jyka654 a écrit :
Bon,
Je vais essayer de recentrer le débat et de l'axer dans un premier temps sur la définition de l'objet du débat à savoir : Que veut dire "vivre convenablement" ?
Attention, il faut bien faire la différence entre ce qui est convenable et ce qui est confortable.
Je tente donc la définition suivante pour une seule personne active, au chômage ou retraité (donc non-RMIste, non-étudiant)
- Manger des produits de qualité et à sa faim trois fois par jour,
- Être en bonne santé,
- Pouvoir acheter les produits d'entretien savon, rasoir, liquide vaisselle, lessive...),
- Être couvert par des assurances minimales (civil, habitation, santé...)
- Vivre dans un logement décent (salubre, lumineux, non-humide etc..) faisant au moins 20 m² équipé de toilettes, d'eau chaude et de radiateurs,
- Vivre dans un logement meublé (d'occasion ou pas) ayant au moins 1 lit, une table, 4 chaises, un fauteuil ou un canapé, un moyen de cuisson, un lave-linge, un frigo, une douche ou une baignoire et une armoire de rangement.
- Ne pas être interdit bancaire et posséder au moins une Carte Bleue Nationale,
- Pouvoir se vêtir chaque année d'au moins :
- 1 paire de chaussure de ville neuve et une paire de chaussure de sport neuve,
- 1 chemise,
- 2 T-shirts,
- 2 pantalons,
- 2 pulls,
- 5 sous-vêtements neufs,
- 5 paires de chaussettes neuves,
- Pouvoir se vêtir tous les 3 ans :
- D'un costume neuf,
- D'un blouson neuf,
- D'un manteau neuf,
- Avoir une connexion Internet & Téléphonie Fixe,
- Avoir un abonnement téléphonique minimal de l'ordre de 5 à 10 € / mois afin d'être joignable pour la recherche d'emploi par exemple et pouvoir joindre en cas de problème (santé, panne, accident...),
- Pouvoir partir une fois par an en vacances l'été avec un budget de 500 € / 2 semaines minimum,
- Rendre visite à de la famille éloignée en France au moins 2 fois par an,
- Pouvoir se déplacer facilement pour aller travailler et voir ses amis 1 fois par semaine,
- Avoir un minimum de loisirs nécessaires à l'épanouissement personnel à savoir :
- Un abonnement annuel dans une association sportive (football, basket ball, tir à l'arc, badminton...) n'excèdent pas les 200 € / an ou créative (point de croix, jeux de plateaux, dessin...)
- Pouvoir aller au restaurant au moins 1 fois par mois,
- Pouvoir aller au cinéma au moins 1 fois par mois,
- Pouvoir aller au musée au moins 1 fois par mois,
- Pouvoir aller en concert au moins 1 fois tous les 3 mois,
- Avoir un accès à la médiathèque municipale pour l'emprunt de livres, CD, DVD, BD...
- Avoir au moins une petite capacité d'épargne de l'ordre de 10% de son salaire net.
- Pouvoir payer les impôts demandés (taxe d'habitation, impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe audiovisuelle...)
- Pouvoir prendre un verre ou deux (3 à 5 € le verre) une fois toutes les deux semaines,
Voilà pour l'instant ce que j'appellerai vivre convenablement.
Je met donc les points suivants plutôt dans la définition de vivre confortablement :
- Pouvoir aller chez le coiffeur 1 fois tous les 2 mois,
- Être propriétaire d'un crédit d'une maison ou d'un appartement où il y a au moins 30m² par personne,
- Partir une fois par an en vacances en Europe,
- Avoir les moyens de s'acheter une voiture d'occasion qui a entre 4 et 8 ans cash,
- Pouvoir aller au Théâtre 1 à 2 fois par mois au minimum
- Pouvoir s'offrir des soins médicaux de bonnes qualité (dentaire, kiné...)
- Pouvoir payer les impôts demandés (taxe d'habitation, impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe audiovisuelle...)
- A compléter.
Je met donc les points suivants plutôt dans la définition de vivre aisément :
- Ne faire crédit que pour l'achat d'une maison,
- Partir une fois par an en vacances à l'étranger dans le Monde,
- Être propriétaire d'une maison ou d'un appartement où il y a au moins 30m² par personne,
- Avoir les moyens de s'acheter une voiture neuve cash,
- Pouvoir aller à l'Opéra 1 fois par mois au minimum,
- A compléter.
Je met donc les points suivants plutôt dans la définition de vivre de manière luxueuse :
- Voyager en première classe,
- Être multi-propriétaire (chalet à la montagne, résidence à la mer, duplex à la ville...)
- Avoir un sauna/hamam chez soi,
- Avoir une salle de musculation chez soi,
- S'acheter une montre de plus de 5000 €,
- Se payer une call girls,
- Pouvoir payer les impôts demandés (taxe d'habitation, impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe audiovisuelle, impôts sur la fortune...)
- A compléter.