Bonjour à tous,
Ce titre un peu léger, digne de Backstage, pour parler d'une maladie dont on parle un peu plus ces derniers temps mais qui pour autant reste bien trop souvent sous-diagnostiquée et pousse nombre de personnes atteintes à des extrémités dramatiques dans les cas les plus lourds et conduit beaucoup d'autres à mener une vie bien différente de celle qu'ils avaient envisagée avant que les symptômes ne se manifestent.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, la maladie de Lyme est transmise par des bactéries, les borrelia, principalement transmises lors de la morsure d'une tique. Ces bactéries sont présentes dans la salive de la tique.
Traitée rapidement de manière adéquate, c'est une maladie dont on guérit généralement sans grande difficulté, même si les mécanismes de la maladie, ses conséquences, le cycle de vie de la borrelia sont mal connus. Le problème est qu'en France les médecins sont mal formés sur ce point, que beaucoup d'idée reçues circulent sur la symptomatologie et que les tests de dépistages en vigueur sur le territoire national ne sont pas aussi performants que ceux que l'on peut trouver à l'étranger et que les traitements en vigueur en France ne sont pas adaptés.
Pour ma part tout a commencé avec la survenue de migraines atypiques chroniques ayant empirées d'année en année. J'ai consulté des dizaines de médecins, généralistes, spécialistes, ostéopathes, partout en France, entrepris de nombreux et lourds traitements médicamenteux, subi de nombreux examens et ce, sans le moindre effet. Mon état a empiré, aux migraines ce sont ajoutées cervicalgies, lombalgies, céphalées, douleurs tendineuses et musculaires généralisées entrainant un changement de vie radical (aussi ien au niveau professionnel que personnel, les loisirs, etc.). Et ce n'est que 12 ans après la survenue de mes premiers symptômes que j'ai su que j'étais atteint de cette maladie et qu'elle avait eu le temps de provoquer de nombreux ravages sur mon organisme. J'ai enfin pu consulter un médecin sensibilisé aux traitements en vigueur à l'étranger et, après 1 an d'une lourde antibiothérapie accompagnée de prises conséquentes de toute une variété de compléments alimentaires ayant tous des rôles distincts dans le processus de combat contre la maladie de Lyme, la morphine aidant, j'entrevois enfin un petit mieux dans mon état qui me laisse entrevoir des jours meilleurs.
Donc, ceci n'est pas un topic COsette (des Misérables ), mais un topic informatif pour tenter de répondre aux questions que vous pourriez vous poser au sujet de cette maladie de la manière la plus pertinente possible (ce n'est pas doctissimo) et éventuellement discuter entre malades si certains forumeurs sont atteints.
On pourrait a priori se dire que l'on ne sent pas concerné, mais sachez que d'après de nombreuses sources, dont le professeur Perronne à Paris, nous sommes à l'aube d'une crise sanitaire en France, le nombre de régions dans lesquelles l'on trouve des tiques porteuses de borrelia augmentant (le réchauffement climatique en serait la cause), la proportion de tiques porteuses de la borrelia augmentant également, le nombre de malades étant très largement sous-estimés (il y a beaucoup plus de malades déclarés en Allemagne, on peut se demander si là encore, les tiques ne passent pas la frontière comme le nuage de Tchernobyle...), les médecins étant mal formés, que l'on peut très bien s'être fait mordre par une tique sans s'en rendre compte, que les labos français derrière les tests de dépistage commencent à être pointés du doigt par des collectifs de malades et des actions en justice commençant à être entreprises.
Donc, si vous ou l'un de vos proches, avez des douleurs musculo-squelettiques inexpliquées, si vous souffrez de symptômes neurologiques là aussi inexpliqués (il y a deux grandes formes de Lyme : atteintes articulaires et musculaires, atteintes neurologiques), il vous faut penser à vous faire dépister en urgence (et ce même si les tests Elisa et Western Blot ne sont pas à 100% fiables) et vous faire traiter pour éviter que la maladie ne dégénère et ne soit plus, ou très difficilement, contrôlable.
A vous !