Violoncelle sur ampli guitare

ark1337
  • Publié par
    ark1337
    le 17 Nov 2008, 23:06
Bonjour,

Je vais très bientôt recevoir un ampli randall RG 50 tc, 50w tout lampe, et ma copine avec qui on joue en groupe va elle recevoir un micro shadow pour son violoncelle (c'est un micro qui se colle au chevalet, avec un préampli intégré, le 955nfx).

Je voulais savoir si il ya un risque de le brancher à l'ampli. J'ai vu qu'on conseillais les amplis guitare pour le violoncelle mais j'aimerais quand même être sur avant de flingué mon nouveau bébé !

J'aimerais bien profité des distos aussi pour le violoncelle :p

Quelqu'un qui s'y connait ?
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 18 Nov 2008, 02:01
L'accordage d'un violoncelle est en Do-Sol-Ré-La, juste en dessous du Mi de la guitare, et comme nombre de gutaristes de metal (ou autres) s'accordent en Do, et que ça passe très bien sur un ampli guitare, je ne vois pas ou pourrais se situer le problème.

Amuse toi bien veinard, moi mon violoncelle me manque.
A million flies can't be wrong.
Atheryl
  • Publié par
    Atheryl
    le 18 Nov 2008, 10:30
Le seul soucis que tu risque d'avoir c'est que le randall donne rien dans les fréquences medium/haut medium donc a voir pour un violoncelle ( alors que un gros metalleux pas trop exigeant sur son son sera tout a fait ravis ).

Edit : j'avais lu violon tout court ^^ soit !
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 18 Nov 2008, 10:50
J'ai déjà vu pas mal de violoncellistes en concert (dans des formations "rock") et la plupart du temps, ils jouent dans des amplis basse . Mais peut-être que ça donne bien quand même avec un ampli guitare.
SeriousLuke
J'aurai conseillé plutôt un ampli basse en effet... Un violoncelle ça joue surtout dans les fréquences graves!
ark1337
  • Publié par
    ark1337
    le 18 Nov 2008, 11:39
Ben a priori un violoncelle ça joue pas plus bas qu'une guitare 7 cordes (c'est accordé en do), après j'y connais rien je sais pas si les fréquences sont les mêmes.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Nov 2008, 17:15
En fait, là oùm ça risque de sonner bien zarb, c'est à cause du HP. Je m'explique:
Les HP basse et sono sonnent "hifi", c'est à dire avec le moins possible de coloration et de déformation.
En revanche, les HP guitares colorent et déforment le son en un sens agréable à nos oreilles de guitaristes. Pour s'en apercevoir, il suffit de se brancher directement dans la console d'une sono pour voir qu'on a un son tout plat et sans vie. Et dès qu'on on met la disto, c'est carrément horrible.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des "simulateurs de HP", des appareils qui colorent le son un peu de la même manière que des HP guitare.

Donc si a priori les meilleurs résultats sont obtenus avec des amplis basse (donc hifi), avec un RG50 ce sera pas terrible du tout.
Maintenant, il faudra essayer, et peut-être qu'en trifouillant l'EQ et en rajoutant des effets, ça pourra le faire dans le genre expérimental...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
ark1337
  • Publié par
    ark1337
    le 18 Nov 2008, 17:20
Niquel, eh ben je reviens donner mes impressions une fois que c'est fait. Tant que je flingue pas mon ampli c'est bon (je vais quand même essayer à bas volume)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Nov 2008, 17:40
Citation:
Le seul soucis que tu risque d'avoir c'est que le randall donne rien dans les fréquences medium/haut medium donc a voir pour un violoncelle ( alors que un gros metalleux pas trop exigeant sur son son sera tout a fait ravis ).
ah bon ? je ne suis pas de cet avis ... et "un gros metalleux pas exigeant sur son son" ca existe dans les collèges et les lycées mais c'est des petits , les gros empilent plein de matos généralement c'est pas pour la déco , enfin , je crois pas ?

bon . cette question réglée , faudra tester , ce que je crains c'est que le clean crunche mais sinon ... a mon avis pas de problème , la note la plus grave est un do donc c'est comme si tu jouais avec une guitare en drop C a l'archet ...

après , ca dépend du son de ton piezo , ca peut être assez strident je pense comme son mais pour ca il suffit de couper des aigus et le problème se règle facilement ... avec des effets et une eq on doit pouvoir j'imagine sortir des sons convaincants (j'en suis convaincu ) enfin a priori (en fait , c'est sur que c'est bon , c'est pas la fréquence qui va bazarder les HP , la preuve j'ai une 7 cordes et il tient bon ) pas de risque de flinguer ton ampli

En ce moment sur ampli et préampli guitare...