Switcher entre deux amplis et deux guitares pour obtenir:

Brian Baker
Bonjour,

J'explique la situation:

Dans mon groupe je suis le guitariste "principal" mais il arrive que certains morceaux soient joués à deux guitares et donc que le chanteur prenne la sienne.

Le problème est que le fait de passer de une a deux guitares selon les morceaux engendre une différence de volume qui pose problème en concert. Dans les vrais salles ou les amplis sont repris ça ne pose pas de problème car l'ingé son peut mettre une guitare de chaque coté lorsqu'il y a les deux ou la mienne sur les deux cotés le reste du temps. Mais dans les bars et petits concerts (les plus fréquents finalement) cela n'est pas possible.

Je me demande donc si il existe une sorte de ABCD box qui permettrait de sélectionner soit chaque guitare dans son ampli respectif, soit la mienne sur les deux amplis. J'ai cherché un peu mais j'y comprends pas grand chose...

Si quelqu'un a déjà rencontré le même souci et/ou connais une pédale qui collerai j'en serai très reconnaissant!
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 28 Oct 2009, 13:15
une A/B box tout à fait normale fera l'affaire

A : ta guitare
B : sa guiatre
out : le deuxième ampli

edit : il te faudra peut être dédoubler ton signal par contre, au moyen d'un adaptateur (un simple Y mono situé derrière la dernière pédale) pour aller d'un côté vers ton ampli et de l'autre vers le sien.

si tu veux "le même son" (plus ou moins) sur les 2 ampli alors tu dois te cabler ainsi :

ta gratte : ton ampli : line out : A
sa gratte : son ampli : fx send : B
out : fx return
Brian Baker
Merci pour ta réponse.

Si je dédouble mon signal il ne risque pas d'être détérioré?

et le problème qui se pose aussi est que j' n'utilise aucune pédale donc difficile de dédoubler direct en sortie de guitare (un câble c'est déjà bien assez!)

pour ce qui est d'avoir le même son par contre je vois pas l'intérêt je pense que le mélange des deux sera plus intéressant et préservera l'équilibre entre les morceaux à une ou deux guitares.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 28 Oct 2009, 13:43
salut,
je te conseille ce splitter
http://www.axess-electronics.c(...).html

quel que soit ton choix, il faut qu'une des deux sorties soit isolée
parce qu'en branchant une guitare dans deux amplis tu crées une boucle de masse (un gros BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ bien fort et désagréable)
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 28 Oct 2009, 13:53
tu peux te bricoler une petite boîte qui dédoublera. Pour la détérioration de signal je ne pense pas que ça soit flagrant.

Mais c'est vrai que si tu sors direct de ta guitare il est préférable de relever un peu le signal, la deuxième solution est plus indiquée.

quand je parle d'avoir le même son c'est pas le même volume ou niveau.
je ne sais pas ce que vous avez, mais si tu passes d'un côté sur un JCM900 et de l'autre sur un blues reverb le résultat risque d'être un peu pourri, la solution que je te propose permet d'avoir le son de ton préampli dans les deux amplis, avoir un son plus "homogène" mais plus fort.

pour en revenir a la pédale, la Boss fait l'affaire, et bien plus encore, il y a moins cher et aussi efficace :

si tu veux pouvoir régler les niveaux entre les guitares : une A/B box réglable

si les niveaux te conviennent : une A/B box basique
Brian Baker
alors on a un JCM 900 d'un coté (le sien) et un bogner alechemist (moi) Je trouve justement que le mélange des deux sons est plutôt bon contrairement à quand je jouai sur un laney assez proche du marshall et qui avait tendance à le couvrir. La le marshall est très haut medium alors qu'on est plutôt bas medium pour le bogner.

Je suis donc plutôt décidé a garder le son de chaque ampli en ayant simplement ma guitare qui entre dans les deux sur les morceaux à une gratte.

Je pense donc me diriger sur un switcher simple comme ceux que vous me montrez mais j'ai vu que la boss LS 2 a plusieurs sorties et je me demande si il ne serai pas possible de ne passer que par celle-ci sans devoir spliter mon signal en amont?
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 29 Oct 2009, 13:16
oui, mais c'est pas forcément utile, et ça te reviendra bien plus cher que de te faire une "boite à dédoubler" (un Y parallèle implanté dans une boîte quelconque) t'en as pour 3€ max si tu trouves.

sinon tu peux te faire ta boîte tout seul, il y a des tuto en section bricolage, et c'est vraiment le b-a-ba (tu prends le schéma d'une A/B box et tu rajoutes une sortie directe depuis "A"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...