Tête 50w et Celestion Greenback

Forum Celestion
Forum
Nikk Dee
Suite à l'achat de ma tête Engl Thunder, et au fait que je veuille remplacer mon 4x12 actuel pour un baffle équipé en Celestion Greenback, je réfléchissais à plusieurs solutions afin de résoudre l'équation qui fasse coïncider son, encombrement/transport, survie des Greenback et adaptation à des contextes scéniques différents.

En gros, le problème est le suivant: dans l'absolu, ce qu'il me faut, c'est un 4x12 monté en Greenback. Mais le problème c'est que 1) c'est encombrant; 2)j'ai une 106 et pas une camionnette, donc même la banquette arrière rabbattue, ça se remplit vite, surtout avec 2 grattes (j'emmène toujours une guitare en backup quand je fais une date), 1 tête, un baffle, le rack d'effets et le sac avec le pédalier MIDI et les cables; c'est un peu gros pour les plus petites scènes (genre cafés).

Dans l'autre sens, un 2x12 monté en Greenback pose le problème suivant: impossible de pousser ma tête dans ses derniers retranchements (je doute que ça arrive souvent, mais je préfère prévoir le cas).

Dans cette logique, je me demandais si la solution ne serait pas DEUX 2x12 montés en Greenback: pour les petites scènes, où le volume sonore ne sera pas trop élevé, et où je ne pousserai donc pas ma tête, les 50W admissibles d'un seul 2x12 suffiront, tandis que, pour les plus grosses scènes, le deux 2x12 me permettront de pousser ma tête 50w sans craindre d'atomiser un ou plusieurs Greenback, ce qui évidemment m'embêterait un tant soit peu En plus, il est toujours plus facile de trimbaler deux 2x12 (en 2 voyages) qu'un 4x12...

La solution vous semble-t-elle viable ? Si oui, trouver deux 1936 Marshall et les rééquiper de Greenback (avec en passant un recablage et éventuellement une modif "Terb style") n'est elle pas une bonne option, sachant que je souhaiterai mettre là-dedans au grand maximum 1500€ ? Quelles autres options incluant des Greenback (c'est exactement le son que je recherche, associés à ma Thunder 50) dois-je envisager ?

Merci d'avance
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
black.angel
J'ai ce qu'il te faut, je te contacte par MP
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Matthieu S
black.angel a écrit :
J'ai ce qu'il te faut, je te contacte par MP

je serais aussi intéressé de connaitre la solution
Nikk Dee
C'est tout con en fait, Gérard m'a rappellé qu'il faisait des promos sur ses baffles en ce moment (tous les détails sont sur son site en en particulier sur cette page)

D'ailleurs dès que je serai prêt à investir, j'irai certainement faire un tour chez lui pour 1 ou 2 2x2 verticaux
Matthieu S
Nikk Dee a écrit :
C'est tout con en fait, Gérard m'a rappellé qu'il faisait des promos sur ses baffles en ce moment (tous les détails sont sur son site en en particulier sur cette page)

ah, ben ça résoud tout le problème !
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 21 Avr 2005, 17:05
en tout cas j'ai toujorus ma petite paire de Greenbacks G12H Pre-Rola a vendre moi
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 21 Avr 2005, 17:42
en tout cas j'ai toujorus ma petite paire de Greenbacks G12H Pre-Rola a vendre moi

C compatible avec un Jtm45 poussé ?
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 21 Avr 2005, 17:46
un RI ? oui pas de soucis je pense (30 et quelques W pour le JTM45, 60 pour la paire donc on est safe)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Nikk Dee
Et non seulement c'est compatible, mais ça soooooooooonne !!!

Le pire Anje, c'est que tes G12H pre-Rola, je te les aurais pris si j'avais eu l'intention d'investir tout de suite Mais bon, avec un gros déménagement en cours (voir juste là à gauche pour l'explication), et tant que mon rig n'est pas complet (il me manque encore le switcher et l'overdrive), le changement de baffle n'est pas prioritaire...
C'est pour ça que je commence à y penser, ça me laisse le temps de la réflexion (et j'ai tendance à avoir du mal à me décider, en matière de matos...)
Enfin bon celà dit, je suis sûr que ça va partir, des bijoux pareil, ce serait étonnant tout de même

(j'en déduis que l'idée des deux 2x12 est viable, d'ailleurs ?)
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 21 Avr 2005, 18:10
effectivement 59 -> 13 on a fait plsu pres

oui, personnellement 2 2x12 me parait une tres bonne solution

en plus avec un petit attenuateur utilise en dummy load tu peux te faire 2 configs "principales" en poussant un peu plus loin le raisonnement :

- 1ere quand tu peux utiliser les 2 2x12 et que tu peux pousser le volume : juste la tete et les 2 baffles

- 2eme quand tu a un probleme de place et de volume (ca va souvent ensemble d'apres mon experience ) : un seul baffle et l'attenuateur en dummy load sur l'autre sortie qui te pompe la moitie de la puissance sans degrader d'un poil ton son...

et si tu veux tu peux mixer ces 2 solutions
Nikk Dee
Anje a écrit :
- 2eme quand tu a un probleme de place et de volume (ca va souvent ensemble d'apres mon experience ) : un seul baffle et l'attenuateur en dummy load sur l'autre sortie qui te pompe la moitie de la puissance sans degrader d'un poil ton son...

Ah tiens, toi aussi t'as remarqué ? Pour ça que j'aime plus trop jouer dans les bars, ya plus fun que d'être coincé à 5 ou 6 sur 10m² entre le bar et les chiottes, surtout quand le claviériste a un Korg Trinity 88 touches (c'est du vécu)

Par contre j'avais pas pensé au dummy load, c'est vrai que si en plus je peux garder exactement le même son dans les deux cas, c'est royal...
Quel modèle tu me conseille ? Il existe des solutions qui font uniquement dummy load si je me souviens bien, non ?
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 21 Avr 2005, 18:28
ouais pareil, les bars moyen la plupart du temps

en fait je prendrais un attenuateur classique (MASS, Airbrake ou Hot Plate) et comme ca tu peux l'utiliser dans les 2 configs possibles (normal ou en dummy load)
Nikk Dee
Ah ok comprendo, j'avais pas interprété comme il fallait le "tu peux mixer les deux configs"
Vais étudier la question pour savoir lequel il vaut mieux que je prenne entre le Mass et le Hotplate (mais plutôt le Mass, vu que les Hotplate sont prévus pour une impédance précise, si je ne m'abuse...)
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 21 Avr 2005, 19:44
oui, c'est le gros avantage du MASS a mon avis, les possibilites d'utilisation plus grandes

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...