Son marshall JCM : JCM1 ? JCM800 ? Studio 15 ? Help

Forum Marshall
Forums
keef_riffhard
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru des dizaines de pages sur ce forum et bien d'autres, et n'ayant pas la possibilité de tester ces amplis relativement rares, je viens vers vous à la recherche de conseils.

Je suis à la recherche d'un son Marshall JCM, exploitable en chambre/studio, clairement orienté gros rock/heavy ; j'ai un autre ampli pour les beaux sons clean.

J'ai le choix entre :
- JCM1 Combo
- Studio 15
- JCM800 4210 50 W

A noter que je dispose d'un atténuateur 100w, donc la puissance des amplis ne devrait pas être un problème.

Questions :
- lequel de ces amplis peut m'offrir un son hard/heavy (Maiden, Guns, Slayer) avec de la polyvalence (blues rock) ?
- le 50W est-il exploitable chez soi avec un atténuateur ?

Merci de vos réponses, je dois faire un choix très rapidement.
-
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le 05 Mai 2013, 21:03
keef_riffhard a écrit :
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru des dizaines de pages sur ce forum et bien d'autres, et n'ayant pas la possibilité de tester ces amplis relativement rares, je viens vers vous à la recherche de conseils.

Je suis à la recherche d'un son Marshall JCM, exploitable en chambre/studio, clairement orienté gros rock/heavy ; j'ai un autre ampli pour les beaux sons clean.

J'ai le choix entre :
- JCM1 Combo
- Studio 15
- JCM800 4210 50 W

A noter que je dispose d'un atténuateur 100w, donc la puissance des amplis ne devrait pas être un problème.

Questions :
- lequel de ces amplis peut m'offrir un son hard/heavy (Maiden, Guns, Slayer) avec de la polyvalence (blues rock) ?
- le 50W est-il exploitable chez soi avec un atténuateur ?

Merci de vos réponses, je dois faire un choix très rapidement.
-

Je peux témoigner, j'ai moi même un JCM 800 2204 Avec un PPIMV, donc un peu modifié.

En volume de chambre (sans aucun atténuateur ou autre), c'est tout simplement impossible. Avec un PPIMV c'est déja mieux, avec un atténuateur, je ne sais pas, mais ca doit être bien meilleur.

En ce qui concerne le son, le JCM 800 c'est le son année 80 , guns etc etc, on peut le booster avec une OD, et la ca devient très méchant

En gros ,de base, ca va de l'overdrive légère en début de course, à AC/DC en millieu, et ca finit par du Slash quand le gain dépasse 7/10.

Un bon ampli qui répond à tes besoins.

Les deux autres ont l'avantage d'être dirigé vers une utilisation à la maison ou en studio... mais avec un atténuateur le 2204 le sera aussi.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
keef_riffhard
comas a écrit :

Je peux témoigner, j'ai moi même un JCM 800 2204 Avec un PPIMV, donc un peu modifié.

En volume de chambre (sans aucun atténuateur ou autre), c'est tout simplement impossible. Avec un PPIMV c'est déja mieux, avec un atténuateur, je ne sais pas, mais ca doit être bien meilleur.

En ce qui concerne le son, le JCM 800 c'est le son année 80 , guns etc etc, on peut le booster avec une OD, et la ca devient très méchant

En gros ,de base, ca va de l'overdrive légère en début de course, à AC/DC en millieu, et ca finit par du Slash quand le gain dépasse 7/10.

Les deux autres ont l'avantage d'être dirigé vers une utilisation à la maison ou en studio... mais avec un atténuateur le 2204 le sera aussi.

Merci pour ton avis, Comas.

En effet, je me dis aussi que, tant qu'à faire, autant prendre l'original.

D'autres avis ?

Je me demandais aussi, peut-être as-tu la réponse, Comas :
- un 50W est-il réellement exploitable avec un atténuateur à volume de chambre (appart') ?
- j'ai un Weber Mass avec 4 impédances (de 2 à 16 ohms), or le HP du Marshall semble être un 15 ohms d'après les photos, il suffirait de le placer sur 16, ou il y a une astuce ?

Merci !
Rusquec
  • Publié par
    Rusquec
    le 05 Mai 2013, 22:12
15 ohms c'est bizarre...Il vaut mieux que tu prennes le JCM1, ça tombe bien tiens j'en vend un
comas
  • comas
  • Publié par
    comas
    le 05 Mai 2013, 22:29
keef_riffhard a écrit :
comas a écrit :

Merci pour ton avis, Comas.

En effet, je me dis aussi que, tant qu'à faire, autant prendre l'original.

D'autres avis ?

Je me demandais aussi, peut-être as-tu la réponse, Comas :
- un 50W est-il réellement exploitable avec un atténuateur à volume de chambre (appart') ?
- j'ai un Weber Mass avec 4 impédances (de 2 à 16 ohms), or le HP du Marshall semble être un 15 ohms d'après les photos, il suffirait de le placer sur 16, ou il y a une astuce ?

Merci !

Un 50 w n'est pas exploitable à volume de chambre. Comme un 5w .... les lampes il faut les pousser, et ma définition du volume de chambre, c'est le volume d'une télé.

Et malheureusement, il n'existe pas vraiment d'ampli sonnant à volume de télé....
Même le JCM1 pourra sonner trop fort (mais sera bien sur plus poussé qu'un 50w).

Aprés le son reste très bon, mais on reste frustré en jouant (enfin moi en tout cas) car je sais que je peux en tirer beaucoup plus (en répèt )

Pour l'impédance de 15 ohms, je crois que c'est les anciennes normes, mais il faut le considérer comme un 16 ohms, aucun soucis à ce niveau la

keef_riffhard
comas a écrit :

Un 50 w n'est pas exploitable à volume de chambre. Comme un 5w .... les lampes il faut les pousser, et ma définition du volume de chambre, c'est le volume d'une télé.

Et malheureusement, il n'existe pas vraiment d'ampli sonnant à volume de télé....
Même le JCM1 pourra sonner trop fort (mais sera bien sur plus poussé qu'un 50w).

Aprés le son reste très bon, mais on reste frustré en jouant (enfin moi en tout cas) car je sais que je peux en tirer beaucoup plus (en répèt )

Pour l'impédance de 15 ohms, je crois que c'est les anciennes normes, mais il faut le considérer comme un 16 ohms, aucun soucis à ce niveau la

Je suis d'accord, il faut pousser les lampes pour que ça sonne. Par contre, j'ai un StudioTone (Koch) 20W, qui pousse vraiment très fort. Je joue à 5/10, avec l'atténuateur ça passe sans problème, avec un bon petit volume, mais sans non plus le faire gueuler. Ca reste cohérent et respectueux du voisinage.
La vraie question est donc de savoir si un 50W serait pareillement exploitable.
comas
  • comas
  • Publié par
    comas
    le 05 Mai 2013, 22:40
keef_riffhard a écrit :
comas a écrit :

Je suis d'accord, il faut pousser les lampes pour que ça sonne. Par contre, j'ai un StudioTone (Koch) 20W, qui pousse vraiment très fort. Je joue à 5/10, avec l'atténuateur ça passe sans problème, avec un bon petit volume, mais sans non plus le faire gueuler. Ca reste cohérent et respectueux du voisinage.
La vraie question est donc de savoir si un 50W serait pareillement exploitable.

Alors la réponse est oui

D'aprés mon experience, les amplis au dessus de 20 watt sont de toute facon trop fort. La diff entre un JCM 800 2203 (100w) et 2204 (50w) au niveau du volume n'existe pas. Elle se situe plus au niveau du headroom le 2204 étant moins crémeux.

Pour l'anecdote, j'ai possédé 3 amplis à lampes, un 5w (blackheart), un 40w (Ashdown fallen angel) et mon JCM. Le moins utilisable à la maison est le 5w

Je pense que la diff 20w 50w est un faux débat.

Si en plus tu ajoute un PPIMV, alors la tu pourras le faire gueuler à volume de télé c'est certain !

Mais un atténuateur pourra de toute façon rendre cet ampli largement utilisable en appart' (même si LE son sera obtenu à fond les gammelles )

keef_riffhard
Haha Rusquec, joli

Mais je cherche plutôt un Combo, pas trop envie de devoir m'encombrer (et de débourser pour) d'un Cab
stege106
bonjour,

pourquoi pas le slash 5 watts ?
keef_riffhard
stege106 a écrit :
bonjour,

pourquoi pas le slash 5 watts ?

Slt Stege,

Je n'y avais pas pensé, j'avoue, mais il s'agit surtout de bons plans ou d'occaze dans les limites de mon budget.

Le Slash 5W est au-dessus de mon budget malheureusement ;-)
Stone G.
Salut,
J'ai un studio 15 et un JCM1, pour du gros rock (heavy/guns) je te conseille le JCM qui monte beaucoup plus haut en gain que le studio 15. J'utilise le Studio 15 en clair et léger crunch dans lequel il excelle, le JCM étant parfait pour du gros son.
En fait les 2 sont parfaitement complémentaires... Donc il te fait les 2 !
@+
Blues ball
Le slash au-dessus de ton budjet ? Tu m'expliqueras où tu trouve un JCM 800 à moins de 600€ O.o
Rusquec
Je résume:
JCM800 = trop cher
Studio 15 = pas assez de gain
Donc JCM1 !! J'attend tom MP
keef_riffhard
Blues ball a écrit :
Le slash au-dessus de ton budjet ? Tu m'expliqueras où tu trouve un JCM 800 à moins de 600€ O.o

Comme dirait l'autre, tout vient à point à qui sait attendre.
keef_riffhard
Rusquec a écrit :
Je résume:
JCM800 = trop cher
Studio 15 = pas assez de gain
Donc JCM1 !! J'attend tom MP

Et bien, si tu me fais un HP à l'oeil en cadeau, je pourrais l'envisager

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...