Trop gros ?

Equinoxe923
Bonjour,

J’ouvre ce sujet plutôt pour recueillir vos témoignages que pour réellement avoir des réponses.

L’année dernière je me suis fait plaisir en m’achetant un ENGL Invader en 4x12 Celestion, une véritable rolls pour un premier ampli à lampe...

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une véritable rolls : ça sonne genialissement bien, c’est hyper classe, hyper beau, hyper solide, hyper polyvalent, mais surtout hyper encombrant.

En fait mes critères étaient 3 canaux totalement indépendant, un ampli très polyvalent, et efficace pour jouer en groupe.

Aujourd’hui je joue effectivement en groupe mais il m’est quasi impossible de laisser l’ampli où je répète et c’est inhumain de le deplacer toutes les semaines, du coup il est chez moi (en appart).

J’ai bien investi dans un torpédo captor qui fait (très) bien son taff, mais le fait est la, j’ai un énorme et complètement surdimensionné ampli chez moi que je ne peux même pas utiliser en répète.

Alors je me demande pourquoi pas le vendre et racheter plus petit ? Mais d’un autre côté je connais tellement de gratteux qui regrettent d’avoir revendu des objets, alors hésite vraiment.

Qu’en pensez vous ? Ça vous est déjà arrivé ?
arsenelapin
Eternelle question, si jamais tu sens que tu ne le déplacera même pas pour les concerts, cherche une autre solution.

De mon côté ça dépend vraiment, mais là en ce moment j'ai un ampli d'une vingtaine de kilo qui va bien, j'aimerai trouver un dans la dizaine, genre une super champ XD ou autre, pour des répètes, jam diverses etc..
A côté j'ai mon clone de plexi avec son 2x12 qui sonne au top, que j'utilise à la maison (il sonne très bien à bas volume, ouf), et que je sors pour les concerts. Enfin les concerts qui valent le coup. Si c'est pour un bar PMU une simulation dans la sono ça va bien hein..
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Juil 2019, 00:06
Pourquoi ne pas garder la tête et investir dans un baffle 1x12. Avec ton atténuateur ça devrait fait le taffe non ?
gromousse
Je dirais même, investir dans un cab Thiele 806 avec un EVM12L dedans, qui permettra d’accueillir sans problème les watts de ton ampli et aura un rapport poids/encombrement/diffusion excellent. Tu te trouves un petit rack pour poser la tête d’ampli vu que le Thiele sera plus petit, et voilà. La tête d’ampli ne doit pas être intransportable, si ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Juil 2019, 10:53
Heuuu si ! L'invader c'est un monstre.....

Equinoxe923
Je ne connaissais pas ce baffle, je vais me renseigner.

Néanmoins j’ai peur que la vente de mon 4x12 ne suffise pas à acheter un nouveau baffle (c’est un 4x12 Celestion Vintage 60).

Et quand bien même la tête comme dit précédemment fait 35 kilo et est enoooorme

Après pourquoi pas réinvestir dans un petit truc à lampe d’occase genre un Jet City ou un Bugera avec un baffle Harley benton en v30 ? A voir à voir
pask30620
Fût un temps, j'avais une tête peavey classic 50 et un cab 4 X 12. Au début je trimbalais le tout, puis a force, je l'ai laissé dans le local de répet et à force je l'ai revendu. Ces engins c'est bon quand tu es une star et que c'est les roadies qui trimbalent le bouzin, sinon c'est une véritable corvée qui finie par te dégoûter.

Bref soit tu as une solution pour le laisser sur place et pour la maison tu prends un truc plus raisonnable en tout (poids, puissance, encombrement), soit tu joues au déménageur autant de fois que de répet et de concert.

Franchement, de nos jours, il y a vraiment de quoi se faire plaisir avec du matos plus petit, plus léger et moins puissant.

Regarde les scènes actuelles, tu y verra souvent de petit combos repiqués par la sono. Les fullstack Marsmal c'est as been.

Autre option, tu laisses le cab au local de répet, tu te prends un torpedo captor pour la maison. Ainsi tu trimbales que la tête, ca fait déjà moitié moins de taf. A la maison tu peux profiter du son de ton ampli, tu peux t'enregistrer, tu peux atténuer de -20 db.
Equinoxe923
Ouais j’avais pensé à l’idee de laisser le baffle à la salle de répète et de trimbaler que la tête, quitte à acheter un 2x12 pour chez moi. Mais je peux même pas laisser le baffle à la salle de répète. Pire l’autre guitariste a un gros JVM410H avec un 4x12 et il utilise plus son BlackStar HT5R combo par flemme (et je le comprends).

J’ai déjà un torpédo captor, j’viens d’investir dans de bonnes enceintes de monitoring pour écouter du bon son à bas volume, mais même au casque c’est top.

Néanmoins ce que tu dis est vrai, à l’heure actuelle il y a beaucoup de moyen de sonner avec moins gros et pour pas cher en plus...À mediter
gromousse
Equinoxe923 a écrit :

Et quand bien même la tête comme dit précédemment fait 35 kilo et est enoooorme

Ah ouais
Quand même
gromousse
Ben demande à fx amp il va ressortir sa version légère du Soldano en 20W
Equinoxe923
Sinon débat à part, je trouve qu’acheter un ampli c’est plus compliqué qu’une guitare, surtout à lampe.

Parce que déjà, les magasins n’ont généralement pas beaucoup de choix, et c’est assez difficile de se rendre compte de la bête avec un très faible volume.

Sauf si on va chez Thomann (au sens propre ).

Peut être que je vais aller faire un tour chez Thomann du coup
gromousse
Acheter en général c’est compliqué... trouver le matos a essayer, si t’es pas sur Paris, c'est difficile
pask30620
Sinon sur Nîmes il y a un magasin qui foisonne de matos, si des fois que tu passes des vacances pas loin.
Dimebug
tu as plusieurs soluces...

T'as un ordi, une carte son externe correcte, test la simu. Y'a des tonnes de softs qui donnent de bons résultats et y'a des versions démo pour tester Bias, Overloud...
Ca tu peux le tester, chez toi, sans même avoir a te déplacer.

la tu maîtrise totalement les volumes, le mixage pour jouer par dessus la musique. y'a pas plus simple et confortable pour cet exercice, tu joues au casque, sur tes enceintes, a tout volume.

L'autre soluce, c'est un ampli adapté pour la maison, le THR de Yamaha, un petit 5W a lampe + pédales, mais tu auras + facilement des probleme d’équilibre de son.

Avec un 2x12, ca changera pas grand chose a ta config actuelle, si tu veux que le son soit un peu sympa, faudra pousser (surtout avec un cab non rodé). Ca sera pire avec un Thiele, un EV a un très gros rendement, bien meilleur que la plupart des HP guitar donc tu as vite un volume a décaper les murs.
Saddakoh
+1 pour les simus.

Y a quand même des choses très bien (Overloud TH3 par exemple), qui vont permettre d'au moins ressentir les grandes lignes des différents amplis.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...