Vos configurations direct sono

ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 05 Mai 2021, 14:00
Salut tout le monde !

Un sujet pour parler des configurations direct sono, qui sont de plus en plus nombreuses et qui séduisent de plus en plus de monde. On arrive maintenant à un niveau de réalisme qui fait vraiment illusion face à une solution plus traditionnelle d'ampli repiqué, et avec de très bonnes sensations de jeu.

J'ai de mon côté joué sur ampli pendant 20 ans, puis sur Kemper pendant 2 ans, et depuis 1 an je joue sur une base de RevivalDrive 2 canaux + Eventide H9 + Strymon Iridium que j'utilise uniquement pour le lecteur d'IR stereo + room. Le tout dans un système ear monitoring.

Les sensations sont très bonnes au casque et avec les ears, c'est naturel et dynamique. Il n'y a pas ce côté "caoutchouteux" des simus (ou profils) d'amplis.

L'enjeu principal dans ce type de système c'est d'arriver à reproduire la chaîne de son complète d'une prise de son : préamp -> poweramp -> cab -> micro (-> préamp).

Dans mon cas, la RevivalDrive agit comme un ampli à part entière (préamp + poweramp), ce qui fait que ça fonctionne bien avec une IR derrière qui s'occupe de la fin de la chaîne (cab / micro).

J'avais essayé un preamp à lampes dans l'iridium (Fredamp Dirty), et on sent qu'il manque quelque chose. Qui peut être comblé par une simu de poweramp d'un torpedo CABM par exemple.

Et vous, vous jouez sur quoi ? Préamp + lecteur d'IR ? Ampli + loadbox + IR ? Simulateur d'ampli ? Autres ?
Quels sont vos retours sur ce genre de configs ?
ChopSauce
Ce n'est pas Satriani qui dit qu'il utilise ce genre d'outils pour les démos rapides ou autres interviews, mais que pour le reste il n'utilise que des amplis à lampe ?

Peut-être tu auras plus de succès dans la section home studio...
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 06 Mai 2021, 14:02
Je sais pas pour Satriani, ça se peut !

T'as peut être raison pour la section, j'ai hésité parce qu'en fait ça remplace une solution d'amplification classique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...