Tube qui noirci [expert needed]

vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le 12 Mar 2005, 11:06
J'ai un petit souci avec mon Mashall JCM800 2210.

Il y a sytématiquement un des quatre tube qui noirci, c'est toujour le même:

J'avais gardé dans un coin un ancien jeux de tubes (d'il y a 5 ans) et en y regardant de plus près, j'ai constaté que le problème ne date pas d'hier :

Les symptômes: de temps en temps, le volume chute de 80% environ. Après extinction pendant 15 minutes, c'est de nouveau bon.
L'autre jour, le disjoncteur (thermique?) à l'arrière de l'ampli s'est activé. Il a suffit d'éteindre, de réamorcer le disjoncteur et de réenclancher l'ampli pour que tout redevienne normal.
Après ça, plus de problème.

Il faut changer les tubes, je sais. Mais je me demande si il n'y aurait pas un probème dans les circuit qui ferait claquer ce tube ?!?
microwAves
ta bien fait reglé ton bias a chaque changement de tube?

Mw
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 12 Mar 2005, 11:17
Quand l'ampli est en marche tu constates pas une brillance anormale de ce tube genre Les parties métalliques à l'intérieur qui deviennent rouges ?

Un peu comme ce qui est en rose là sur la photo:
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le 12 Mar 2005, 11:20
microwAves a écrit :
ta bien fait reglé ton bias a chaque changement de tube?
Mw

Non
C'est à cause de ça tu crois?
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le 12 Mar 2005, 11:22
NoFi a écrit :
Quand l'ampli est en marche tu constates pas une brillance anormale de ce tube genre Les parties métalliques à l'intérieur qui deviennent rouges ?

Un peu comme ce qui est en rose là sur la photo:
[img]]

J'ai jamais regardé. En fait je constate ça seulement maintenant, en enlevant les tubes.
Pourquoi tu demandes ça?
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 12 Mar 2005, 11:24
J'imagine que ça peut venir du courant du bias mais si un seul tube est touché, ça ne vient peut être pas du simple reglage du bias. Ya ptetre une résistance foireuse ou autre... mais bon je laisse ça aux experts lol.
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le 12 Mar 2005, 15:07
manulonch a écrit :
oui, gros problème de bias....
a faire voir par un tech.

Tiens? ... je croyais que le réglage de bias se faisait pour les 4 tubes ensemble. Auquel cas je vois pas pourquoi ça ne bousillerait qu'un seul tube ?:
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 12 Mar 2005, 15:30
Tout dépend ce qu'on entend par bias. Chaque tube reçoit un courant de polarisation (bias current), mais le reglage de bias se fait souvent au moyen d'un seul et unique trimpot/résistance. Donc ça peut être un problème de bias indépendant du reglage de bias dont on parle habituellement.
vincenz
NoFi a écrit :
Tout dépend ce qu'on entend par bias. Chaque tube reçoit un courant de polarisation (bias current), mais le reglage de bias se fait souvent au moyen d'un seul et unique trimpot/résistance. Donc ça peut être un problème de bias indépendant du reglage de bias dont on parle habituellement.

ah voilà! ça ce précise.
Donc c'est peut-être un composant quelconque (résistance, condensateur, grille-pain ou autre) qui est défecteux et qui pose problème sur une lampe?
manulonch
NoFi a écrit :

Voilà ce que je voulais dire...
Kyoshiro
Il y a en effet de fortes chances que la polarisation de ton tube soit deffectuseuse.... AMA il doit vraiment s'en prendre plein la geule pour avoir noirci comme ca.

Regarde les résistances qui arrivent a ce tube, et compare leur valeur (et état) aux même résistances des autres tubes.

PS : j'aime bien ton avatar :p
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
vincenz
Kyoshiro a écrit :
Il y a en effet de fortes chances que la polarisation de ton tube soit deffectuseuse.... AMA il doit vraiment s'en prendre plein la geule pour avoir noirci comme ca.

Regarde les résistances qui arrivent a ce tube, et compare leur valeur (et état) aux même résistances des autres tubes.

PS : j'aime bien ton avatar :p

manulonch a écrit :

Conseil.... porte le chez un technicien au lieu de chipotter toi meme.

Ouais, Gillou m'a donné un tuyaux pour trouver quelqu'un de capable dans ma campagne.
Mais je vais peut-être quand même faire quelques mesures avant, histoire d'identifier le tube qui petouille. Comme un con, j'ai enlevé les tubes et j'ai vu que plus tard la tache noir, donc je ne sais plus lequel c'était.
... on verra bien.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...