Sonoriser des guitares classiques

• Publié par
    FabMan
    le 26 Août 2009, 04:44
Bonjour, voilà un amateur de plus. Je voudrais en effet amplifier des guitares classiques pour une salle d'environ 100 personnes. Mon école de musique présente un spectacle chaque année et à cette occasion nous mettons sur scène deux à trois guitares classique pour des duo/trio ainsi qu'un synthé, un piano electrique et des saxo. Le tout ne jouant pas forcement en même temps. Je voudrait donc savoir quel genre de matériel il me faudrait surtout pour les guitares car lors de notre dernière prestation on entendait pas du tout les guitares. Dès que je montait le son c'était l'horreur avec le larsen.

J'utilise un cube 60 Roland avec un haut parleur branché en externe le tout passant par une table de mixage Studio master à 6 entrées.

Me demande concerne donc le type d'ampli ainsi que les micros à utiliser pour les guitares.

Merci pour vos lumières

Fabrice
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 26 Août 2009, 09:08
Le plus facile, c'est micro à condensateur placés devant les guitare (avec soi) et un ampli pour guitare acoustique ou une sono (surtout pas un ampli pour guitare électrique). Pour ma part, j'utilise des micros Berhinger C2 (pas cher) et Rhode NT3 (plus onéreux).
Et une sono.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    FabMan
    le 26 Août 2009, 11:00
Merci les amis pour ces infos, je vais aller voir les micros, par contre avez vous des références pour les amplis car il ne faut pas oublier que c'est pour se faire entendre dans une salle de 100 à 150 personnes. Les guitares classiques ne sont pas puissantes surtout qu'elles sont utilisées par de jeunes élèves un peu timides.
Et merci Kastor, super la fiche technique sur le placement des micros. Très intéressant.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 26 Août 2009, 11:07
Je m'en sors bien avec mon AER compact 60 (60 w).

L'avantage des micros à condensateurs, c'est qu'ils captent assez loin. On peut utiliser un micro pour deux, trois guitares. En plus, ça permet d'éviter que le gosse ait le micro à 5 cm de la main quand il joue.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    FabMan
    le 26 Août 2009, 11:26
Merci encore Grouic, je vais voir ça de plus près.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...