- Publié par
Rom92 le 23 Juil 2016, 16:53
Petits retours après 4 mois d'utilisation du Cynergy : cette tête est fantastique !
L’ADN de Two Rock est indéniable : clean magnifique, très grosse dynamique, spectre sonore élargi, médiums riches, basses énormes et tendues, aigus doux et chantants, le tout parfaitement équilibré et très sensible au jeu avec une EQ redoutable.
Mais ce qui caractérise le Cynergy, c’est son switch “Signal Strengh” qui, combiné à l’EQ, permet d’influer grandement sur le front-end et ainsi d’offrir une belle versatilité en terme de clean.
En position Low sur le switch “Signal Strengh” et EQ2 on est sur un clean typique Two Rock, riche, pur et détaillé. Le rendu est moderne, proche du Crystal mais avec un peu moins de basse et de bas médium. On est clairement dans le registre Mayer. En basculant en EQ1 on diminue le gain et les problèmes de feedback ce qui convient mieux aux archtops. On est sur quelque chose de très pur et cristallin et ça sonne merveilleusement bien en jazz.
En position High & EQ2, l'ampli a un rendu moins propre, plus organique, avec un feeling vintage et une légère distorsion des notes, le tout très réactif et sensible au jeu. Les basses sont plus présentes aussi, ce qui donne la sensation que les mediums sont plus en retrait. Je joue majoritairement dans ce mode, c’est du Schofield tout craché, les doigts en moins :p
En position High toujours mais en EQ1 ma semi-hollow passe superbement, ça crépite sous les doigts mais je n'ai pas cette sensation de basse parfois trop présente comme sur le Crystal.
La reverb est aussi bonne que celle du Crystal, riche et profonde, mais elle a 3 voicings ce qui la rend plus versatile. J’ai testé 3 HP dans le 1x12 TR : Gold, G12-65 et G12M65. Le Gold a pour le moment ma préférence.
Je suis conquis par le feeling global de l’ampli et sa capacité à passer d’un clean pur et hifi à quelque chose de plus organique. C'est vraiment une belle synthèse du savoir-faire Two Rock tout en offrant également de nouvelles perspectives sonores.
Pour info et éviter la confusion Chad a du renommer le modèle en "Cyn-1" pour une question de droit. Cerise sur le gateau Matt Schofield l’utilise actuellement sur sa tournée avec son 4x10 TR et un 1x12 String Driver (son TR Sig n'est pas branché sur la vidéo) :