Le_mérou a écrit :
Salut,
je me pose cette question depuis pas mal de temps, quel est le volume idéal ? Je parle uniquement des haut parleurs, pour un 4x12 en son saturé.
Pour le volume idéal de l'ampli j'ai déjà ma réponse mais je ne suis jamais parvenu à trouver une réponse argumentée, des comparatifs faits avec une méthodologie et non pas des samples sans rapport les uns avec les autres.
On parle parfois du "point d'excursion", je ne trouve pas grand chose à ce sujet et je ne connais pas l'équivalent en anglais donc ça ne facilite pas les recherches.
Légende ou réalité ?
La loi dont j'ai oublié le nom ( ça commence pas Munch... Il me semble ) fausse très largement notre perception (si vous ne connaissez pas, en gros on ne perçoit pas du tout de la même manière les sons selon leur volume, ce qui aide à trouver préférer avoir le son fort. C'est bien pour juger de la qualité sonore dans un bar, mais pas pour savoir quel volume sera le meilleur pour repiquer un ampli lors d'un enregistrement.
Je n'ai évidemment pas la possibilité de faire des tests moi même (appart avec murs en OCB) sinon je ne solliciterais pas d'aide extérieure, je posterais le résultat à la place ^^
Avez-vous des infos, des comparatifs fiables, des idées ?
Des infos sur quoi ? des comparatifs sur quoi ? d'un point de vue artistique ? ou d'un point de vue technique ?