Transformer un ampli guitar en un ampli basse

verkire
  • verkire
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    verkire
    le 13 Juin 2004, 20:25
Bonjour

J'aimerai savoir comment transformer un ampli prevu a la base pour guitare basse en un ampli pour guitare electrique ?

Qu'est ce qu'il faut changer (hp...) precisément ?

Ha oui aussi j'aimerai savoir la frequence du son d'une basse est elle la meme que pour un guitare electrique ?

merci...
Pourquoi faire une citation d'une citation ? ça sert a rien....
Heu... c'est où qu'il faut signer pour rentrer dans le groupe "stoppons la discrimination d'Ibanez" ^^ ?
Maxxtro
  • Publié par
    Maxxtro
    le 13 Juin 2004, 20:27
Le HP sur et surement pas mal de composant pour ne pas que le son bave :S

Mais la je ne sais pas trop, le bassiste de Dream Theater joue sur un 2:90 Mesa modifié, mais comment...
bilbo_moria
heu ... avant de modifier, faut d'abord tester ta gratte dedans, si ça se trouve tu vas aimer le son !

Ensuite, avant de le modifier itself, essaie en amont une pédale qui rajoute du punch dans les médiums aigus, pit'ete (un équalizer, un trebble boost ...)

Ensuite, non, les fréquences ne sont pas les mêmes, puisque une basse descendant un octave plus bas qu'une gratte 6 cordes accordée "normalement", ben, tu divises la fréquence par deux... je sais pas trop, mettons 80Hz ou un peu moins pour une basse 4 cordes ...

Je ne sais plus la corde A de la gratte si c'est un 220 ou un 440 Hz ...

Encore un ou deux trucs : le bassman de fender est un ampli à la base pour basse, et il est très côté chez les gratteux "blues", et les premiers marshall étaient basés sur le bassman fender. Il me semble qu'entre les premiers marshall gratte (lead) et marshall basse, les schémas étaient très proche, à 2 condos à 2 balles près ...
verkire
  • verkire
  • Publié par
    verkire
    le 13 Juin 2004, 21:43
Citation:
heu ... avant de modifier, faut d'abord tester ta gratte dedans, si ça se trouve tu vas aimer le son !

Ensuite, avant de le modifier itself, essaie en amont une pédale qui rajoute du punch dans les médiums aigus, pit'ete (un équalizer, un trebble boost ...)

ca n'a rien a voir avec le son ou pas, je souhaite juste me renseigner et bricoler une petit peu, je cherche pas un ampli tout fait ou rajouter des pedales ou autres
Heu... c'est où qu'il faut signer pour rentrer dans le groupe "stoppons la discrimination d'Ibanez" ^^ ?
sepullayer
ça s'est celui de référence, après t'enlève ou tu rajoute des octaves
verkire
  • verkire
  • Publié par
    verkire
    le 17 Juin 2004, 10:46
mais tres concretement qu'est ce qui differenci un ampli basse d'un ampli guitare ?
Calain
  • Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le 17 Juin 2004, 11:56
La 5eme corde d'une gratte en accordage standard est un LA à 440 Hz
La tonalité d'un telephone aussi d'ailleurs (c'est comme ça qu'on s'accordait avant que ne se generalisent les accordeurs... )
napalmito
Calain a écrit :
La 5eme corde d'une gratte en accordage standard est un LA à 440 Hz
La tonalité d'un telephone aussi d'ailleurs (c'est comme ça qu'on s'accordait avant que ne se generalisent les accordeurs... )
mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu aussi
le La 440 en accordage standard on l'obtient sur le petit Mi à la 5ème case
le La 220 sur la corde de Sol 2ème case
donc le 110 sur la corde de La à vide...
Si tu ne me crois pas décroche un téléphone et joue le petit Mi sur la 5ème corde : ça alors c'est la même note
napalmito
verkire a écrit :
mais tres concretement qu'est ce qui differenci un ampli basse d'un ampli guitare ?
un ampli basse est fait pour reproduire les fréquences basses et pour y avoir une "présence", les réglages de tonalité seront plus axés sur les fréquences basses (un octave en dessous de la guitare comme dit précédemment), le haut-parleur sera également beaucoup plus résistant car enclin à encaisser les gros débattements dû (par exemple) au slap sur un gros Mi (ou Si) : sur un ampli guitare tu t'amuses pas longtemps à ça avant de passer la menbrane au travers.
De plus à ma connaissance je ne connais pas d'ampli basse avec un canal saturé (du moins les plus courants n'en ont pas) ce qui peut être embètant pour jouer de la gratte.
Mais je ne vois pas de contre indication pour jouer de la guitare sur un ampli basse, par contre pas l'inverse à haut volume ou "bye bye le HP".
Calain
  • Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le 17 Juin 2004, 13:24
Aux temps pour moi, tu as bien sur raison
le LA 440 Hz est sur la 5eme case de la premiere corde et non sur la 5eme corde a vide...

*hide
*s'en va sans faire de bruit
kayoulesage
Citation:
De plus à ma connaissance je ne connais pas d'ampli basse avec un canal saturé (du moins les plus courants n'en ont pas

GallienKrueger propose des distos sur leur amplis, meme de moyenne gamme(backline)... c'est commun Gallien cômeme.
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
napalmito
ah bin ok
je connais vraiment que de nom Gallien Krueger, jamais vu un seul...
c'est bon à savoir ça

En ce moment sur amplification...