Bonsoir!
Après avoir lu :
- les 198 pages du topic dédié au Vox AC4
- les 66 pages du topic dédié aux nouveaux Vox AC15C1
- les 368 pages dutopic dédié au Blackstar HT-5 (ouf!)
je repars avec plus de questions que de réponses quant au choix d'un petit ampli type lampes (histoire de ne pas me faire tomber dessus par les hardcore fans du hand-wired et autres pourfendeurs du redressement GZ34 parce que ca sonne mieux qu'un vulgaire transo ^^).
Mon matos actuel :
- Fender Strat US 1999 (gaucher...) (3-tone sunburst pour être précis, montée en 10-46 fender bullet end )
- Marshall Valvestate 8080 (acheté il y a 13 ans)
- Boss DS-1 (achetée avec mon premier ampli - un tout petit Roland avec 4 HP et quelques effets que j'ai revendu ensuite pour racheter le Marshall)
Mon besoin :
- Un petit ampli de faible puissance pour jouer tranquillement en appartement (dur avec le Marshall qui a tendance a vite cracher en dépit d'un master - ou à ne pas sonner du tout à bas volume).
- Un multi-effet sympa histoire d'avoir une reverb (Vox AC4 et Blackstar HT-5 en sont dépourvus), un treble booster (apparemment ça le ferait bien dans les Vox ) et une wah-wah digne de ce nom!
- Environ 450€ pour l'ampli et maxi 270€ pour le multi-effet (en gros maxi 750€ pour la totale)
Mon style :
Essentiellement 70s (Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Creedence Clearwater Revival, Steppenwolf, Pink Floyd) mais également plus "modernes" (enfin moderne d'il y a quelques années) ie. Radiohead, Foo Fighters, Smashing Pumpkins, Morcheeba etc.
Ce que j'ai retenu :
1) Amplis
* Vox AC4 (tête + cabinet 12" assorti)
+ : son et look sympathiques
- : un seul canal, pas de master mais un atténuateur (pas trop envie de pratiquer la technique dite du coussin pour pouvoir jouer...), pas de reverb, pas de boucle d'effets
* Vox AC15C1
+ : son et look sympathiques (mythiques même!?), presque 2 canaux (pas moyen de passer de l'un à l'autre visiblement puisqu'il y a 2 entrées distinctes et visiblement pas moyen de les relier - mais j'ai peut être rien compris), 1 master, une reverb, un tremolo
- : trop puissant malgré le master ??, pas de boucle d'effets
* Blackstar HT-5
+ : 2 canaux switchables, une boucle d'effet, une prise casque, une grosse versatilité (cf. ISF), un son plexi-like ? (peut-on "sonner" à-la Jimi ?)
- : canal clean moins sympa que sur Vox ?
Questions : a priori, il faudrait privilégier la version tête + HP 12". Que penser de l'association avec le Marshall Haze 112 ? Pas vu beaucoup de retour!
2) Multi-effets :
* Tonelab ST :
+ : format compact, prise USB
- : pas de boucle (est-ce vraiment pénalisant ?), pédale d'expression trop petite (=> prendre une V847 avec ?)
* Tonelab LE :
+ : boucle, pédale d'expression qui semble identique à celle d'une V847
- : format plus gros, pas de prise USB
Niveau sonorités ca semble être kif-kif bourricot.
H-E-L-P!