Tête d'ampli mise sous tension sans baffle

SOAD3
  • SOAD3
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    SOAD3
    le 31 Mar 2011, 23:04
bonjours, hier j'ai accidentellement mise sous tension ma dual rectifier sans qu'il y ait de baffle branché...j'ai été là comme un con à plaquer des accords sur le canal clean en me disant qu'il ne fonctionnait plus avant de me rendre compte qu'il n'y avait pas de baffle de branché.

Je voulais savoir (après toutes les histoires d'horreur que j'ai entendu dire sur des transfo grillé ou des étages de puissances caréement explosé à cause de cette erreur) si mon ampli pouvais avoir été endommagé...tout de suite après avoir branché un baffle, il sonnait nickel... je n'ai vu aucun changement au niveau du son.

Donc ma question c'est est-ce que c'est possible qu'il y ait eu des dommages mais que je ne m'en rende pas compte??

merci je suis un peu inquiet.
Doc Loco
Si ça marche après, c'est que tu as évité le pire, c'est bon. Ceci dit, ne tente pas ta chance trop souvent .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lifsebcbien
Non, pas d'inquiétudes à avoir. S'il avait dû lâché, ce serait déjà arrivé lors de cette manip.
SOAD3
  • SOAD3
  • Publié par
    SOAD3
    le 01 Avr 2011, 00:00
mais c'est con non que les fabricant ne mettent pas de mise en garde dans le manuel ou caréement sur le chassis de l'ampli. Quelqu'un qui ne sait pas pourrait le faire tout le temps?. Et y a t-il une différence entre oublier de brancher le jack speaker dans l'ampli et oublier de brancher le jack speaker dans le baffle. J'imagine que si aucun jack n'est branché dans les sorties output de l'ampli il doit y avoir un mécanisme pour empecher la catastrophe??

Si justement l'ampli avait grillé...quel aurait été les symptômes? plus de son? son mauvais?
lifsebcbien
De mémoire, il y a un avertissement dans la notice.
Non, c'est pareil, qu'il y ait un jack ou non, s'il n'y a pas de baffle, il n'y a pas de charge.
Ça m'est déjà arrivé, sur un recto également: le fusible a lâché et une 6L6. Après remplacement, c'était reparti comme en 14.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Avr 2011, 18:08
en général le jack coté ampli est à cour-circuit. si on ne branche rien la sortie est à la masse et, comme le dit labsefchien, le fusible pète et au pire les lampes de sorties. par contre si le cable est branché coté ampli mais pas coté cab, tu n'as plus cette "protection". d'où gros risque pur le transfo de sortie qui va flasher entre les spires
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 01 Avr 2011, 18:15
oldamp a écrit :
en général le jack coté ampli est à cour-circuit. si on ne branche rien la sortie est à la masse et, comme le dit labsefchien, le fusible pète et au pire les lampes de sorties. par contre si le cable est branché coté ampli mais pas coté cab, tu n'as plus cette "protection". d'où gros risque pur le transfo de sortie qui va flasher entre les spires

Voila, le pire pour un OT c'est une charge infinie (=circuit ouvert = pas de baffle) du coup les fabricants prennent la précaution de cour-circuiter la sortie de l'OT lorsqu'il n'y a pas de jack, en théorie ça peut aussi occasionner des pépins, mais la marge de sécurité est bien plus grande, et pragmatiquement ça suffit la plupart du temps.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
SOAD3
  • SOAD3
  • Publié par
    SOAD3
    le 01 Avr 2011, 21:23
ah d'accord alors c'est moins pire que ce que je croyais...lors de ma mésaventure, le fil du cabinet n'était pas branché dans l'ampli...

ça me soulage
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Avr 2011, 22:00
Citation:
mais c'est con non que les fabricant ne mettent pas de mise en garde dans le manuel ou caréement sur le chassis de l'ampli.

Chez Mesa je sais pas, mais c'est comme ça la plupart du temps.

Citation:
Quelqu'un qui ne sait pas pourrait le faire tout le temps?

Oui, en même temps, jouer sur une tête sans baffle, je ne vois pas l'intérêt...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
SOAD3
  • SOAD3
  • Publié par
    SOAD3
    le 02 Avr 2011, 06:47
ahah bien sur que ça n'a pas d'intérêt. Je veux dire quelqu'un pourrait toujours prendre l'habitude d'allumer son ampli et ensuite connecter le baffle. Bon toujours est-il que mon ampli fonctionne...mais j'ai eu chaud
Maxcreed
Moi c'est le câble hps qui s'est barré tout seul du baffle en répète.

Ça m'est arrivé 3 fois.

J'ai changé le connecteur à l'arrière de mon vieux 1960 et suite à ça, il ne faut pas grand chose pour que
le câble hp se barre avec les vibrations.

Résultat : j'ai vissé la plaque arrière du baffle à la poutre centrale, ce qui atténue les vibration et depuis ça ne l'a plus refait.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    flx669
    le 02 Avr 2011, 07:59
ça m'est arrivé sur la mienne, une 6L6 a carrément explosé en plus du fusible. il a fallu un petit aller retour chez Boogie pour remettre tout ça d'aplomb, car elle a un peu souffert et le fusible grillait systématiquement à l'allumage.
Pour la défense de l'objet, je l'allumais systématiquement sans la brancher sur le baffle.
Pourquoi ? Euh, bin histoire que les lampes chauffent le temps que je démêle la boule de jacks...
Du coup, maintenant la leçon est apprise et je ne la branche jamais avant de l'avoir connectée au baffle.
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
Babou LMetalleu
Salut ta eu chaud...l'avantage avec les amplis modernes, enfain pas tous mais bon si tu n'a pas branché le cab pendant 2 ou 3 sec cpas trop grave, mais par exemple avec mon jmp de 75, je le ferais pas, là t'est sur qu'il pète. je remarque aussi que les amplis moderne sont construis quand même en consequence aujourd'hui. c mieux quand même
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Avr 2011, 18:47
flx669 a écrit :
ça m'est arrivé sur la mienne, une 6L6 a carrément explosé en plus du fusible. il a fallu un petit aller retour chez Boogie pour remettre tout ça d'aplomb, car elle a un peu souffert et le fusible grillait systématiquement à l'allumage.
Pour la défense de l'objet, je l'allumais systématiquement sans la brancher sur le baffle.
Pourquoi ? Euh, bin histoire que les lampes chauffent le temps que je démêle la boule de jacks...
Du coup, maintenant la leçon est apprise et je ne la branche jamais avant de l'avoir connectée au baffle.

Si tu restes en stand by...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 03 Avr 2011, 14:53
Et oui,pour cela que j'ai mis

car tu peux mettre en chauffe sans HP
mais des que tu retire le stand by attention

Donc ma résistance de survie pour l'OT prend le relais
comme l'ampli est stéréo il y en a deux

Ancien montage de 2005

En ce moment sur ampli et préampli guitare...