Petit up vu qu'il reste des questions en suspens, et questions supplémentaires (probablement à destination de Manu, vu que tu as déjà touché à la "chose"
):
- Combien dois-je compter, grosso modo, pour l'installation d'un potard, qui me permettrait d'ajuster moi-même le bias ? Auquel cas je n'aurais besoin que d'un multimètre pour effectuer les mesures ?
- J'ai trouvé un site intéressant sur les amplis à lampes (que nombre d'entre vous doit connaître j'imagine), relativement touffu, mais certaines infos sèment un peu la confusion dans mon esprit, par rapport à ce que j'ai pu lire, dans la FAQ du bias notamment. La page concernée :
http://optimisetonampli.chez-a(...)#bias
Citation:
Le remplacement par des tubes appairés et de même référence, si le réglage du bias précédent à été fait correctement (ou déjà fixé d'origine dans l'appareil), permet de s'affranchir d'un nouveau réglage.
Bon si j'ai bien compris, en reprenant la même référence (marque et modèle), et si le bias a été correctement réglé précédemment, on peut monter une paire identique, sans trop se soucier du réglage, mais le rendement et la durée de vie des lampes (de puissance) ne sera pas optimal. Néanmoins ça devrait "passer" (dans le sens où, je peux espérer ne pas voir mourir une des lampes en une centaine d'heures), Correct ?
Qu'en est-il, si je passe, par exemple, de Ruby 6L6GC-STR à des Tung Sol 6L6GC-STR ?
Bon là, ça se complique :
Citation:
Dans quels cas utiliser des tubes appairés?
--> OUI, à partir d'une paire de tubes, si vous ne voulez pas régler le bias, (dans ce cas, bien choisir le grade ou la référence).
--> OUI, en Push-Pull à 2 ou 4 tubes, si polarisation fixe (bias automatique).
--> OUI, en Push-Pull à 4 tubes, si réglage de bias commun aux 4 tubes et même avec balance.
--> NON obligatoire, en Push-Pull à 2 tubes avec réglage de balance ou 2 réglages de bias indépendant sur chaque tube, sous réserve que les tubes soient de même fabrication.
--> NON obligatoire, en Push-Pull à 4 tubes avec 4 réglages de bias indépendant sur chaque tube, sous réserve que les tubes soient de même fabrication.
Bon alors, j'ai fouiné un peu pour essayer de comprendre le concept de push pull (pas sur un bouton, hein xD). Si j'ai un peu compris, c'est la manière dont l'alimentation est connectée au transfo, et à l'étage de puissance. Or sur le schéma que j'ai trouvé, l'alimentation n'a pas l'air d'être représentée xD
http://www.peavey.com/media/pd(...)8.pdf
Et à supposer que je sache si l'Ultra est en push-pull, que dois-je en conclure, par rapport aux affirmations citées au-dessus ?
Merci, à bientôt =)