Signal saturé puis larsen et bruits aigus désagréables

slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 28 Avr 2012, 00:57
Voici mon problème.

Actuellement, je suis dans ma période satriani, donc mon son est à base de son ultra saturé, avec un petit delay derrière.
Je joue sur le micro double de ma strat.

Mais à volume "normal", j'ai, dès que je joue quelques notes, un larsen, et des bruits de plus en plus aigus, très génants. Ce phénomène s'amplifie si j'augmente le volume (que ce soit celui du canal, ou le master).
Mon jeu n'est pas génial génial, mais je ne pense pas que cela vienne de là.

D'après-vous, que puis-je faire pour tenter de résoudre ce problème ?

Merci
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 28 Avr 2012, 01:28
Je n'étais jamais allé jusque là pour être franc...

Ca peut se "contrôler" ce phénomène ?
chewicko
Déjà, un petit Noise Gate (Boss NS2 pas trop cher par exemple) en entrée ça peut déjà enlever tous les parasites liés à la guitare.
C'est ce que je fais pour couper ceux liés à mes pédales :p

Mais d'autres auront peut-être une meilleure solution ^^
Bersërkîer
La premiére question est sur quel ampli tu joues ??

Cela peut être une lampe microphonique ou défectueuse !!!

Ce n'est pas normal d'avoir du larsen lorsque quand tu joues surtout accompagnés d'aigus. Normalement, quand tu pousses pas mal le gain, le larsen arrive 1 ou 2 secondes quand tu ne joues plus et que les cordes ne sont pas étouffées voire quand tu laisses en note suspendue qui sera recaptée par le micro et réinjécté dans le préampli.

Intervertie les lampes de préampli pour voir si ça le fait toujours.
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 28 Avr 2012, 12:26
C'est un VH4.

Je vais reproduire le problème voir si c'est bien du larsen, et tester l'inversion des lampes.

Merci
glassjail
*

est ce genre de larsen sue tu as ?
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 29 Avr 2012, 01:05
glassjail a écrit :
*

est ce genre de larsen sue tu as ?

Oui, à peu de choses près.
Sauf que ça n'arrive pas directement, c'est plus progressif.

J'ai pensé à cette solution, le souci est que certains effets (comme les doigts filants sur les cordes) disparaissent également, ce qui est domage dans certaines situations
Elrond06
A mon avis tu joues avec trop de gain, un noise gate ne résoudra pas ton probleme si ça arrive en jouant, vu qu'il y a du signal, donc ça ne coupera rien du tout puisque forcement tu joues au dessus du seuil...
J'ai vu que tu cherchais une ISP decimator G-String, c'est très efficace pour supprimer le bruit sur les passages non joués mais si ton larsen vient pendant le jeu, c'est soit un souci sur une partie de ton matos, trop d'aigus en equalo par exemple aussi, ou bien que tu ne bloque pas les cordes non jouées... Avec une tonne de gain, si tu ne bloques pas tes cordes, forcement tu aura du bruit.
Little Paco
C'est quoi ta gratte?
Certaines grattes d'entrées de gammes avec des micros très bobinés mais pas super bien fait, ont parfois tendance à très vite partir en Larsen incontrolable dés qu'on joue fort avec pas mal de gain.
Si c'est une fender stratocaster american fat strat à priori y a pas de raison que ce soit ça, mais ça pourrait être interessant de faire un essai avec une autre pêlle pour voir.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
farnouts
Pour moi c'est ton micro qui est microphonique : un coup de waxpotting règlera tout ça à moindre frais (y a un post sur la manière de faire sur le forum).

Ca a été salutaire pour mon 498T dont j'avais viré le capot et que j'avais remis à l'arrache. Idem pour un micro Kami Strat Lead Bridge. J'avais, avant le waxpotting, exactement les artefacts que tu décris, même avec peu de gain, c'était surtout dépendant du volume sonore que j'envoyais.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
slivoid
Je vais tester avec d'autres grattes, voir si effectivement ça ne viens pas du micro.

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...