Technicien lampes Yvelines et(ou) bias d'un Peavey Ultra 212

Forum Peavey
Forum
hardboiled
Bonjour à tous,

les lampes de puissance (une paire de Ruby 6L6GC-STR) de mon Peavey Ultra 212 montrent de sérieux signes de fatigue, et j'envisage donc de les changer.


De ce que j'ai cru voir, il s'agit donc d'un fixed bias (si quelqu'un peut me le "certifier", ce ne serait pas plus mal), qui nécessite donc un réglage quand ces lampes seront changées. J'ai donc plusieurs questions à ce propos :


- Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire en épluchant quelques sujets, je peux quand même monter une paire équivalente sans réglage (peavey règle le bias assez froid dans ce but, corrigez-moi si je me trompe). En revanche, je risque de réduire (considérablement ?) la durée de vie de mes lampes, ainsi que de ne pas profiter du rendement optimal de mon ampli. Correct ?

- Si je décide malgré tout de monter une paire façon porto (sans réglage), vaut-il mieux que je prenne les mêmes marque/référence (les Ruby donc), afin de réduire le risque de dégradation de durée de vie des lampes, ou du rendement. Et si c'est la même référence (6L6GC STR) mais chez Tung Sol, par exemple (toujours niveau risque) ?

- Est-ce que je peux monter les 6L6G "coke bottle" de chez Tung Sol ? Quelle différence, grosso modo (ok c'est pas le même son, mais encore ?..), avec leurs 6L6GC STR ?

- Est-ce quelqu'un a déjà biasé son Peavey Ultra (je ne sais pas si le schéma est similaire à l'Ultra Plus), 112 (tête ou combo) ou 212, lui-même ? Si oui, de quels instruments/outils vous êtes-vous servis ? En gros, quelles étaient les étapes nécessaires ? (soudure de résistances, vis à tourner etc..) ?
J'ai bien retrouvé un schéma de la tête 112 (qui possède les mêmes lampes, à savoir 4* 12ax7 et 2x 6L6GC) mais je ne sais pas si c'est le même. Mes connaissances en électronique sont assez limitées (la chose la plus délicate que j'ai dû faire, c'est souder une puce de Xbox xD), mais ça ne me fait pas peur, tant que j'ai suffisamment d'infos pour savoir ce que je fais. C'est quand même mon principal ampli =)

- Pour ceux qui résident dans les Yvelines (idéalement vers Plaisir), vous allez tous sur Paris (VHM ou musical services) pour faire biaser vos amplis à lampes ? Sinon où?
Et y'en a-t-il qui le font eux-mêmes (bias), et qui seraient prêts à sacrifier un peu de temps (moyennant compensation, pourquoi pas), pour me guider / m'instruire dans cette opération un peu délicate et risquée ?

- Je pense que j'ai fait le tour, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps, ne serait-ce que de lire mes questions =) Et pour prévenir d'éventuelles remarques, oui, certaines questions ont peut-être déjà quelques réponses dans le forum (notamment concernant le bias, je me suis coltiné la faq sur le sujet), mais si je pose les miennes, c'est que les dites réponses ne m'ont pas paru claires, à ma portée, ou que j'ai mal cherché. Mais j'y ai passé du temps, et je sais qu'il faudra bien que je fasse faire un check-up de mon ampli un jour (il est pas trop vieux, et ce n'est pas mon souci immédiat =).

ps : j'ai un classic 30 à vendre si ça intéresse quelqu'un =) (je sais c'est pas le bon forum)
manulonch
J'en ai encore fait un y'a pas longtemps.
En gros c'est une belle merde à modifier pour pouvoir regler le bias.
Il faut TOUT demonter, dessouder certains composants pour acceder à d'autres, etc etc...
Ca n'est pas compliqué pour un tech qui a l'habitude de bosser dans des amplis mais pour un utilisateur lambda ce sera un peu la grosse galère.

je te conseille trés vivement de le porter chez qq de competent pour le faire faire.
hardboiled
OK, me reste plus qu'à le trouver, s'il se manifeste, ou à me prendre méchamment la tronche et poser des congés pour faire ça sur Paris :/

Ou avec de la chance, dans le coin, si quelqu'un a une adresse à recommander.


Et puis je veux bien des réponses aux autres questions aussi, s'il y a des volontaires =)
hardboiled
Petit up vu qu'il reste des questions en suspens, et questions supplémentaires (probablement à destination de Manu, vu que tu as déjà touché à la "chose" ):

- Combien dois-je compter, grosso modo, pour l'installation d'un potard, qui me permettrait d'ajuster moi-même le bias ? Auquel cas je n'aurais besoin que d'un multimètre pour effectuer les mesures ?

- J'ai trouvé un site intéressant sur les amplis à lampes (que nombre d'entre vous doit connaître j'imagine), relativement touffu, mais certaines infos sèment un peu la confusion dans mon esprit, par rapport à ce que j'ai pu lire, dans la FAQ du bias notamment. La page concernée :
http://optimisetonampli.chez-a(...)#bias

Citation:
Le remplacement par des tubes appairés et de même référence, si le réglage du bias précédent à été fait correctement (ou déjà fixé d'origine dans l'appareil), permet de s'affranchir d'un nouveau réglage.


Bon si j'ai bien compris, en reprenant la même référence (marque et modèle), et si le bias a été correctement réglé précédemment, on peut monter une paire identique, sans trop se soucier du réglage, mais le rendement et la durée de vie des lampes (de puissance) ne sera pas optimal. Néanmoins ça devrait "passer" (dans le sens où, je peux espérer ne pas voir mourir une des lampes en une centaine d'heures), Correct ?
Qu'en est-il, si je passe, par exemple, de Ruby 6L6GC-STR à des Tung Sol 6L6GC-STR ?

Bon là, ça se complique :

Citation:
Dans quels cas utiliser des tubes appairés?
--> OUI, à partir d'une paire de tubes, si vous ne voulez pas régler le bias, (dans ce cas, bien choisir le grade ou la référence).
--> OUI, en Push-Pull à 2 ou 4 tubes, si polarisation fixe (bias automatique).
--> OUI, en Push-Pull à 4 tubes, si réglage de bias commun aux 4 tubes et même avec balance.
--> NON obligatoire, en Push-Pull à 2 tubes avec réglage de balance ou 2 réglages de bias indépendant sur chaque tube, sous réserve que les tubes soient de même fabrication.
--> NON obligatoire, en Push-Pull à 4 tubes avec 4 réglages de bias indépendant sur chaque tube, sous réserve que les tubes soient de même fabrication.


Bon alors, j'ai fouiné un peu pour essayer de comprendre le concept de push pull (pas sur un bouton, hein xD). Si j'ai un peu compris, c'est la manière dont l'alimentation est connectée au transfo, et à l'étage de puissance. Or sur le schéma que j'ai trouvé, l'alimentation n'a pas l'air d'être représentée xD http://www.peavey.com/media/pd(...)8.pdf

Et à supposer que je sache si l'Ultra est en push-pull, que dois-je en conclure, par rapport aux affirmations citées au-dessus ?



Merci, à bientôt =)
Sick sad world
Est-ce qu'il n'est pas possible de changer des lampes et d'en mettre genre des triées et gradées comme les mesa (je dis cette marque comme ca, je n'y connais pas grand chose, s'il en existe des mieux..) pour ne pas avoir à refaire le bias à chaque fois?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Nov 2008, 16:38
Il faut pour cela que tu aies 2 valeurs, la pente (Ip) et le gain (Gm). Une fois l'ampli biasé pour ces valeurs, il suffit de recommander toujours des lampes de ces valeurs précises.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...