Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

jyka654
  • Publié par
    jyka654
    le 01 Août 2013, 23:56
Bon,

Je vais essayer de recentrer le débat et de l'axer dans un premier temps sur la définition de l'objet du débat à savoir : Que veut dire "vivre convenablement" ?

Attention, il faut bien faire la différence entre ce qui est convenable et ce qui est confortable.

Je tente donc la définition suivante pour une seule personne active, au chômage ou retraité (donc non-RMIste, non-étudiant)

- Manger des produits de qualité et à sa faim trois fois par jour,
- Être en bonne santé,
- Pouvoir acheter les produits d'entretien savon, rasoir, liquide vaisselle, lessive...),
- Être couvert par des assurances minimales (civil, habitation, santé...)
- Vivre dans un logement décent (salubre, lumineux, non-humide etc..) faisant au moins 20 m² équipé de toilettes, d'eau chaude et de radiateurs,
- Vivre dans un logement meublé (d'occasion ou pas) ayant au moins 1 lit, une table, 4 chaises, un fauteuil ou un canapé, un moyen de cuisson, un lave-linge, un frigo, une douche ou une baignoire et une armoire de rangement.
- Ne pas être interdit bancaire et posséder au moins une Carte Bleue Nationale,
- Pouvoir se vêtir chaque année d'au moins :
- 1 paire de chaussure de ville neuve et une paire de chaussure de sport neuve,
- 1 chemise,
- 2 T-shirts,
- 2 pantalons,
- 2 pulls,
- 5 sous-vêtements neufs,
- 5 paires de chaussettes neuves,
- Pouvoir se vêtir tous les 3 ans :
- D'un costume neuf,
- D'un blouson neuf,
- D'un manteau neuf,
- Avoir une connexion Internet & Téléphonie Fixe,
- Avoir un abonnement téléphonique minimal de l'ordre de 5 à 10 € / mois afin d'être joignable pour la recherche d'emploi par exemple et pouvoir joindre en cas de problème (santé, panne, accident...),
- Pouvoir partir une fois par an en vacances l'été avec un budget de 500 € / 2 semaines minimum,
- Rendre visite à de la famille éloignée en France au moins 2 fois par an,
- Pouvoir se déplacer facilement pour aller travailler et voir ses amis 1 fois par semaine,
- Avoir un minimum de loisirs nécessaires à l'épanouissement personnel à savoir :
- Un abonnement annuel dans une association sportive (football, basket ball, tir à l'arc, badminton...) n'excèdent pas les 200 € / an ou créative (point de croix, jeux de plateaux, dessin...)
- Pouvoir aller au restaurant au moins 1 fois par mois,
- Pouvoir aller au cinéma au moins 1 fois par mois,
- Pouvoir aller au musée au moins 1 fois par mois,
- Pouvoir aller en concert au moins 1 fois tous les 3 mois,
- Avoir un accès à la médiathèque municipale pour l'emprunt de livres, CD, DVD, BD...
- Avoir au moins une petite capacité d'épargne de l'ordre de 10% de son salaire net.
- Pouvoir payer les impôts demandés (taxe d'habitation, impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe audiovisuelle...)
- Pouvoir prendre un verre ou deux (3 à 5 € le verre) une fois toutes les deux semaines,

Voilà pour l'instant ce que j'appellerai vivre convenablement.

Je met donc les points suivants plutôt dans la définition de vivre confortablement :

- Pouvoir aller chez le coiffeur 1 fois tous les 2 mois,
- Être propriétaire d'un crédit d'une maison ou d'un appartement où il y a au moins 30m² par personne,
- Partir une fois par an en vacances en Europe,
- Avoir les moyens de s'acheter une voiture d'occasion qui a entre 4 et 8 ans cash,
- Pouvoir aller au Théâtre 1 à 2 fois par mois au minimum
- Pouvoir s'offrir des soins médicaux de bonnes qualité (dentaire, kiné...)
- Pouvoir payer les impôts demandés (taxe d'habitation, impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe audiovisuelle...)
- A compléter.

Je met donc les points suivants plutôt dans la définition de vivre aisément :

- Ne faire crédit que pour l'achat d'une maison,
- Partir une fois par an en vacances à l'étranger dans le Monde,
- Être propriétaire d'une maison ou d'un appartement où il y a au moins 30m² par personne,
- Avoir les moyens de s'acheter une voiture neuve cash,
- Pouvoir aller à l'Opéra 1 fois par mois au minimum,
- A compléter.

Je met donc les points suivants plutôt dans la définition de vivre de manière luxueuse :
- Voyager en première classe,
- Être multi-propriétaire (chalet à la montagne, résidence à la mer, duplex à la ville...)
- Avoir un sauna/hamam chez soi,
- Avoir une salle de musculation chez soi,
- S'acheter une montre de plus de 5000 €,
- Se payer une call girls,
- Pouvoir payer les impôts demandés (taxe d'habitation, impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe audiovisuelle, impôts sur la fortune...)
- A compléter.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 02 Août 2013, 00:03
Je connais des gens qui sont multi-propriétaires, qui ont un sauna ou une salle de sport chez eux, une montre à 5000 euros et payent les impôts demandés et qui n'ont quand même pas les moyens de voyager en première classe sur un vol international long courrier à chaque fois qu'ils partent en vacances. Il y a un monde entre les deux.

Sinon pour ta question, si tu ne dis pas "où", on peut pas te répondre "combien". Vivre bien à Paris/grandes villes et vivre bien à la campagne sont deux choses totalement différentes.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
jyka654
  • Publié par
    jyka654
    le 02 Août 2013, 00:17
On inclus le fait que tu as dejà payer le loyer
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Août 2013, 00:54
Vivre convenablement : Squier

Vivre convenablement : Fender MiM

Vivre confortablement : Fender US

Vivre aisément : Fender Custom Shop

Vivre de manière luxueuse : Fender Serie L

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Août 2013, 00:54
'tain, j'ai 37 ans et je viens de lire le truc le plus nulle de toute ma vie !

Jyka654 t'es nulle part mon gars.
Ben.oît
Il suffit de mettre un prix en face de chaque ligne en fonction de tes critères Combien vaut une chemise pour toi ? 30 ou 100€?
En bouffe : 80€ seul? 150? Si des amis de pointent?
Le loyer représente 1/3 environ d'un salaire. Tu devrais le rajouter.
Je ne suis dans aucune de tes 3 catégories. On a tous des priorités mais aucun au même endroit.
Es könnte auch anders sein
numero27
Allez puisqu'il en faut 1 pour prendre le sujet au 1er degres j'y vais.
je dirais qu'a partir de 3500 E / mois je serai satisfait et j'arreterai d'angoisser pour ma famille, on me proposerai cette somme a la condition de ne jamais etre augmenté, de ne jamais gagner au loto ou autre je signe tout de suite, avec ça j'ai de quoi vivre normalement, c'est pas dingue mais ça me va.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
bigbadaboum
Sur saint Étienne, les loyer n'étant pas cher tu peut vivre décemment avec 1200€/mois, confortablement pour 1800-2000 euros /mois et bien vivre pour 3500-4000€ par mois. Ma copine qui est propriétaire suite a un décret arrive a vivre de façon correct avec 700€/mois... Elle a un studio et ne s'habille pas en Gucci mais elle vie correctement, on sort à peu près quand on veux...je complète un peux car je squatte chez elle en donnant 250€/ mois et nous ne somme pas mort de fin, on vas au resto 2 fois par mois...
Avec mes 1600€/mois je suis dans la moyenne de la région (mal payé) mais je vie bien, je me fait plaisir, j'ai un peu de thune de côté... A 27 ans je n'ai pas a me plaindre
bigbadaboum
Un décè pas un décret ( elle aurait préférée) lol
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 02 Août 2013, 07:59
jyka654 a écrit :
On inclus le fait que tu as dejà payer le loyer

Ca ne change rien. Regarde les prix en première classe pour un vol long courrier et tu comprendras.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
MIA WALLACE
jyka654 a écrit :
Bon,

Je vais essayer de recentrer le débat et de l'axer dans un premier temps sur la définition de l'objet du débat à savoir : Que veut dire "vivre convenablement" ?

Attention, il faut bien faire la différence entre ce qui est convenable et ce qui est confortable.

Je tente donc la définition suivante pour une seule personne active, au chômage ou retraité (donc non-RMIste, non-étudiant)

- Être en bonne santé,
- Pouvoir acheter les produits d'entretien savon, rasoir, liquide vaisselle, lessive...),
- Vivre dans un logement décent (salubre, lumineux, non-humide etc..) faisant au moins 20 m² équipé de toilettes, d'eau chaude et de radiateurs,
- Vivre dans un logement meublé (d'occasion ou pas) ayant au moins 1 lit, une table, 4 chaises, un fauteuil ou un canapé, un moyen de cuisson, un lave-linge, un frigo, une douche ou une baignoire et une armoire de rangement.
- 1 chemise,
- 2 T-shirts,
- 2 pantalons,
- 2 pulls,
- D'un costume neuf,
- D'un blouson neuf,
- D'un manteau neuf,
- Avoir un abonnement téléphonique minimal de l'ordre de 5 à 10 € / mois afin d'être joignable pour la recherche d'emploi par exemple et pouvoir joindre en cas de problème (santé, panne, accident...),
- Pouvoir partir une fois par an en vacances l'été avec un budget de 500 € / 2 semaines minimum,
- Pouvoir se déplacer facilement pour aller travailler et voir ses amis 1 fois par semaine,
- Avoir un minimum de loisirs nécessaires à l'épanouissement personnel à savoir :
- Un abonnement annuel dans une association sportive (football, basket ball, tir à l'arc, badminton...) n'excèdent pas les 200 € / an ou créative (point de croix, jeux de plateaux, dessin...)
- Avoir un accès à la médiathèque municipale pour l'emprunt de livres, CD, DVD, BD...
- Avoir au moins une petite capacité d'épargne de l'ordre de 10% de son salaire net.
- Pouvoir prendre un verre ou deux (3 à 5 € le verre) une fois toutes les deux semaines,

Je met donc les points suivants plutôt dans la définition de vivre confortablement :

- Être propriétaire d'un crédit d'une maison ou d'un appartement où il y a au moins 30m² par personne,
- Avoir les moyens de s'acheter une voiture d'occasion qui a entre 4 et 8 ans cash,
- A compléter.

- Être propriétaire d'une maison ou d'un appartement où il y a au moins 30m² par personne,
- A compléter.

Je met donc les points suivants plutôt dans la définition de vivre de manière luxueuse :
- Être multi-propriétaire (chalet à la montagne, résidence à la mer, duplex à la ville...)
- Pouvoir payer les impôts demandés (taxe d'habitation, impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe audiovisuelle, impôts sur la fortune...)
- A compléter.

salut GX, ça roule ?

PS : Bigbadaboum, tu devrais être indemnisé pour vivre à saint-étienne
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 02 Août 2013, 09:25
Fantastique ce topic,
on a enfin une échelle de valeur fiable pour déterminier si on atteint le seuil de pauvreté, si on est un bobo classe moyenne, un prolo, un riche...

Il faut absolument communiquer ça à l'OMS, au ministère de l'intégration sociale...

enfin un outil pour bien comprendre la crise, et savoir si à 50 ans, on a râté sa vie

Merci G. Com
Invité
  • Invité
Chacun voit midi à sa porte.
600mostro
Du moment qu'ont mangent a notre faim et que nous le monde est en bonne santé chez moi ça me va !
Même si évidement j'aimerai avoir un peu plus...
Mais j'ai pas fait se qu'il fallait pour y 24 ans en arrière..........
En même temps quand tu vois tout se qu'il nous plombe pour soit disant sauver la France et que c'est cher dirigeant ont du mal a faire de même ça fou les boules ...
Après comme disent certains tout dépend ou tu vis en France et tes priorités...
Je connais entre guillemets des gens que certains appel cas soc mise a part que souvent ils vivent mieux que certains sans travailler et a rentré d'argent égal sont heureux et se plaignent pas (manquerai plus que ça) et a coté de ça je connais aussi des gens ont va dire assez aisé (plusieurs maison,voiture voyage souvent a l’étranger etc etc ) et bien ils sont triste ,d'un ennui mortel ,jaloux envieux ....
C'est pas le porte monnaie qui fait la vie mais se que l'on en fait .........
Où là là fait trop chaud en Normandie j'arrête là mes tergiversions et vais me mettre a l'ombre........
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Août 2013, 12:52
MIA WALLACE a écrit :
jyka654 a écrit :
Bon,

- Être en bonne santé,
- 1 chemise,
- 2 T-shirts,
- 2 pantalons,
- 2 pulls,
- D'un costume neuf,
- D'un blouson neuf,
- D'un manteau neuf,

- A compléter.

- A compléter.

- A compléter.

salut GX, ça roule ?

PS : Bigbadaboum, tu devrais être indemnisé pour vivre à saint-étienne

NON!

Bon, sinon j'ai la solution:

Si tu désires un des trucs de "la définition de vivre de manière luxueuse", tu peux tout simplement renoncer à quelques uns de ta première catégorie.

Ne me remercie pas, ayant trouvé la réponse, on peut fermer.

En ce moment sur backstage...