ZePot a écrit :
Non, c'est cool, excellent post. Tu parles de Recto, quand je jouais là-dessus j'ai toujours trouvé la disto mauvaise pour du lead, mais en boostant le clean (ou crunch ? ça fait un bail) avec un OD j'obtenais un très bon résultat.
Tiens j'y pense, un Class 5 à fond ça donne quoi en lead ?
Alors j'ai testé pas mal de trucs pour le recto. J'avais la version 50, plus hargneuse que la dual. Il était un peu plus haut perché aussi et je jouais sur cab open back en 212, donc je n'avais pas de souci pour percer. Avec un niveau de gain conséquent, j'enclenchais le boost de l'ampli et ça épaississait le son pile poil là où il fallait. Par contre, c'est là que j'ai vu les "limites" de mes "trop cools" micros ouintage sur mes grattes super trop cool vintage et j'ai compris pourquoi plein de touring bands utilisaient des seymour a priori vachement moins bien sur leurs pelles. Sur soldano tout passait nickel, mais sur le rectifier, il fallait vraiment un micro lead qui tienne le gain comme un chef, donc un micro high gain, un truc super précis, surtout dans le bas. Je suis pas allé jusqu'au micro ceramic non plus parceque j'aime pas ça, mais le duncan custom 5 m'a rendu de fiers services sur la route. Avec les micros originaux (t-tops vraiment super bons pourtant), impossible. Ca s'effondrait, ça bavait et pour le elad je l'avais dans l'os. Je m'étais fait la remarque en répétant de temps en temps sur PRS, donc des pelles avec des micros super brutaux qui tiennent bien le gain.
Pour qu'un rectifier fonctionne en lead, faut y aller franco. Beaucoup de gain et un bon coup de boost sur le canal lead (je ne parlerai pas des dual à 3 canaux que je ne connais pas assez bien). Sinon effectivement la solution de l'od en boost c'est magique, mais j'ai tout tenté pour ne pas avoir de pédales sur scène vu que c'est toujours là que ça tombe en panne chez moi (pas de bol) et que je n'avais ni guitar tech ni la patience de checker tout ce petit merdier...Pis y avait le défi. Résolu pour moi mais au prix d'un sacrifice sur le micro et d'un niveau de gain vachement plus élevé à la fin de ma période d'utilisation du recto. Je pensais pas jouer un jour sur un rectifier avec les réglages de gain typés "abeilles" que je pouvais avoir. Le cab open, la bonne gratte, le micro très précis mais typé ouintage quand même faisaient que ça passait, mais des fois j'étais limite sur le haut du spectre... Le rectfier est un ampli fabuleux et pratique par certains aspects, mais niveau son pur, c'est une sacré prise de tête à régler pour certains trucs précis, ici un vrai gros son lead. D'où mon passage sur soldano. Là je faisais rythm saturé/lead en passant sur le micro neck, un son très fluté, et hop, sinon il suffisait d'attaquer plus fort, ces amplis sont magiques, on dirait qu'ils ont un ingé son intégré hahahaha.
Tiens dans le genre combinaison petit ampli/pédale qui déboite bien pour du lead, j'ai un souvenir ému d'un champ avec une acbooster reglé limite pédale de disto. On retrouve presque un côté Fender tweed, bien dégueu mais l'ac permet d'affiner nickel chrome. :p