Theoreme de la microphonie d'une lampe de puissance

freeman13
Deux petites questions:
- Une lampe de puissance considérée microphonique présente-elle forcément des symptômes lorsque l'on tapote dessus?
- La vibration assez importante d'une lampe de puissance sur certaines fréquences induit-elle la microphonie de celle-ci (et donc son remplacement)?

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 13 Fév 2009, 09:57
Oui aux 2 questions.
Pour la lampe de puissance, c'est pas à tous les coups, mais plus ça vibre, moins c'est bon pour la durée de vie de la lampe, et plus il y a des chances qu'elle devienne microphonique.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
freeman13
ok et si j'ai une lampe de puissance qui vibre mais qui ne produit quasi aucun bruit lorsque je tapote dessus, c'est une lampe mutante?
en clair, vaut mieux la changer, ou changer la socket qui la retient pour plus de stabilité?

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 13 Fév 2009, 11:32
C'est tout simplement une lampe qui vibre, mais qui n'est pas encore microphonique !
Ne la change pas pour le moment, mais trouve une solution pour amortir les vibrations....(plus facile à dire qu'à faire, je sais...)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
blepharocyte
A mon tour !

1) Et une lampe microphonique sa produit quoi comme son pathologique ?
2) Est-ce que microphonique est synonyme de mort pour une lampe ?
3) Est-ce pathognomonique ou est-ce que la lampe microphonique n'est qu'un exemple de lampe mort ? (j'entends par la: une lampe mort peut elle ne pas être microphonique ?)

Merci
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Paco
Gillou a écrit :
mais trouve une solution pour amortir les vibrations....(plus facile à dire qu'à faire, je sais...)

Carrément pour ma part j'ai un ampli avec des el34 et un système de ressort pour retenir les lampes, franchement le remède est pire que la maladie.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 03 Avr 2010, 10:09
blepharocyte a écrit :
A mon tour !

3) Est-ce pathognomonique ou est-ce que la lampe microphonique n'est qu'un exemple de lampe mort ? (j'entends par la: une lampe mort peut elle ne pas être microphonique ?)

Merci

de ce que j'en ai retenu ou entendu:

1) sifflements/craquements entre autre
2) non car j'en connais qui utilisent leurs tubes microphoniques pour les placer en PI
3) un tube peut être mort parce que son filament de chauffage a péter... et ici pas de microphonie à l'horizon

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
blepharocyte
Shaggy_2_dope a écrit :
blepharocyte a écrit :
A mon tour !

Merci

de ce que j'en ai retenu ou entendu:

1) sifflements/craquements entre autre
2) non car j'en connais qui utilisent leurs tubes microphoniques pour les placer en PI
3) un tube peut être mort parce que son filament de chauffage a péter... et ici pas de microphonie à l'horizon

shagg

Merci beaucoup c'est clair nette et précis !
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...