Troquer mon Marshall pour un Ceriatone?

Forum Marshall
Forums
Scorpion1211
Salut à tous!

Bon voilà, j'ai acquis un Marshall AFD100 il y a peu de temps.
J'en suis assez content, j'aime le son et ses quelques spécificités (Power Scalling, boucle d'effets, auto-bias, et surtout les deux modes). Je lui reprocherait peut-être un petit manque de dynamique, mais c'est peut-être du à certaines lampes de preamp (surtout que je viens de mettre une 12AT7 en PI, ça doit y jouer). Et puis je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester à volume de groupe.

Mais voilà-t-y pas que je tombe sur les amplis Ceriatone! Tout à l'air réuni pour me plaire : montés en point-to-point, de beaux JMP-like (ce qui serait plus mon rayon, l'AFD est plutôt un JCM), options disponibles (master PPIMV, boucle d'effets, etc...), une qualité qui a l'air de balayer les Marshall modernes... dont mon AFD! Et le pire, c'est que ça ne coûte pas un bras!

J'hésite à me lancer. Il y a notamment une option que j'ai sur l'AFD que je ne sais pas si je peux retrouver sur un Ceriatone : les deux modes.
J'ai le mode de base (#34) qui respecte bien le caractère de la guitare, avec un son bien typique Marshall, les sons à la Hendrix sont bien présents, et le mode AFD qui donne plus de basses et un poil plus de gain. Ce mode m'arrange énormément car il me permet d'avoir un son "humbucker" avec ma gratte en P-90, et vu que je joue beaucoup de reprises, suivant ce que je joue, ça m'est très utile!

Il y aussi que tester un Ceriatone est un peu compliqué. Ca ne court pas les rues, et à moins d'avoir quelqu'un dans le coin qui en ait un (ce que je ne penses pas), ça va être difficile! Or, comment savoir s'il me conviendra vraiment mieux? Sur le papier, ça devrait (je joue du Led Zep, AC/DC, Hendrix, Black Crowes, etc... ça sonne plutôt JMP), mais vous savez bien comme moi qu'entre ce qu'on lit et ce qu'on entend, il y a parfois un fossé!

Ah oui aussi, j'ai un baffle 2x12 en V30. De manière générale, je ne sais pas si les JMP s'accommodent bien avec ces HP...

Je ne sais pas trop quoi faire...
Vos avis?
Scorpion1211
jeanbob a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/guitare,gt-gt-gt-ceriatone-user-club,224775.html

J'avais pensé poster sur le topic Ceriatone, mais j'avais peur d'une certaine subjectivité trop marquée par les utilisateurs de la marque... Mais j'aurais peut-être pas du.

Sinon, les modèles qui ont attiré mon attention sont plus les Plexi 1987 et Plexi Super Lead, auxquels je ferais rajouter boucle d'effet, master PPIMV et, si c'est faisable, un mode similaire à mon AFD, mais est-ce bien possible, telle est la question!

En fait je me demande si je ne suis pas trop exigeant et si je ne ferais pas mieux de garder tout bêtement mon Marshall. On dit parfois que "le mieux est l'ennemi du bien", mais des fois, le mieux c'est mieux quand même.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Oct 2011, 04:35
Tu as une bonne expérience des Marshalls ? Tu connais les vieux Marshalls, les Plexis, JMP, JCM800 ? Est-ce que ton Slash est à la hauteur (je ne le connais pas) ?

Si oui, je ne vois pas de raison de changer. Un Ceriatone c'est l'équivalent d'un bon Marshall, ni plus ni moins.
Maxcreed
Honnêtement, tout ce que j'ai pu lire et entendre de l'AFD m'a toujours laissé penser que cet ampli est très très cheap.

Déjà le côté très compressé qu'on ressent dès qu'on écoute un sample ou qu'on tombe sur une vidéo, les problèmes d'isolation aux ondes électrostatiques, etc... Sans compter le circuit imprimé à la Bugera (bon après c'est peut-être le ROHS qui veut ça).

Prends un Ceriatone 1987 avec un PPIMV et demande à un tech de te booster le gain sur l'entrée "normal/2" qui sonne plus chaud et rond (mais aussi avec moins de gain) que l'entrée "bright".

De plus tu dis que l'AFD manque de dynamique, ce dernier point est pour moi le b-a-ba qu'un ampli à lampe doit apporter.

Le mieux serait tout de même que tu puisses tester un 1987 (Ceriatone ou autre) pour que tu puisses te faire une idée.

Après il reste le JCM800 également qui est (et je le répète pour la xème fois héhé) un monstre ultime qui ballait facilement l'AFD si j'en crois toujours les vidéos que j'ai vu.

Bon certains vont me dire : "ouais mais on peut pas juger un ampli sur des vidéos" et là je répondrais "si, on peut juger facilement 70% des perfs d'un ampli à partir d'une vidéo à condition qu'elle soit pas trop naze, surtout si cette dernière le compare à un autre ampli". Les 30% restants correspondent aux sensations réelles de jeu et d'écoute à proximité.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Scorpion1211
ZePot a écrit :
Tu as une bonne expérience des Marshalls ? Tu connais les vieux Marshalls, les Plexis, JMP, JCM800 ? Est-ce que ton Slash est à la hauteur (je ne le connais pas) ?

Si oui, je ne vois pas de raison de changer. Un Ceriatone c'est l'équivalent d'un bon Marshall, ni plus ni moins.

Justement non, je n'ai pas l'expérience des vieux Marshall. Le seul Marshall "d'époque" que j'ai joué était un JCM 800 2203 des années 80, et je me souviens encore d'une claque dans la gueule... Mais c'était il y a longtemps et je n'avais aucune expérience des amplis à lampe à ce moment là, donc à mon avis on m'aurait mis un AFD-like que je pense que j'aurais réagi de la même manière....

Ce que dit Maxcreed me convainc déjà un peu. Par contre, je dois avouer que des vidéos que j'ai vu, j'ai souvent préféré l'AFD à d'autres JCM800 que je trouvait trop aigus (moi le son Slash je m'en fous un peu... J'ai eu cet ampli par un échange, pas en tant que fan).
Il faudrait que je puisse tester un 1987 et un JCM pour bien me faire une idée mais je suis dans un département déserté par les bons amplis... Je vais essayer de choper une vidéo où vous montrer le type de son que je recherche.
Scorpion1211
Alors voilà, par exemple, quand je tombe sur ce type de vidéos, ça me met vachement le doute...

Ceriatone Plexi 100 (je suppose qu'un 50 sonne dans le même esprit) :

Marshall AFD100 :

Sur ces vidéos, ça sonne vachement dans le même esprit je trouve, même si j'ai une petite préférence pour le Ceriatone. Pas facile de se faire un avis comme ça!

Sinon j'ai envoyé un mail à Nik de Ceriatone, voir combien me coûterait un Plexi50 1987 avec boucle d'effet, PPIMV, et un mode additionnel "JCM 800". Comme ça je pourrais avoir mes deux voicing.
Mais j'hésite encore pas mal. Raah, pourquoi est-il si difficile d'essayer par chez moi??
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Oct 2011, 13:50
Scorpion1211 a écrit :
Justement non, je n'ai pas l'expérience des vieux Marshall.

Bon bah voilà, tout est là. Tant que tu n'auras pas joué sur un bon, tu ne seras pas capable de juger de la qualité d'un ampli.

Le nouveau Slash, je ne le connais pas, mais j'ai eu plusieurs avis me disant qu'il est un peu cheap (j'ai le vieux Slash de 1996, et lui par contre il a la qualité d'un bon Marshall). Ca ne me surprendrait pas, la plupart des Marshaux modernes sont un peu cheaps.

Laisse tomber les vidéos, n'importe qui peut faire une putain de vidéo avec un ampli très moyen. Trouve un mec qui vend un bon Marshall près de chez toi. Le matos ca s'apprend par l'expérience.
Scorpion1211
ZePot a écrit :

Bon bah voilà, tout est là. Tant que tu n'auras pas joué sur un bon, tu ne seras pas capable de juger de la qualité d'un ampli.

Et c'est pourquoi j'hésite grandement!

ZePot a écrit :
Trouve un mec qui vend un bon Marshall près de chez toi. Le matos ca s'apprend par l'expérience.

Ce serait l'idéal, mais crois-moi, avant d'en trouver un...
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Oct 2011, 14:01
C'est juste une question d'argent.

Tu peux revendre le Slash sans problème, probablement pour le prix que tu l'as payé.

Par contre, si tu n'es pas content du Ceriatone, tu perdras de l'argent à la revente. Je peux te garantir que ce sont des bons amplis, mais je ne peux pas te garantir que le grain te plaira. Tu peux en chercher un d'occase, il y en a parfois...
bigfilesystème
si tu as le budget n'hésite pas à jeter un oeil sur les sites de Fargen, Granger, Cornell (il y en a d'autre)... se sont des clones des marshall d'époque qui sont assemblés avec des composants moins cheap que les cériatones (pour ce dernier c'est en options et la facture peux vite grimper, et encore tout n'est pas dispo)...

...là, la dynamique est présente à tous les étages... c'est vraiment du lourd...
un JTM45 sinon rien...
Scorpion1211
Je n'ai pas le budget du tout. Les finances seront celles de la vente de l'AFD100, si jamais je me lance.
Scorpion1211
Nik de Ceriatone vient de me répondre : un Plexi50 1987 Lead + boucle d'effet + PPIMV + mode (activable par switch) ajoutant plus de gain, de basses, de "warm" d'une manière générale : 1115€, frais de port, TVA et douane inclus.

Plutôt intéressant... Mais ça ne règle évidemment pas le soucis de savoir s'il me conviendra ou non...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...