danny1980 a écrit :
Pour ce sujet, ca me semble évident parce que la polarisation automatique adapte le point de fonctionnement de la lampe. Ce type de polarisation est justement utilisée à la fois pour s'affranchir des fluctuations secteur ainsi que des performances de la lampe (et de son usure), ce qui fait que sur des amplis a polarisation fixe, le changement des tubes de puissance se remarque plus fortement que sur un ampli a polarisation automatique.
Enfin, voilà comment je l'explique
Oui, mais je ne vois toujours pas le rapport avec le fait que ça use moins les tubes ...
La polarisation automatique n'adapte pas forcément le point de polarisation de façon optimum, ça dépend de l'état du tube ... Polarisation automatique n'est pas forcément synonyme de polarisation optimum
Les fluctuations du secteur font fluctuer aussi la tension négative de grille sur les amplis fixed bias, donc le point de polarisation bouge lui aussi, comme sur les amplis cathode bias ...
Et d'ailleurs, pour moi l'explication du fait qu'on a souvent moins de différences de son quand on change les tubes d'un cathode bias que quand on change les tubes d'un fixed bias, c'est justement parce que les amplis cathode bias en classe AB sont très souvent polarisés plus chauds que les amplis fixed bias en classe AB (c'est en tous cas ce que je constate sur quasiment tous les amplis cathode bias), donc sont rarement polarisés trop froids quand on change les tubes, mais d'un autre coté quand c'est le cas (quand ils sont polarisés bien chauds) ils usent plus vite les tubes ...
Et entre 2 amplis polarisés de façon identique (dans ce sens où on ajuste le bias du fixed bias pour avoir les mêmes courants de repos dans les 2 amplis, et celà à tensions d'alim égales), l'un en cathode bias, et l'autre en fixed bias, il n'y en n'a pas un qui s'usera plus vite que l'autre
Bref, dire qu'un cathode bias use moins les tubes que du fixed bias, je suis désolé mais pour moi ce n'est pas vrai, ça n'a aucun rapport ... (et n'y vois pas d'agressivité de ma part)
Si tu as une autre explication technique à coté de laquelle je passe, dis moi, parce que là je ne vois toujours pas, désolé
à+