Voila, je viens d'échanger une moto à restaurer contre un ampli Tusc DF 100. C'est un combo à lampes de 100 watts avec 4 L6L en ampli et une 12AT7 en préampli. Tout ce que je sais, c'est que Tusc est une marque américaine (New Jersey) qui a fermé ses portes en 1972.
J'envisage de réviser entièrement cet ampli mais je n'y connait pas grand chose car c'est mon premier ampli à lampes.
Voici ce que je compte faire :
Remplacement de tous les tubes de l'ampli et du préampli.
Réglage du bias de l'ampli (par un pro).
Dépoussièrage général.
Nettoyage, voire remplacement, de certains potars et interrupteurs (quelques uns craquent et certains interrupteurs, comme celui du fuzz, ne fonctionnent pas).
Que pensez vous de ces travaux ? Est-ce que cela vaut le coup, sachant que l'ampli est en bon état extérieur ? Voyez vous d'autres choses à faire dessus ? Les précautions à prendre pour ne pas tout péter.
Actuellement, l'ampli fonctionne mais il crachotte pas mal en disto (crade)et les réglages sont difficiles à obtenir. Par contre, les sons clairs (assez chauds) sont intéressants.
Dernière question : que me conseillez vous comme lampes, sachant que je joue surtout du rock et du blues et que je cherche plus des sons clairs bien chauds et des saturations plutôt crunch mais pas de grosses saturations style métal ? D'autre part, si quelqu'un avait le mode d'emploi de cette usine à gaz (programmable), ce serait super. Je sais, faut pas réver.
D'avance, merci à tous pour vos futurs renseignements.
PS : Gillou, je suis allé sur ton site, les renseignements que j'y ai trouvé sont supers. Si tu as des tuyaux sur mon Tusc, je suis preneur.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…