Son pourri

• Publié par
    Jorime
    le 18 Oct 2010, 20:31
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une BAR, un ZOOM G2 et une guitare +ampli Ibanez (pack). Je ne "travaille" qu'au casque, son acceptable, mais avec mon petit ampli 10W, le son est très très pourri.

Que puis-je faire?
Que veux dire 4 canaux lorsque l'on parle d'ampli?
Dois-je passer à un ampli de puissance supérieur ou acheter un ampli à 4 canaux.
Y'a t'il une façon précise ou un ordre de branchement?

D'avance merci, et bonne soirée
LesPaulJunior
Vulgarisation des termes que tu emploies

Ampli de puissance: c'est ce qui amplifie. Mais avant ça, tu dois passer par un pre-ampli qui va d'abord amplifier le signal venant des micros de ta guitare à un niveau qui soit exploitable par l'ampli de puissance (le signal des micros est très très faible à la base)
Le petit 10 watts que tu as est un combo, c'est à dire que ces deux éléments sont réuni dans une seule boite.

Il existe des pre-amplis et amplis de puissance séparés.

Les canaux: chaque canal correspond à un type de son: son clair, son saturé, son crunch etc....

Un ampli qui a 4 canaux a donc 4 grands types de sons réglables indépendamments.

Le type d'ampli qu'il te faut va dépendre de ton budget et de l'utilisation que tu souhaites en faire. Le nombre de canaux n'est pas plus important que cela. Mieux vaut un ampli qui n'a qu'un seul canal mais qui sonne, plutôt qu'un ampli avec 4 canaux pourris.
l
EdgeeeExplorer
LesPaulJunior a écrit :
Vulgarisation des termes que tu emploies

Arrête la guitare

Nan plus serieusement, essaie de voir avec ton vendeur
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
mainers
  • Publié par
    mainers
    le 14 Nov 2010, 14:43
Citation:
Que puis-je faire?

Te satisfaire d'un son pas terrible quand tu travailles, ou changer de matos (si tu as des sous). Ton ampli n'a pas l'air terrible, et le Zoom G2 n'a pas super réputation.

Citation:
Que veux dire 4 canaux lorsque l'on parle d'ampli?

C'est un ampli avec quatre types de son différents (en gros).

Citation:
Dois-je passer à un ampli de puissance supérieur ou acheter un ampli à 4 canaux.

La qualité d'un ampli n'a rien à voir ni avec la puissance (certains des meilleurs amplis du monde sont moins puissants que ton 10 watts), ni (encore moins) avec le nombre de canaux. Les amplis 4 canaux sont rares et, à mon avis, inutiles.

Ce que tu devrais faire à mon avis :

* Ne PAS demander à un vendeur. Même si de nombreuses exceptions existent, beaucoup de vendeurs dans les magasins de grattes sont incompétents et/ou malhonnêtes.
* Voir de quoi tu as besoin : quel genre de musique joues-tu ? Joues-tu en saturé ? En clair ? Les deux ? Joues-tu en groupe (besoin d'un ampli puissant : au moins 15 watts à lampes ou 30 watts à transistors) ou chez toi (besoin d'un ampli peu puissant et surtout équipé d'un master volume) ? Quel sont tes moyens financiers ? De quoi as-tu envie ?
* Éplucher le Net : les forums, youtube (pour écouter des extraits sonores du matériel qui t'intéresse), etc. Ne jamais prendre ce qu'on te dit pour parole d'évangile, mais ne pas t'acharner à acheter un truc si tout le monde dit qu'il est pourri.
* Si tu es suffisamment à l'aise pour ça, aller essayer le matos en magasin ou (beaucoup mieux) chez un pote qui a le même.
* Ne négliger aucun des éléments de la "chaîne sonore" : brancher une guitare naze dans un super ampli donnera un son naze. Brancher une bonne guitare dans un bon ampli avec une pédale de mauvaise qualité donnera un son pas top.

Pour finir, quelques pistes pour les amplis utilisables à la maison : Fender Super Champ XD (super son clair, plein de sons saturés pas mal, bon son à bas volume, pas cher, facile à trouver d'occase), Blackstar HT5 (super son saturé, son clair bof mais pas affreux, pas cher, bon son à bas volume), Vox DA5 (plein de sons différents, tous pas mal, super pour les très bas volumes), Vox AD30VT ou VT30 (idem en plus puissant mais quand même très bon à bas volume).

Bon courage !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 14 Nov 2010, 14:58
Citation:
brancher une guitare naze dans un super ampli donnera un son naze.

Pour avoir essayer récemment une Storm (plus pourri on meurt) dans un Bogner, le son était tout sauf naze et même supérieur à celui de bien des groupes de scène. Mais bon, c'est sûr qu'une bonne guitare, c'est mieux.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bluesyclem
L'inverse par contre est vrai, une gratte de fou dans un ampli pourris c'est pourris

De toutes façon en générale les amplis pourris laissent peut de place a la gratte au contraire d'un bon ampli qui amplifient vraiment la qualitée de l'instrument plugué dedans.
Néamoin même avec une gratte de merde , un bon ampli sonnera "convenablement"
tomriffmaniac
j'ajouterais à cause d'une expérience récente qu'un mauvais câble instrument (ou un câble qui a trop vécu) plombe littéralement le son même (surtout?) dans un bon ampli, donc ne pas hésiter à investir dans un câble de bonne qualité dès le début (sans parler forcément d'un monster cable à 100euros)
guitarcanapé
Grouic a écrit :
Citation:
brancher une guitare naze dans un super ampli donnera un son naze.

Pour avoir essayer récemment une Storm (plus pourri on meurt) dans un Bogner, le son était tout sauf naze et même supérieur à celui de bien des groupes de scène. Mais bon, c'est sûr qu'une bonne guitare, c'est mieux.

+1
oui c'est quelque chose de reconnu, l'ampli à une plus grosse influence qualitative sur le son que la guitare.
EdgeeeExplorer
Et c'est malheuresement l'erreur que trop de nouveau joueurs font ! Ils se concentrent plus sur la guitoune que sur le "sonneur de guitoune" :p
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 05 Mai 2011, 11:20
Tu ne pourras jamais obtenir la large bande avec un 10w
les petites puissances dépannes,=ATT=ampli tout terrain

J'ai mis un 12"jensens sur un petit ampli 10w,sa gueule
Rien à faire,l'ampli en lui même le son est compacté

incomparable,même avec une merde standard en 12"
La courbe de réponse sera là

100€ d'occase un ampli transos et HP12"
Tu entendra la différence
à partir de 30w,la large bande agit

Le courant en sortie n'en n'est pas le même

Ensuite si y a caca derrière ,aura caca devant

En ce moment sur ampli et préampli guitare...