BTS audiovisuel ou DMA option lumière/son ?

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 14 Oct 2004, 19:22
Bonjour à tous !

J'ai déjà poster un sujet concernant mon orientation, mais là, ca se précise...
Voilà, je suis en Term S, et je voudrais travailler dans le milieu de la lumière, du son (ingénieur du son, régie lumière, ...).
J'envisage de faire l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière à Bac +2, mais entre mon bac et le bac +2, j'ai le choix.
Soit, je fais un BTS audiovisuel, soit je fais un DMA (diplôme des métiers d'art) en régie lumière ou régie son (je sais pas encore).
C'est sur ce choix que j'ai besoin de vous. Savez-vous quelle voie est la meilleure pour intégrer les Lumières, et avoir un emploi par la suite, ...
Tout ce que vous pouvez me dire m'aidera fortement.
Merci bcp de votre aide.
Comité Anti-SMS
DOCTOR D
Mon meilleur ami en est sorti de Louis Lumiere en 1999 (quasi major), depuis il galere comme pas deux et beaucoup de la promo sont dans le meme cas... en tout cas tous ceux qui se sont tournes vers la realisation

(Il a pourtant realise un clip de Noir Desir (I'm Lost), un de Luke (la Sentinelle), un de Asian Dub Fundation (avec Sinead O'Connord) et un de Dionysos (Song for a Jedi) et c'est qd meme dur dur dur dur dur... en plus ça rapporte pas des masses les clips (sauf a les enchainer toute l'annee), je n'aurai jamais cru cela qd on est de l'autre cote du tube cathodique ). Pour les cours metrages, c'est plus que la galere

Revenons a ton cas precis, d'apres "ses dires" : ceux qui s'en sortent le mieux (de Louis Lumiere) sont les electros / techos lumiere donc ça tombe plutot bien ... et si tu te tournes vers le metier de cameraman alors la ça devient tres tres serieux, des salaires d'ingenieur mais des horaires de fou

Sa formation avait l'air vraiment d'etre au top du top donc tres bonne ecole du point de vue de l'apprentissage Concours extremement difficile apparemment... (selectivite maximale et connnaissances scientifiques avancees de mise).

Si ça peut t'aider un peu. Bon courage
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 14 Oct 2004, 21:19
ah ah... très intéressant. J'adore entendre les expériences des autres, merci.
Alors c'est les techné de la lumière qui s'en sortent ? Je voudrais pas faire technicien, mais plutot ingénieur (ingé du son, ou alors créer tout le jeu de lumière dans un spectacle), mais je pense que c'est en gros la même formation et que l'on évolue par la suite.
Tu pourrais me renseigner un peu plus sur le concours (niveau que ton pote avait en Term, qu'a-t-il fait entre le bac et le bac +2...) stp ?
Merci de ton aide !!!
Qqun d'autre connait un peu le milieu ?
Comité Anti-SMS
Julien Maiden
Je compte devenir Ingenieur Son aussi, mais avec un Bac STT ca va être chaud (je suis en Tle STT).
Toutes les aides me sont utile à moi aussi, merci d'avoir créé le topic

Sinon si tu dis que dans les écoles ils prennent que les meilleurs et si il faut avoir un bon niveau en math alors la je suis foutu

Arf :dégouté:
Je vais te tuer jusqu'à ce que tu sois mort...
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le 14 Oct 2004, 22:04
SAlut !

Moi je suis en terminal STI electronique et comme toi j'esite entre toute ces vois ( Faq de musicologie incluse , Cf son autre topic pour les autres )

Bon , je me suis pas mal renseigné aupres des gens qui sont DANS le metier en ce moment et la conclusion etait en general toujours la meme : Pour reussir la dedans ya pas 36000 solitions : il faut des connaissances , connaissances du metier : etre le meilleur , mais SURTOUT connaitres des gens ! Car 80% des cas c'est " Ouais je chercher un bon ingé son la pour faire tourné un petit groupe blablabla " " Ouais , j'en connais un , je te phile son tel " et voila .... Apres , de ta prestation dependra ton avenir . Pour conclure je dirais donc que le diplome peut etre un plus , mais il n'est pas tout . Loin de la .
DOCTOR D
gratzik a écrit :
Tu pourrais me renseigner un peu plus sur le concours (niveau que ton pote avait en Term, qu'a-t-il fait entre le bac et le bac +2...) stp ?
Merci de ton aide !!!

Alors la accroche toi : BAC C (maths physiques en 93) mention Tres Bien
Major de son amphi en DEUG de maths a Jussieu
Et 3 ou 4e de son amphi en license de physiques a Jussieu (rien que ça)

Il a rate la FEMIS de tres peu... et donc a tenter Louis Lumiere l'annee d'apres (plus abordable apparemment)

Il m'avait dit a l'epoque que pour Louis Lumiere il fallait etre excellent en matieres scientifiques avec un niveau BAC + 2

Voilou y'a du boulot qd meme
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
scanlan75018
Sinon, je pense que si tu veux vraiment entrer dans le métier du son, avec moins de risques, fait ingénieur généraliste et fait toutes tes options orientées sur électronique et acoustique.

Ensuite idem pour les stages.

Ingénieur ca peut mener à tout, mais ca dépend juste de ton envie, pour savoir vers quoi tu veux aller.

J'ai des copains qui voulaient aller en Formule 1 : ils sont en Formule 1. Je pense pas que ca soit plus dur de trouver une place d'ingénieur du son.

Renseigne toi sur des écoles moins spécifiques qui auraient des options d'acoustiques avancées, ou des trucs poussés en ondes mécaniques....
Si tu as la motivation, tu colores ta formation généraliste avec un coté ingénieur du son, et après si tu es bon et surtout ultra motivé, tu y arriveras...

Pour les autres par contre, et de manière plus générale, faites pas ingénieur si vous n'avez pas d'envie particulière, c'est tellement terme fourre tout que si on sait pas précisément ce qu'on veut, on arrive à un endroit où "si on nous avait dit ca y a dix, on aurait peut être pas signé tout de suite"
Donc faites pas ingénieur par sécurité, ou juste parce que c'est une voie toute tracée vers l'emploi, réfléchissez bien avant à ce que c'est que ce métier (comme tous les autres d'ailleurs), avant de foncer.

La société francaise pousse à faire des ingénieurs, parce que c'est la voie "royale". Faut pas que la voie royale sécurisante vous coupe de vos envies profondes
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 18 Oct 2004, 20:23
debalmond a écrit :
Tu veux faire du son ou de la lumiére ça n'a rien a voir, tu parle de Louis
Lumiére c'est une formation pour le cinéma et ça n'a rien a voir avec le boulot de regisseur lumiére pour le spectacle vivant.
Dans le cinéma c'est le chef op et le chef éléctro qui s'occupent de la lumiére
c'est plus un travail photographique...Dans le spectacle vivant, c'est de la création scénographie (effets, chromatisme, ambiance).

Bah non, il parait que tu peux faire une formation dans la lumière !
DOCTOR D l'a dit un peu plus haut d'ailleurs.
Bon, pensez-vous qu'avec environ 14 de moyenne au bac S je vais pouvoir rentrer dans l'école ?
Et que faut-il donc faire avant ?
Merci !
Comité Anti-SMS
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 19 Oct 2004, 17:12
gratzik a écrit :
debalmond a écrit :
Tu veux faire du son ou de la lumiére ça n'a rien a voir, tu parle de Louis
Lumiére c'est une formation pour le cinéma et ça n'a rien a voir avec le boulot de regisseur lumiére pour le spectacle vivant.
Dans le cinéma c'est le chef op et le chef éléctro qui s'occupent de la lumiére
c'est plus un travail photographique...Dans le spectacle vivant, c'est de la création scénographie (effets, chromatisme, ambiance).

Bah non, il parait que tu peux faire une formation dans la lumière !
DOCTOR D l'a dit un peu plus haut d'ailleurs.
Bon, pensez-vous qu'avec environ 14 de moyenne au bac S je vais pouvoir rentrer dans l'école ?
Et que faut-il donc faire avant ?
Merci !
J'ai mon meilleur pote qui veut tenter louis lumière (mais à option son, je sais plus quoi...).

Je suis élève en prépa scientifique (psi) deuxième année et j'ai déjà "étudié" les annales de ces concours. Le niveau en maths/physique requis est à peu près équivalent à celui de maths sup (1ere année de classes préparatoires scientifques), mais en plus les tests en connaissance musicales/cinématographiques/artistiques est carrément dément ! incroyable ! faudrait être une vraie encyclop' pour pouvoir répondre à toutes les questions (remarque, c'est EXACTEMENT le principe du concours).

Cependant c'est très dur d'intégrer cette école, beaucoup de demandeurs (eh oui...) et peu d'élus (eh non...)...

Globalement je dirais que t'as interet à carburer, mais là encore, si t'es motivé, rien n'est impossible!

En ce moment sur backstage...