Tension d'ecretage d'un ampli de puissance

• Publié par
    TomC4t
    le 25 Mai 2010, 18:32
Bonjour, j'ai juste une petite question

Je voudrais savoir si on peut dire dans les grandes lignes qu'une lampe sature lorsqu'elle recoit en entrée une tension supérieure à sa tension de bias? Par exemple 13,5V si elle est montée en classe A

Merci beaucoup
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 25 Mai 2010, 20:20
En gros (très gros), la réponse est oui.

Dans le détail il peut y avoir une compensation si la lampe en question est cathode bias ou non, et il y a une histoire de courant de grille qui joue également, sans compter qu'il y peut aussi y avoir une saturation due au cut-off, etc... Mais dans les grandes lignes, oui, c'est ça.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Nico_las
Je n'ai rien pigé
francoix
En gros, y'a deux types de saturation:

1: La grille d'un tube ne peut pas faire d'excursion positive en regard de la cathode. Si le signal d'entrée a une amplitude telle que la tension entre grille et cathode atteint 0V (ou tend vers 0), le signal est écrêté dans sa partie négative. (Attention, l'étage est inverseur)
Pour simplifier, c'est alors l'entrée du tube qui est "saturée" (attention, terme inexact)

2. En polarisant différemment et en rendant la grille plus négative vis à vis de la cathode, la variation de tension sur l'anode se fera toujours: quand la grille devient moins négative, la tension baisse à l'anode, mais quand elle devient encore plus négative, on atteint la limite déterminée par la HT appliquée. La partie positive du signal est alors écrêtée car la tension ne peut plus augmenter
Pour simplifier, c'est la sortie du tube qui est saturée.

Voilà voilà...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 25 Mai 2010, 22:31
francoix a écrit :

2. En polarisant différemment et en rendant la grille plus négative vis à vis de la cathode, la variation de tension sur l'anode se fera toujours: quand la grille devient moins négative, la tension baisse à l'anode, mais quand elle devient encore plus négative, on atteint la limite déterminée par la HT appliquée. La partie positive du signal est alors écrêtée car la tension ne peut plus augmenter
Pour simplifier, c'est la sortie du tube qui est saturée.

Voilà voilà...

tout d' abord bravo pour cette explication, chapeau bas.. cependant tite question, ne serait ce pas variation de courant? (surligné en gras)
The Setlaz
La variation de courant entraine une variation de tension avec la charge.
francoix
Et dans le cas d'un étage de préamp, c'est d'abord cette variation de tension qui nous intéresse. Je n'ai pas précisé mais c'est ce que j'avais à l'esprit.
Mais comme on parle d'étage de puissance, le principe et le même MAIS, la transconductance du tube n'est pas la même:

la transconductance, c'est la relation qui existe entre la variation de tension de grille et la variation de courant d'anode.
Dans une 12Ax7, elle est de l'ordre de 1,5mA/V
Dans une EL34, elle est de l'ordre de 10mA/V

Pour vulgariser, la section de préamp en 12ax7 travaille essentiellement en tension et peu en courant , et la section de puissance, davantage en courant (mais aussi en tension).
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 25 Mai 2010, 23:42
francoix a écrit :
Et dans le cas d'un étage de préamp, c'est d'abord cette variation de tension qui nous intéresse. Je n'ai pas précisé mais c'est ce que j'avais à l'esprit.
Mais comme on parle d'étage de puissance, le principe et le même MAIS, la transconductance du tube n'est pas la même:

la transconductance, c'est la relation qui existe entre la variation de tension de grille et la variation de courant d'anode.
Dans une 12Ax7, elle est de l'ordre de 1,5mA/V
Dans une EL34, elle est de l'ordre de 10mA/V

Pour vulgariser, la section de préamp en 12ax7 travaille essentiellement en tension et peu en courant , et la section de puissance, davantage en courant (mais aussi en tension).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...