Je viens de récupérer et de tester un cab Jet City lequel est équipé de hp Eminence rebadgée pour la marque.
Suite à des recherches, j'ai trouvé des infos laissant entendre avec une quasi certitude que depuis la seconde génération de ces cab c.a.d. 2015, ils seraient équipés des
HP Eminence EGTR-SA1712-16 fabriqués dans leur usine à
Dongguan en Chine. On peut facilement en trouver les specs sur la toile en cherchant un peu. Ils sont simplement rebadgés à chaque installation en fonction du client qu'il fournissent. J'ai même trouvé un document où Eminence présente l'ensemble des refs des hp produits à Dongguan et les marques qu'ils fournissent - Fender, Jet City, Yamaha, Tech 21, Yorkville, Ampeg, TC Electronic etc ... autant dire pas mal de monde. Sur le papier ça semble être de très bons hp, gros rendement, une puissance admissible de 100W chacun ...
Les specs sont trouvables ici ->
http://www.elektronikjk.pl/ele(...)6.pdf
Lors de l'essai à bas volume en tous cas les hp sonnent agréablement, ça semble très bien équilibré.
Le gars le vendant vraiment pas cher, je me suis dit que je ne risquait rien et je suis reparti avec le tout.
Cette après-midi, j'ai pu le tester à volume plus conséquent avec un de mes amplis que j'ai pu poussé à la limite du crunch comme j'aime et le booster avec mes pédales préférées, la guitare est une Strato Elcery Xavier Petit équipée de micros Suhr Mike Landau, mon style plutôt Blues-Rock très influencé par Hendrix et SRV etc ... c'est dans cet objectif que j'ai acheté l'ensemble cab+hps.
Je précise que je l'ai testé en configuration mono - donc sous 8 Ohm avec les deux hp en // - et semi-open-back.
Je vais éviter les superlatifs car je trouve ça pompeux, mais je suis très agréablement surpris.
Ca sonne propre, gros et ouvert avec de très beaux aigus sans la moindre agressivité, des médiums présent juste ce qu'il faut et qui sonnent de façon naturel et de belles basses avec de la définition, le tout dans un esprit US et c'est ce que je recherchais au niveau des hp.
Je pense que l'association de ces hp et de ce cab match très bien ensemble et me permet d'obtenir ce que je souhaite.
Certains décrivent ces hp comme étant plutôt neutre, il y a possiblement peut-être un peu de ça mais ils apportent quand même ce qui caractère le grain d'un hp pour ampli guitare typé US.
Pour ce type de son, mon comparatif de base c'est mon EVM12L serie II que j'utilise dans un cab oversize semi-ouvert.
Je trouve qu'on est ici au niveau du résultat sonore du couple hp/cab en présence d'un comportement sonore assez similaire.
Je n'ai pas branché à ce stade d'ampli vraiment puissant dessus. L'ampli que j'ai utilisé pour tester aujourd'hui est un petit Push-Pull de 6V6 en classe A qui délivre au grand max 13W RMS que j'utilise généralement avec des hp plutôt typés Jensen C12N fabriquées eux aussi par Eminence dans les 90' pour Fender et que j'aime bien pour leur côté vintage 60'/70' avec des aigus plutôt cristallins, leurs médiums un peu creusés et leurs basses bien typique de ce type de hp. Je crois que j'en ai déjà parlé ici ...
Cependant, on est bien avec ces HP Eminence EGTR-SA1712-16 fasse à des hp qui offrent un gros rendement et qui encaissent bien les coups de buttoirs d'un gros tirant avec jeu incisif.
Une fois de plus, je trouve que ça vaut le coup de ce pencher sur ces hp qu'on trouve de série dans les amplis ou cabs qui souvent sont revendus à des prix dérisoires et qui pourtant peuvent s'avérer être de très bons produits si on les utilises à bon escient.