Je remonte ce topic, je me souviens du forum de Fender France.
Avec le recul, c'était très avant gardiste pour une marque d'avoir un tel outil au début des années 2000, à l'aube du web 2.0...
C'était un mini G.Com, dédié à une marque, il est vrai.
A l'époque le "job" de community manager n'existait probablement pas, c'était assez informel, et des modérateurs amateurs s'occupaient de la gestion de ce dernier.
A l'époque, j'avais fait dans le cadre de mes études une étude marketing sur Fender, le forum m'avait permis d'échanger avec des passionnés et d'avoir des réponses de la marque, c'était vraiment cool, en plus d'être très actif.
De mémoire ce qui a fait que le forum est parti en cacahuète, c'est lorsque des "petits jeunes" sont arrivés, pour échanger avec les autres sur leur nouvelle pelle, fiers et contents de leur nouvel instrument, qui n'était pas du goût de certains, en l'occurrence de certains modérateurs, qui ne ses sont pas gênés pour leur faire des remarques sur leur nouvelle guitare, et de ce que je m'en souviens c'était assez cash, le tout mêlé dans un gloubi boulga marketing/commercial "c'était mieux avant".
Au delà de la simple réflexion (pourtant assez simple) "je suis modérateur donc je représente un peu la marque", et de la bienséance attachée au rôle du modérateur, j'imagine que les "petits jeunes" n'ont pas trop compris pourquoi (à juste titre) des modos de Fender.fr, disaient que la Fender qu'ils venaient d'acheter c'était de la merde (rapport au nombre de micros de mémoire). Imaginez le tableau...
S'en est suivi, de mémoire, des vagues de bannissement des modérateurs, et la fermeture du forum.
Témoin de ça j'avais ajouté une feuille à mon étude, sur l'impossibilité de laisser à des amateurs la gestion de l'image d'une marque, même au nom du bénévolat sur internet.
J'imagine que ceux là même, désormais s'émerveillent, à juste titre, devant les réédition des Esquire du CS... pourtant niveau quantité de micro...