Vos suggestions pour améliorer un Marshall JCM2000 TSL100 ?

Forum Marshall
Forums
PoStHuMaN
Je joue depuis quelques semaines sur un stack full Marshall, à savoir une tête JCM 2000 TSL 100 branchée sur un cabinet 4*12 1960 AV (équipé en baffles Celestion Vintage 30).

Je remarque que selon la température de la pièce, l'heure de la journée ainsi que mon humeur ou mon état de forme, j'ai une perception différente du son.

En fait d'une manière générale je trouve le son un peu criard", les aigus sont trop perçants. Plus je suis fatigué, plus je le ressens.

Quand je suis en forme, j'ai moins cette sensation, mais je trouve que l'ampli délivre un son assez agressif.

Le canal clean est bien dynamique, étonnament cristallin pour un Marshall avec une bonne diffusion des basses et pas criard.

En revanche les canaux distordus (crunch et lead) manquent de rondeur.

A l'heure actuelle la tête est équipée des lampes d'origines (stock tubes).

Je m'adresse donc aux connaisseurs.

Pensez-vous qu'un changement de lampes (pour une marque différente des lampes montées en usine) + réglage de bias permettrait de supprimer le caractère criard du son que j'ai actuellement et de gagner en rondeur/douceur ?

Ou alors faut-il passer par une modification de l'électronique ?

D'autre part je trouve que cet ampli manque de gain, et de "OUMPF", est-ce qu'une modif pourrait changer ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 14 Nov 2004, 21:00
Tu changes 2 V30 pour 2 G12H30. Plus de basses, un son un peu moins agressif que le V30 (les G12H ont des aigus un peu plus en avant mais moins agressifs, plus ronds, un medium plus aéré, un peu moins de présence que le V30).
En plus les G12H ont plus de basses que le V30 mais des basses très tenues. Tu vas gagner en Umphff comme tu dis.

Autre solution: changer les EL34 pour des 6CA7EH. Des aigus plus ronds, plus de basses. La 6CA7 est compatible avec les EL34 mais elles se situent à mi chemin entre la EL34 et la 6L6.

Ce que je te conseille, je l'ai déjà essayé, donc je peux te dire que ca marche.
La plus grosse différence serait le changement de HP. Mais si tu joues à fort volume, le passage en 6CA7 te changera les choses aussi.

Ced777
PoStHuMaN
Intéressant ton avis Ced777... donc selon toi ça vient des V30, moi je pensais que ça venait :

1. du caractère même de l'ampli >>> d'où ma question sur une éventuelle modif...

2. des lampes bas de gamme montée d'origine et/ou d'un réglage bias réputé trop froid en sortie d'usine.

Ceci dit Ced, pour avoir écouté un peu des samples de G12H, je trouve que ce HP sonne un peu trop "ouvert" en medium à mon oreille. Le V30 me parait sonner, plus compressé, plus lourd, plus méchant...

Par contre pour l'avoir testé avec un égaliseur, le 1960av encaisse pas l'augmentation des infras basses. Je déconseille d'ailleurs l'utilisation d'un EQ avec cet ampli, ça bouffe le grain...

Quoiqu'il en soit , e le mélange de ces deux types de HP serait peut-être intéressant... mais avant de me lancer dans ce genre de modif faudrait que je puisse tester...

Le but étant d'obtenir un son équilibré, or à l'heure actuelle, j'ai un son criard/agressif.

Et enfin pour ce qui est du gain... est-ce qu' il y a qqc à faire avec les lampes ou faut-il faire une modif de l'électronique ?
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 14 Nov 2004, 23:19
Tu peux aussi essayer de changer les tubes de préampli pour des tubes un peumoins agressifs que les tubes chinois. Par exemple des Mullard, RFT ou autres lampes avec un bon rendement dans les basses et plus de chaleur.
Mais bon, au delà il faut un technicien pour bosser carrément sur l'ampli.

Ced777
Gabouel
  • Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le 15 Nov 2004, 00:06
Tu achete un autre ampli.... :mdr:

bon je
Maxcreed
Mets des 6L6 en puissance, les Marshalls modernes n'ont rien à faire avec du EL34 sauf pour les rendres criards !

Sinon essaie de choper des tubes de préamp un peu plus smooths, la Svetlana 12ax7 a l'air bien je pense, ainsi que la EH12ax7 !

Et pour finir, tente une 12at7 en déphasage, ça peut aussi aider !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
blavod
  • blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le 15 Nov 2004, 18:27
essaie de voir aussi comment est reglé ton bias, car dusine le bias est regle nimporte comment sur cet ampli chez Marshall...et ca peut vraiment changé ton son...
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
krêp'gigi
blavod a écrit :
essaie de voir aussi comment est reglé ton bias, car dusine le bias est regle nimporte comment sur cet ampli chez Marshall...et ca peut vraiment changé ton son...

c'est vrai; moi, j'ai eu le problème sur un combo Marshall anniversary avec un bias mal réglé.

Sinon, pour le TSL 100 : j'avais changé les lampes d'origine pour des electro harmonix (ça allait déjà bien mieux) et avec un equalizer Boss, on peut gagner encore plus en rondeur.
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
PoStHuMaN
Maxcreed a écrit :
Mets des 6L6 en puissance, les Marshalls modernes n'ont rien à faire avec du EL34 sauf pour les rendres criards !

Sinon essaie de choper des tubes de préamp un peu plus smooths, la Svetlana 12ax7 a l'air bien je pense, ainsi que la EH12ax7 !

Et pour finir, tente une 12at7 en déphasage, ça peut aussi aider !

Valà !

Cet ampli n'est pas prévu pour prendre des 6L6 à ma connaissance...
Maxcreed
Il est pas monté en 6L6, mais peut les accueillir !

Attention toutefois à bien faire régler le bias par un technicien qualifié car les valeurs sont pas les mêmes entre EL34 et 6L6 !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
PoStHuMaN
Maxcreed a écrit :
Il est pas monté en 6L6, mais peut les accueillir !

Attention toutefois à bien faire régler le bias par un technicien qualifié car les valeurs sont pas les mêmes entre EL34 et 6L6 !

Valà !

Mettre des 6L6 dans cet ampli ça risque pas de justement de ruiner le grain Marshall, typique des amplis British montés en EL34 ???

C'est pas que j'aime pas les amplis en 6L6 mais ça me parait dingue de devoir mettre des 6L6 pour avoir un son moins criard.

Reste le problème du gain qui va pas très loin sur cet ampli...
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 16 Nov 2004, 21:04
Heu le gain va quand même assez loin... le canal saturé avec le mid cut enclenché, on est dans du métal déjà! (pas le plus lourd certes!)

Sinon, bien qu'elles soient excellentes, je ne conseillerais peut être pas de 12AX7EH pour rendre l'ampli plus "smooth". Sans être agressives, elles ne sont pas particulièrement rondes, (je trouve).

Ced777
Myn Donos
perso je pense que le changement des lampes est une bone idée puisque c la nature des marshall qui veut ça.au fait c un amploi de quelle classe?juste pour indic...je ne sais pas quele tube te suggérer mais voila deux adresses.une ou ça peut t'aider sur pas mal de trucs sur les appareils a lampes et unes d'un site d'achat de lampe.n'oublie psa si tu achète des lampes de vérifier le fabricant car les caractéristiques varient d'un constructeur a l'autre...
http://optimisetonampli.chez.t(...)x.htm
http://www.audiotriodes.com
S'il m'est déja arrivé de tuer quelqu'un de sang froid sans lui laisser la moindre chance?Oui, deux ou trois fois...
PoStHuMaN
Myn Donos a écrit :
perso je pense que le changement des lampes est une bone idée puisque c la nature des marshall qui veut ça.au fait c un amploi de quelle classe?juste pour indic...je ne sais pas quele tube te suggérer mais voila deux adresses.une ou ça peut t'aider sur pas mal de trucs sur les appareils a lampes et unes d'un site d'achat de lampe.n'oublie psa si tu achète des lampes de vérifier le fabricant car les caractéristiques varient d'un constructeur a l'autre...
http://optimisetonampli.chez.t(...)x.htm
http://www.audiotriodes.com

Le site de l'ingénieur que tu as mis en lien est très détaillé,

A mettre dans nos favoris...

Reste à voir combien il prendrait pour une modif par rapport à VHM ou autres...

En ce moment sur amplification et Marshall...