Vieillissemnt des lampes ?

GTHR
  • GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le 04 Janv 2005, 20:46
Depuis peu de temps j'ai sur mon peavey classic 30 un espèce de crachotement qaund j'ai uen attaque plutot violente.
Qu'est ce que c'est à votre avi ?
Un vieillissement des lampes ? Sachant que je l'ai acheté d'occaz et que les lampes doivent avoir environ 4 ans
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Janv 2005, 20:55
Ca peut être en effet le viellissement.
Sache par contre que sur le CLassic 30, il y a un noeud acoustique (une onde acoustique qui se focalise) sur la 3e lampe de puissance (quans tu le regarde de derrière, de gauche à droite. C'est peut-être elle qui est à bout, ou alors le fil de fer qui la tient qui vibre...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 04 Janv 2005, 20:55
4 ans, c'est possible qu'il faille retuber en effet! en plus, tu ne sais pas comment il a été utilisé avant toi..
GTHR
  • GTHR
  • Publié par
    GTHR
    le 04 Janv 2005, 21:03
Ce n'est pas une vibration du support c'est vraiment un crachotement comme sur les petits ampli transistor qu'on maltraite un peu. Ca ressemble à une saturation.

Voila un enregistrement avec le magnétophone windows (dsl pour la qualité) J'ai volontairement prit une attaque plutot forte pour amplifier le problème.

http://gun59.free.fr/divers/di(...)i.wav
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 04 Janv 2005, 21:37
Gillou a écrit :

Sache par contre que sur le CLassic 30, il y a un noeud acoustique (une onde acoustique qui se focalise) sur la 3e lampe de puissance (quans tu le regarde de derrière, de gauche à droite. C'est peut-être elle qui est à bout, ou alors le fil de fer qui la tient qui vibre...

hmm désolé de faire le vieil "anal" mais ça ne serait pas plutôt un "ventre" ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Janv 2005, 00:46
Toi t'aimes ça, je le savais..
En toute logique, oui, c'est forcément un ventre...
Je citais une station technique lyonnaise qui m'a confirmé le truc, moi je penchais plutôt pour le fil de fer qui tient l'EL84 et qui met la lampe en résonnance, le rendant microphonique...
Au final, ça revient au même, et c'est dû à un défaut de conception..

Remarque, ça arrive aussi en plus haut de gamme, Carvin avec le combo MTS3212 qui pete ses 5881 pour la même raison en plus puissant....
GTHR
  • GTHR
  • Publié par
    GTHR
    le 05 Janv 2005, 12:47
Donc il faudrait penser à changer les lampes ?
nikoguitars
Gillou a écrit :
Toi t'aimes ça, je le savais..
En toute logique, oui, c'est forcément un ventre...
Je citais une station technique lyonnaise qui m'a confirmé le truc, moi je penchais plutôt pour le fil de fer qui tient l'EL84 et qui met la lampe en résonnance, le rendant microphonique...
Au final, ça revient au même, et c'est dû à un défaut de conception..

Remarque, ça arrive aussi en plus haut de gamme, Carvin avec le combo MTS3212 qui pete ses 5881 pour la même raison en plus puissant....
ouahhh...j'vais m'chercher une aspirine moi...
rgajla
  • rgajla
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    rgajla
    le 15 Janv 2005, 00:10
je viens d'avoir à peu près le meme probleme avec un hot rod de luxe mais il a à peine 3 semaines
les gresillements sont plus prononcés sur les basses et se déclenche plus spoecialement sur les notes Sol et La
quelqu'un a une idee
rgajla
  • rgajla
  • Publié par
    rgajla
    le 16 Janv 2005, 12:07
UP
mystikal_eklekt
c'est peu etre les condensateur ki crachotte... ca fai une sorte de pétillement?
www.theviewers.fr (CLIPS, ALBUM EN TELECHARGEMENT GRATUIT, DU GROS ROCK !!!)
rgajla
  • rgajla
  • Publié par
    rgajla
    le 16 Janv 2005, 14:40
dans mon cas ça se met à vibrer saturé en resonnance avec une note et + la fréquence est grave plus ça le fait

En ce moment sur amplification...