Un footswitch sur un ampli à canal unique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    nasdak
    le 09 Avr 2019, 23:06
mais comme y'a qu'un master ça servira pas à grand chose
nasdak a écrit :
mais comme y'a qu'un master ça servira pas à grand chose

C'est-à-dire?
Up! Pourquoi ça ne servirait pas à grand chose d'y brancher ce footswitch?
The Trout
Tu risque d'avoir un canal plus fort que l'autre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ah ouai je viens de regarder sur yt mais c'est pas non plus choquant... Mais pourquoi il y a cet écart? Et après c'est peut-être pas plus mal d'être moins fort en clean pour avoir un plus gros son en "top boost", non?
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    nasdak
    le 11 Avr 2019, 22:07
ben tu pourras pas doser le volume de chaque canal. Donc en pratique, ça sert à rien de switcher en live.
Ah ouai d'accord! Mais je comprend pas pourquoi tu dis que ça sert à rien... Donc vaut mieux pas que j'achète un footswitch ABY?
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Zeman
    le 12 Avr 2019, 11:45
ça sert à rien parce que tu devras te rapprocher de l'ampli et te libérer une main pour corriger l'écart de volume.
Un footswitch pour les canaux, c'est utilse pour passer d'un son à un autre au cours d'un morceau, genre rythmique > solo. Si tu arrêtes de jouer ...
Mais la pédale évitera de débrancher/rebrancher le jack, avec les craquements qui vont avec.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    BigB
    le 18 Avr 2019, 11:33
axelrls a écrit :

Et à côté je me demandais si il me fallait mieux un ampli à 1 ou 2 canaux comme premier ampli, sachant que (je sais pas si ça a un rapport) je m'achèterai des pédales de que je l'aurai.


[pedant]
Déjà un peu de terminologie: un ampli avec _réellement_ "deux canaux", c'est un ampli avec deux entrées distinctes (ou deux groupes de deux entrées lo et hi), ayant chacune au moins un réglage de gain ou volume distinct, et pouvant être utilisées simultanément. Par exemple un hiwatt DR, la plupart des vieux marshall, etc...

Un ampli avec "deux canaux" (ou plus) mais où on ne peut utiliser qu'un seul canal à la fois (évolution qui a peu à peu remplacé les vrais bicanaux depuis les années 80) devrait plutôt être appelé "à sélection de canal" et c'est d'ailleurs comme ça que les anglo-saxons les appelle: "channel switcher".
[/pedant]

Maintenant des éléments de réponse à ta question: la raison principale pour justifier le choix d'un ampli à sélection de canal est le besoin (réel ou ressenti) de pouvoir changer radicalement de son sans toucher aux réglages de l'ampli. Le plus souvent, il s'agit de passer de son clair en disto, et c'est généralement comme ça que sont conçus ces amplis: un canal dédié au clean et un autre dédié à la disto. Une des conséquences de ce design c'est que les deux canaux ont des caractères très différents... Ca rends certes l'ampli plus polyvalent (en tous cas en théorie), mais ça veut dire aussi que la "compatibilité" (la cohérence) entre ces deux canaux n'est pas très bonne... pour certains amplis ça peut aller jusqu'au point où il est en pratique à peu près impossible de changer de canal sans devoir toucher au master et/où à l'égalisation quand elle est partagée. De plus, la spécialisation de ces canaux fait qu'il est parfois difficile d'utiliser un canal pour un son crunch pour les rythmiques et l'autre pour un son plus saturé / plus compressé pour les leads, du moins sans utiliser une OD sur le canal clean pour le son crunch, et dans ce cas, comme le changement de canal ne désactive pas l'OD, il faut ajuster les réglages du canal disto pour qu'il donne le résultat attendu _avec_ l'OD engagée. Des fois ça fonctionne bien, d'autres fois non (selon l'ampli, la guitare, la pédale et bien sûr les sons recherchés).

De même, même si tu utilises vraiment l'un des canaux pour du clean et l'autre pour de la disto, tu voudra probablement avoir des effets différents (par example un delay ou une modulation sur le son clair que tu ne veux pas sur le son disto), et là aussi ça pose un problème au moment du changement de canal... en tous cas si tu veux changer de son en plein milieu du morceau. Ce dernier problème existe bien sûr aussi même si tu n'utilises qu'un seul canal et que ta disto vient uniquement des pédales, et la solution est a priori la même - un pédalier looper/switcher programmable qui permet de passer d'un réglage (canal A avec pédales A B et C) à un autre (canal B avec pédales X, Y et Z) d'un seul coup, ce que je voulais souligner ici c'est que le problème est souvent plus complexe (et plus compliqué et coûteux à résoudre) que juste "changer de canal". Après encore une fois ça dépend aussi de la conception de l'ampli, certains amplis modernes ont intégré ces problématiques (au moins en partie) dans leur conception (par exemple avec des boucles d'effets distinctes par canal), mais ça reste encore une solution limitée (dans le sens où en pratique il faudra se résoudre à des compromis) et coûteuse (ce sont généralement des amplis plutôt haut de gamme).

Il se trouve que j'ai un ampli de ce genre (cousu main par Arnaud "A-Waï" Ferraris), avec un premier canal clean/crunch (switchable entre le clean et crunch) avec une EQ dédiée, un second canal hi-gain avec sa propre EQ et deux jeux de réglage gain/master (également switchables), et deux circuits (envoi/retour) d'effet distincts intégrées dans le footswitch (donc en front, ce ne sont pas des boucles d'effets post-preamp). C'est une conception sur mesure, sur un ampli fait sur mesure, autant dire que ce n'est pas exactement du matériel pour débutant. Ca fonctionne bien, j'ai exactement le résultat que j'attendais quand on a réfléchi à ce design avec Arnaud...

So what ? Le premier point, c'est que je me suis rendu compte qu'en pratique j'utilisais plus cet ampli comme si j'avais deux amplis distincts (un mid-gain et un hi-gain) et ne changeait à peu près jamais de canal durant un morceau, seulement entre deux morceaux, et que durant un morceau je gérais essentiellement le passage rythmique / lead à l'ancienne avec les potards de volume et le sélecteur de micro de ma guitare. Le second truc que j'ai remarqué à l'usage, c'est qu'en fait je n'avais pas réellement besoin d'une telle profusion de réglages différents et qu'avec les bons régalges je pouvais sans problème faire le set avec un seul des deux canaux (n'importe lequel des deux) et une paire de pédales d'OD en rab. Ca ne donne pas exactement le même son bien sûr mais honnêtement je ne pense pas que qui que ce soit dans le public s'en rende vraiment compte. Bref j'ai un très bel ampli, complexe et relativement coûteux, qui, essentiellement, résout un problème qui n'existait que dans ma tête.

Dans mes groupes suivant, orientés sur des répertoires plus "vintage" (garage ou rythm'n'blues), j'ai utilisé uniquement des monocanaux assez simples avec une paire d'OD pour varier les "couleurs" en fonction des morceaux et en continuant à utiliser les réglages de ma guitare (ça évite de devoir rester scotché à son pedalboard et c'est plus subtilement dosable que l'effet "on/off" d'une pédale ou d'un channel switch). Je continue à utiliser le A-Waï chez moi pour des projets persos et si jamais je rejoins un groupe plus "heavy" je sais que je suis équipé pour, mais avec le recul je suis bien obligé de constater que je n'avais pas, n'ai toujours pas et n'aurait vraisemblablement jamais besoin de cette complexité, et que le fait d'avoir appris à utiliser les potards de ma guitare plus le temps passé à expérimenter avec le chainage d'OD et les différentes combinaisons de réglage OD / ampli m'avait été bien plus utile.

Donc si tu veux mon avis, il vaut mieux commencer avec un bon monocanal et apprendre à bien utiliser les pédales de gain et les réglages de sa guitare... NB quand je dis "un bon monocanal", ça peut aussi bien être un (vrai) bicanal ou un channel switcher dont tu n'utilises en pratique qu'un seul canal (dans un contexte donné) - tu pourra constater par exemple que la plupart des utilisateurs du Fender Hotrod Deluxe ignorent complètement le canal "hi gain" et n'utilisent que le canal clean.

Après il y a bien sûr plein de contre-exemples possibles et pas de substitut à l'expérience personnelle, le pavé ci-dessus n'est que le reflet de ma propre expérience en fonction de mes goûts et de mes contraintes personnelles (un guitariste de bal aura bien sûr des besoins radicalement différents), en espérant qu'il te donne des éléments de réflexion ;-)
Tu t'es chauffé à écrire ce pavé haha, en tout cas merci pour tes conseils. Du coup je suis parti sur un Vox AC10C1, en monocanal donc, au moins je vais pas me casser la tête avec les réglages et comme il était pas trop cher (merci l'occaz) je vais pouvoir avoir des pédales!

Il n'y en a que 15 de cette couleur en France!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...