Un seul atténuateur de pussance et 2 baffles, possible?

wilfried63
Bonjour le forum,

Voici mon interrogation:

- je possède une tête Peavey 6505, qui a 2 sorties baffles.
- j'ai également un atténuateur Bugera PS-1 ( https://www.thomann.de/fr/buge(...)1.htm ) qui de son côté n'a qu'une seule entrée.

Il m'arrive sur certaines dates de jouer avec 2 baffles 4x12 (oui on ne sait jamais des fois qu'on ne m'entende pas.....) Jusq'à présent je cable mes 2 baffles (16ohm chacun) sur chaque sortie, je me règle en 8ohms et roulez jeunesse.
Sauf que le Peavey envoie sevère et du coup je joue à niveau de sortie ridicule. D'où ma question, est-ce possible de brancher le Bugera sur un des baffles (ce qui permettrait de réduire un poil la puissance) et que le 2nd sorte "normalement"?
J'ai des gros doutes sur cette possibilité mais n'étant pas un expert en la matière je me dis que c'est peut être jouable.

J'attend de retours avisés

merci d'avance
Doc Loco
Même si c'est techniquement possible (ce dont je ne suis pas du tout sûr, attend la réponse d'un tech qualifié), ça ne t'apportera pas grand chose en terme de baisse de volume sonore. Autant ne jouer qu'avec un seul baffle (et mêm elà, pas de grosse différence).

Le mieux serait de choisir un atténuateur qui permet d'utiliser deux baffles, ils sont fréquents.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gonefull
Si tu respectes l'impédance de 16 ohms sur l'attenuateur Bugera je vois pas ce qui gène... ton ampli délivre sa puissance en 8 homs pour 2 Cab en // en 16 oms. L'un des cab avec attenuateur (16ohm) sera moin fort en dB puisque une parti de la puissance sera pris par l'attenuateur.
Mais je n'ai pas testé n'ayant pas 2 Cab...
wilfried63
Doc Loco a écrit :
Même si c'est techniquement possible (ce dont je ne suis pas du tout sûr, attend la réponse d'un tech qualifié), ça ne t'apportera pas grand chose en terme de baisse de volume sonore. Autant ne jouer qu'avec un seul baffle (et mêm elà, pas de grosse différence).

Le mieux serait de choisir un atténuateur qui permet d'utiliser deux baffles, ils sont fréquents.

Un seul baffle serait plus simple , c'est sur, après il y a une hisoire de diffusion sonore qui n'est pas la même surtout quand ton autre guitariste balance les watts sur un full stack aussi.
Le Bugera , même avec l'atténuation au minimun, réduit déjà la puissance de quelques décibles, et trein que ça c'est appréciable pour pousser un peu plus la bête.
jyvoipabo
Bonsoir,

Le 6505 est équipé d'un push pull 6L6.
On peut escompter 50Watts de puissance efficace et quand il s'agit d'un ampli à lampes cela commence à faire du bruit.

Ce que n'aiment pas les amplis à lampes c'est de marche à vide (Quoique celui est protégé par des diodes). Mis à part ça, vous pouvez faire tout ce que vous voulez.

Mais avec votre PS-1 qui est quand même un appareil rudimentaire qui respecte plus ou moins les impédances, il ne faut pas s'attendre à un résultat comparable entre avec et sans. Mais il ne sera peut être pas inintéressant.

Amusez vous bien !

JP
wilfried63
jyvoipabo a écrit :
Bonsoir,

Le 6505 est équipé d'un push pull 6L6.
On peut escompter 50Watts de puissance efficace et quand il s'agit d'un ampli à lampes cela commence à faire du bruit.

Ce que n'aiment pas les amplis à lampes c'est de marche à vide (Quoique celui est protégé par des diodes). Mis à part ça, vous pouvez faire tout ce que vous voulez.

Mais avec votre PS-1 qui est quand même un appareil rudimentaire qui respecte plus ou moins les impédances, il ne faut pas s'attendre à un résultat comparable entre avec et sans. Mais il ne sera peut être pas inintéressant.

Amusez vous bien !

JP

Tu entends quoi par push pull 6L6? C'est un peu du chinois pour moi
Sinon si je branche le PS1 sur un des 2 baffles, je branche la tête sur quelle sortie? 8 ohms puisque j'aurai 2 baffles en 16ohms ou 16 ohms?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Mai 2021, 14:30
Aucun interêt pour la baisse de volume sonore d'avoir un cab plein pot et l'autre atténué. Surtout que si tu utilises deux cabs éloignés pour mioeux répartir le son ça va être complètement déséquilibré ! Et s'ils sont côte à côte, alors autant n'en brancher qu'un, avec l'atténuateur !
jyvoipabo
Bon allez, comme on est voisins, on va essayer de faire simple.

Les 6L6 c'est les lampes qui équipent l'ampli quand il y en a 2 cela fait un ampli de 50W.

Pour que le mariage ampli / baffle soit optimum il faut que les impédances soient adaptées. Dans ces conditions.
-La puissance fournie est maximum.
-Le son est neutre car l'amortissement des HP est optimum.
C'est ce qu'on obtient en config Cab1(16Ohm) + Cab2(16Ohm) en mettant le sélecteur d'impédance de l'ampli en 8 Ohm.

Sur une des sorties on peut très bien installer un atténuateur 16Ohm / 16 Ohm et cela ne modifiera en rien le son de l'autre.

Sauf que dans la doc du Bugera si l'impédance d'entreé peut être choisie = 16Ohm, l'impédance de sortie n'est même pas spécifiée. Alors il ne faut pas attendre une neutralité du son. C'est un peu le lot de tous les atténuateurs d'entrée de gamme. Mais cela ne sera peut être pas trop mauvais.

Résumé.

6505 switché en 8 Ohm.
Sortie 1 vers Cab1 (16 Ohm) = son OK
Sortie 2 vers Bugera (16 Ohm); puis Sortie Bugera vers Cab2 (16Ohm) ou autre chose = son ?

On peut aussi imaginer une autre config.
6505 switché en 4 Ohm.
Sortie 1 vers Cab1 (16 Ohm) repiqué vers Cab2 (16Ohm) = son Cab1 + Cab2 = OK
Sortie 2 vers Bugera (8 Ohm); puis Sortie Bugera vers Cab? (8Ohm) ou autre chose = son ?

Mais dans les 2 cas on risque de perdre dans le bugera pas loin de 50% des 50Watt de l'ampli.

JP
wilfried63
Merci beaucoup pour ces infos. Je vais profiter des répètes pour tester, je verrai si cela est intéressant ou non. Mais la bestiole est ses 120 watts font mal quand même

Ou sinon je tanne mon guitariste pour qu'on passe sur des 2x12 mais il va faire la gueule..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...