En ce moment je suis en réflexion sur le comportement des hp en tant que tel mais aussi en fonction du cab dans lequel ils sont installés.
On a pas toujours accès aux graphiques de réponse en fréquence de certains d'entre eux.
On ne se fait pas forcément non plus facilement une idée très concrète de ce que ça signifie en terme de résultat sonore.
Il m'est venu l'envie d'essayer de tester mes hp que je connais donc bien et d'essayer d'en tirer quelques informations et conclusions.
Ca n'est pas de la pure science car mon approche est parfaitement critiquable mais elle offre cependant un début d'idée et de compréhension.
Au départ j'ai fait ça pour moi mais je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser quelques uns d'entre vous ici et puis le protocole est assez facilement reproductible chez vous avec un DAW, un vst d'analyseur de spectre, un micro de qualité standard pro (genre sm57 ou 58 ), une carte son, un ampli ayant une boucle d'effet (car il faut passer par l'étage de puissance en évitant idéalement le préampli et son EQ pour un semblant de fidélité) et un cab avec son ou ses hp à tester.
Pour le test, le plus logique et efficace me semble-t-il est d'utiliser un bruit rose lequel se trouve assez facilement sur le web comme par exemple ici - >
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)3%A9s
Pour ma part j'ai donc utilisé Cubase, un sm58, suis passé par le return d'un de mes amplis et j'ai utilisé une petite mixette qui me sert de préampli pour mon casque lorsque j'enregistre.
Pour bien appréhender les résultats j'ai donc commencé par éditer la courbe de réponse de mon bruit rose via l'analyseur que j'ai choisi.
Voici aussi la courbe du SM58 qu'il faut aussi prendre en compte dans la lecture des résultats qui vont suivre.
J'ai aussi mesuré et édité la courbe de mon bruit de fond car le branchement, le câblage, la mixette et la boucle n'étant pas prévus à cet usage à la base je me suis retrouvé avec un peu de bruit de fond comme vous allez le constater.
Rien de très rédhibitoire – d'autant que celui-ci est très faible face au volume de sortie résultant et est inaudible à l'écoute des fichiers sons enregistrés - mais il est bon d'avoir ces éléments sous les yeux et en tête pour bien appréhender la suite.
Le reste est simple, via mon DAW j'envoie le bruit rose dans le return sans faire saturer l'ampli et en même temps j'enregistre avec un SM58 réglé au centre du hp et à une distance de 2cm du grillecloth du cab.
Le rendu du bruit rose filtré par le hp est donc ensuite passé dans mon analyseur de spectre.
Une simple capture d'écran suffit ensuite pour pouvoir enregistrer et partager le résultat.
J'ai renouvelée cette opération pour les différents hp en ma possession.
Je précise que pour ceux qui sont actuellement régulièrement utilisés dans un cab dédié – ce qui concerne la majeure partie de mes hp car je ne garde que ce que j'utilise - je n'ai pas pris la peine de les retirer pour le mettre dans un autre cab et donc tous les hp n'ont pas été testés dans le même cab.
C'est volontaire même si c'est effectivement discutable mais ce qui m'intéresse au départ c'est de savoir comment le hp se comporte dans le cab dans lequel je l'utilise le plus habituellement et ainsi de constater l'influence du cab, de ses dimensions et des matériaux le composant.
Le but étant donc ici plus de constater tout autant l'influence du cab que d'analyser le hp dans un contexte totalement neutre ce que les fabricants savent faire parfaitement.
Vous verrez qu'il y a quelques surprises intéressantes.
J'ai commencé par le hp que j'utilise le plus, un Celestion G12-65 Heritage pour être précis lequel est depuis des années dans le cab en photo juste ci-dessus. Le Cab est un open back quasi total en dehors d'un petit rebord d'environs 10cm en bas sur toute la longueur pour y fixer le jack. Il est en contreplaqué de bouleau, assez large, moyennement profond et d'une hauteur assez standard pour un cab 1x12 a noter que le hp n'est pas centré sur la largeur.
Voici donc la courbe que j'ai mesurée.
Premier constat c'est que ça ressemble globalement aux courbes que fournissent les fabricants donc à priori le protocole n'est pas trop déconnant.
Voici pour comparatif une courbe du G12-65 fournie par Celestion ;
On constate rapidement que le creux vers 1k5Hz est moins marqué dans mes mesures, que la complexité harmonique est aussi un peu plus marquée jusqu'à 5kHz ainsi qu'une petite bosse inhabituelle vers 150Hz qui est peut-être un effet dû au pic à 150Hz assez marqué dans mon bruit de font résiduel constaté sur la courbe dédiée plus avant. On voit aussi que la bosse entre 500 et 1kHz est elle moins marquée mais que les fréquences les plus graves en dehors du petit pic à 150Hz sont elles assez bien respectées. Il faut penser aussi que l'étage de puissance d'un ampli guitare à lampes n'est jamais non plus parfaitement linéaire et qu'il est possible qu'il y ait un peu d'apport en terme d'harmoniques pairs pour l'essentiel.
C'est un hp que j'aime bien pour son équilibre global et sa couleur British sans caricature ce qui le rend aussi très bon pour les sons clairs … je n'en dirai pas plus car nous en avons déjà assez débattu ici.
Pour ma part je trouve intéressant de pouvoir constater en terme de courbe comment l'ensemble étage de puissance, hp et cab réagissent ensembles et participent à construire le son de notre guitare.
Par la suite, si cela vous intéresse vraiment je pourrai héberger les pistes sonores car il y a aussi des conclusions et des relations très intéressantes à faire à ce niveau.
Ensuite voici la courbe mesurée pour un de mes deux Eminence 12925 qui datent de 1994 et que j'ai utilisés depuis cette époque dans un vieux cab 2x12 durant presque trente années et qui ne l'ont quitté très récemment pour une simple envie de changer et de tester autre chose. C'est deux hp sont d'ailleurs depuis peu en vente sur le forum même. Pour le test je l'ai mis dans le même cab que le G12-65.
Même si les courbes sont différentes, comparée avec celle du G12-65, on retrouve certains pics de fréquences en commun, en particuliers dans les composantes les plus aigus certes faibles pour celles-ci et qui auront à priori qu'une très faible influence sur le son entendu, et qui pourraient être attribué au fait qu'on utilise ici le même cab mais qu'il s'agit aussi du même étage de puissance. Pas de certitude à ce niveau jusqu'ici, juste une réflexion.
C'est un hp que je trouve assez « rentre dedans » avec des médiums et des hauts-médiums puissants ce qui lui donne un côté très Rock US et une bonne présence avec des basses bien tendues sans pour autant être absentes. Je trouve que la courbe mesurée ici restitue bien ce que j'ai expérimenté avec ces deux hp.
Passons ensuite à un HP Eminence « Special Design » 121042 qu'on retrouve instock dans les amplis Fender des années 90' très généralement dans la série Hotrod Deluxe.
J'en ai acheté trois d'occasion il y a presque un an maintenant car je souhaitais juste les essayer avec mes amplis. D'ailleurs je me demande pourquoi tant de personnes les retirent et les remplacent car je les trouve vraiment très bien pour des sons dans l'esprit 60'/70' avec des amplis typés Fender Blackface mais pas seulement. J'en ai une paire justement dans le 2x12 semi-open-back dans lequel se trouvaient avant les 12925 et ça sonne étonnamment aussi très bien associé avec un ampli typé British Plexi pour des sons à la VH ! Je pense que le vrai problème c'est que la majorité des utilisateurs n'ont jamais l'occasion de pousser réellement les amplis et que donc les hp ne sont souvent jamais réellement rodés.
Mais passons et revenons au sujet de mon poste.
Voici le cab dans lequel est le 12104 de chez Eminence testé.
Taille assez réduite mais faisant quand même dans les 33 litres de mémoire, un peu lourd car composé de quatre côtés en composite de bois, semi-open-back à 33% environs et qui de mon point de vue sonne très bien.
Voici la courbe obtenue.
On retrouve encore cette petite bosse vers 150Hz.
Ce HP montre ici un belle composante bien marquée entre 2k5Hz et 5KHz qui, je pense, explique le côté bien cristallin et sa belle articulation que je retrouve quand je le joue avec en particulier une Telecaster ou un Stratocaster. On voit aussi que les médiums entre 600 et 2kHz sont quand même bien marqué ce qui lui donne ce côté très US. Il descend bien aussi au niveau des basses fréquences et a un pique vers 250Hz qui lui donne une bonne épaisseur que je retrouve très bien quand je l'utilise. Il se comporte très bien dans un semi-open-back de mon point de vue. Je retrouve dans les composantes de la courbe les éléments que j'ai pu constater à l'usage et ça c'est assez intéressant.
Passons maintenant à un HP 12'' Fender/Eminence Blue Label dont je vous ai déjà parlé, lequel se trouvait instock dans les Fender Champ Red Knobs durant les 80'. Il n'a pas de référence connu chez Eminence mais Eminence m'a bien confirmé qu'il s'agit d'un hp de leur production pour Fender durant les 80'.
Voici le cab que je lui ai fabriqué et dans lequel il a été testé.
Petit cab en pin basique open back d'un volume d'environs 20 litres. Je le trouve bien pratique.
Voici la courbe obtenue.
On retrouve le pique récurant à 150Hz, la composante résiduelle vers les 8/10Khz.
Ce qui est étonnant ici c'est cette bosse vers 40/60Hz inattendue dans un si petit cab qui sont des ''sub-basses''. On peu noter ici aussi une belle bosse entre 200 et 400Hz ainsi qu'une composante déjà bien marquée à partir de 1kHz que je ressens bien quand j'utilise ce hp. Ce HP sonne plus médiums que les autres avec des basses juste comme il faut et des aigus un peu moins présent que la moyenne. Je l'avais comparé à l'époque de son achat à un WGS G12C/S que j'ai aussi possédé. Ça sonne dans la même veine. Le côté médium est-il peut-être un peu accentué par le faible volume du cab ? Cependant il est intéressant de constater ici que les basses ne sont pas pour autant anémiées.
Passons maintenant à un hp très connu et réputé, l'EVM12L. Celui que j'ai est un Series II que j'ai acheté d'occasion à un membre du forum en 2014. Je l'ai installé dans un cab en multiplies en bouleau – acheté aussi d'occasion, fabriqué par Tube Town, je crois – oversize, le truc doit flirter avec les 100 litres, de type british, close back à l'origine mais que j'ai ouvert d'environs 1/3 car je trouvais que l'EVM12L sonnait mal à mon goût dans une configuration close back. Le duo est assez énorme, lourd et difficile à transporter mais sonne tellement bien !!!
Voici la courbe obtenue.
On pourrait s'attendre à des basses plus marquée car ici ça descend assez vite passé les 100Hz. On ne peut attribuer ça au cab donc je pense que c'est propre à la personnalité du hp ce que la courbe fournie par Electrovoice confirme.
On constate une composante plus marquée entre 150 et 300Hz que je pense peut-être attribué au cab qui permet au hp de sonner massif dans le ''très bas médiums'' sans pour autant baver. Ici le pic à 150Hz tel que présenté, étant large et vraiment très marqué, ne peut-être attribué à mon bruit de fond d'autant que le rendement de ce hp est très élevé. Le creux vers 1,5kHz est là aussi moins marqué que sur la courbe du fabriquant. Le reste est assez fidèle avec ce que fournit Electrovoice. Loin de sonner hi-fi, selon moi, ce hp est vraiment parmi ce qu'on fait de mieux en terme d'esthétique sonore, d'efficacité de placement dans un mixe et de polyvalence.
Personnellement je le place juste devant le G12-65 qui à mes yeux n'est pas loin d'égaler l'EVM12L.
Mais j'aimerai bien pouvoir essayer un de ces jours un JBL D120 … je pense que je le mettrais lui aussi dans la catégorie de mes hp incontournables.
Pour finir avec ce que j'ai à ce jour comme hp, regardons maintenant ce qui concerne mes G12M-20 de la série Heritage eux aussi.
Ils sont installés dans un cab 2x12'' de type british en multiplie de bouleau close back.
Pour explication, les quatre vis que vous voyez et qui sont parfaitement placées pour s’insérer avec les pieds de la tête que j'utilise généralement avec ce cab – un genre de Plexi 18W - servent à éviter à la tête de glisser d'un côté ou de l'autre lorsque je joue car le cab a tendance à fort volume à pas mal vibrer sur certaines notes basses ce qui n'empêche pas que j'aime le rendu sonore général et que les basses bien que très présentes soient tendues et propres.
Et justement voilà ce que j'ai mesuré …
Là, de toute évidence la bosse à 150Hz ne peut-être attribué au bruit de fond.
C'est peut-être une réaction dû au cab autant que le creux qu'on trouve vers les 700Hz. Mais Celestion n'a jamais fournit de courbe pour ce hp. Donc difficile pour ma part à ce stade de tirer des conclusions. Il faudrait pour ça que je le teste dans mon cab open-back pour éventuellement pouvoir me faire une idée plus précise.
En tous cas ça explique probablement les vibration du cab sur certaines notes graves.
Il est notable cependant à quel point les basses se réduisent en-dessous des 100Hz.
On remarque tout autant qu'entre 800Hz et 5KHz les médiums et hauts-médiums sont très présents avec un léger creux vers 1k5.
En conclusion, si certains cabs auront un impact limité ou non rédhibitoire sur le spectre global de votre hp, il est possible que votre cab parfois influe beaucoup sur certaines fréquences au point peut-être de déclasser le hp alors que celui-ci est potentiellement un bon hp. L'effet inverse est possiblement envisageable aussi. Le cab est donc à ne pas du tout négliger et qu'il est utile de bien comprendre et connaître le comportement de son cab.
Je suis content d'avoir pu faire cette expérience de mesures car j'ai mis en évidence et sous forme de courbes de fréquences des ressentis ce qui me permet maintenant aussi inversement de les interpréter plus facilement. J'ai potentiellement aussi pu identifier quelques éléments d'influences de mes cabs ce qui n'est pas non plus sans intérêt.