Se fabriquer un cab... pourquoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
Grouic a écrit :
Beau boulot, mais dans la mesure où c'est toi qui les as monté, pourquoi en attribué le mérite à Marshall en mettant leur logo ?


sans raisons particulieres ,juste pour le fun j'avais envie de faire une replique ( c'est tout a fait inutile et incoherant je l'avoue )

y'a peut etre aussi un peu de " j'me la péte essaye un peu de deviner que c'est pas un vrais "

en gros le fait de faire une replique exacte poignees ,logo ,tolex etc.....
ca doit bien multiplier le prix par deux !!! ( ah connerie humaine quand tu nous tient...)
Earthworm Jim
strat777 a écrit :
pour info voila ce que ces deux combos mon coutés ( ca aurait pu etre des cabs )

poignées .........................29$
gold cap pour poignees ....31$
pieds ..............................7.60$
grill cloth ........................24.95$
piping gold .....................13.95$
piping white ....................39$
logo................................59$ ( ca fait mal !!!!!)
tolex...............................49$

port.................................59$

en euros ca fait ( au cour du jour ) 234 euros donc 117 euros par cab

a ce prix il faut rajouter 50 euros pour le bois et une dizaine d'euros pour la colle

donc en gros ca coute ~200 euros par cab sans le HP ( sachant que c'est des repliques exactes de cab marshall )

[img][/img]


beau boulot!! ça fait propre. mais ça revient chère, on est pas loin du prix d'un vrai la? (si on rajoute le HP en plus)
tu fais ça pour ton plaisir ou tu travaille dans ce domaine?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
strat777
non pour le plaisir !!
il est vrai que se fabriquer un ampli ou un cab coute souvent plus cher que d'acheter du neuf ou de l'occaz !

mais c'est sympas a faire

ps : je ne sais pas combien peut couter un neuf le mien avec mon greenback heritage m'a couté en tout 300 euros ( et 50 heures de main d'oeuvre ) sans le chassi bien sur !

PS le dollars etait a 1.55
Denis13
  • Denis13
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strat777 a écrit :
en gros le fait de faire une replique exacte poignees ,logo ,tolex etc.....
ca doit bien multiplier le prix par deux !!! ( ah connerie humaine quand tu nous tient...)

Bah, tant qu'il s'agit de se faire plaisir...
Nico_las
Denis13 a écrit :
Je pense aussi qu'il ya pas mal de masturbation intellectuelle autour de l'acoustique des baffles, ça fait chic et vendre cher. Un baffle guitare n'a rien à voir avec une enceinte hifi, compte-tenu des hp pourris (par rapport à la hifi, hein ) qu'on y met dedans.
Je retiens principalement 2 règles :
- la taille et la profondeur (le volume, quoi) plus il est important, plus il faudra taper fort dans les gamelles pour que ça rende, mais le résultat sera bon.
Au contraire, sur de la petite taille, ça sonnera mieux à faible volume, mais commencera à partir un peu en bouillie dès qu'on pousse le master
- Fermé ou ouvert


Il y a une solution a ce casse tête ?

Mettons qu'un baffle de guitare sonnerait mieux en faisant un baffle "acoustique". Vous ne pensez pas que des marques boutiques n'auraient pas déjà fait ce genre de chose ?
Si vous me dites que le look serait différent, je pense que donner un look standard du guitariste vieux jeu ne serait pas un problème.


Alors que faut il éviter sur un baffle sans tomber dans une construction audio pure ?(aucune déformation des fréquences ce qui est l'inverse d'un son guitare). J'ai un framus qui est très moche et bientôt complètement défoncé à force de le trimbaler (tolex ultra fin). Si je le refait ou si j'en construis un à ma sauce je voudrais connaitre les trucs et astuces indispensables.


D'ailleurs, quand on regarde les vieux combo fender, on voit bien que box est complètement ouvert et que le HP repose sur une simple planche en facade.
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #35
  • Publié par
    kleuck
    le 29 Mar 2009, 15:21
J'avais bouquiné ça dans le temps.
Çà parle de Hi-Fi sono plutôt, mais les notions de base et les pièges courants sont là.
Si tu veux te concentrer sur les cabs guitare, il faudrait trouver quelqu'un qui en a fait plusieurs parce que la littérature n'est pas courante je crois.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Denis13
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Le plus simple est de prendre les dimensions d'un cab du commerce qui va bien, partir sur du 18mm (CP idéalement ou médium, plus facile à découper, surtout pour les ronds des hp).
Assemblage tasseaux (24x24) vissés collés, bonne étanchéité de l'assemblage et du panneau arrière pour un cab fermé.
ça sonnera
av68
  • av68
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  • #37
  • Publié par
    av68
    le 29 Mar 2009, 18:32
Denis13 a écrit :
Le plus simple est de prendre les dimensions d'un cab du commerce qui va bien, partir sur du 18mm (CP idéalement ou médium, plus facile à découper, surtout pour les ronds des hp).
Assemblage tasseaux (24x24) vissés collés, bonne étanchéité de l'assemblage et du panneau arrière pour un cab fermé.
ça sonnera


+1, c'est ce que j'ai fait (dimensions du Bogner, CP de 18, les tasseaux, et surtout le joint de silicone tout partout à l'intérieur pour l'étanchéité).

Vu la simplicité du montage, je conseille à tous ceux qui ont pas 2 mains gauches de fabriquer leur baffle eux mêmes (ça prend pas tellement de temps, et ça coûte vraiment pas très cher).
Les tongs, c'est les strings des pieds

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Denis13
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Surtout que les découpes des planches chez Leroy Merlin ou Casto sont précises, donc y'a qu'à percer et assembler en gros
Nico_las
Denis13 a écrit :
Surtout que les découpes des planches chez Leroy Merlin ou Casto sont précises, donc y'a qu'à percer et assembler en gros



Elles sont chères les découpes non ?

La dernière fois que j'en ai demandé une j'ai doublé le prix de la planche (remorque trop courte pour une planche entière).
av68
  • av68
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  • #40
  • Publié par
    av68
    le 29 Mar 2009, 20:03
moi j'ai acheté ça dans un leclerc bricolage, j'ai payé 8 euros supplémentaires pour les découpes
Les tongs, c'est les strings des pieds

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Denis13
  • Denis13
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Nico_las a écrit :
Elles sont chères les découpes non ?

ça dépend, si tu achètes le bois chez eux, ça coûte 3x rien
Sinon, il font payer au trait, je ne connais plus le prix
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  • #42
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    le 29 Mar 2009, 21:29
Nico_las a écrit :

Elles sont chères les découpes non ?

Ils m'ont facturé 0.8€ de découpe par planche.
Les guitaristes sont des cons.
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Don Guillermo
Chez brico , pour mon 2x12 en CP int de Bouleau de France , tasseaux et decoupes comprises , j' en ai eu pour 17 euros
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
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  • #44
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    le 29 Mar 2009, 22:52
Don Guillermo a écrit :
Chez brico , pour mon 2x12 en CP int de Bouleau de France , tasseaux et decoupes comprises , j' en ai eu pour 17 euros


roputin pas cher! Quelle épaisseur le CP?
Les guitaristes sont des cons.
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Den33
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    Den33
    le 30 Mar 2009, 00:26
Si tu n' as pas le temps de te fabriquer un cab, il faut faire les dépôts vente et viser des cabs de combos de marque inconnue souvent bradés. On tombe parfois sur des surprises.
Comme celle-ci :





Corps full acajou, assemblage tenon/mortaise. Seuls le panneau arrière (type fermé) et le panneau de support de HP sont en contreplaqué. Pour 70 euros environ tu as déjà une trés bonne base. En matériaux et en montage, ca m' aurait coûté beaucoup plus cher (vu la surface) et pris un temps énorme avec aucune garantie quant à la précision de l' assemblage. A l' origine c' est un combo basse MIJ avec HP de 12" de marque totalement inconnue Piggy by Prince Amplification. Il y a un an, j' ai récupéré un ampli guitare cette fois de la même marque avec le même type de chassis mais un HP de 10" qui a servi de support au valbee pour qu' il respire mieux sur le plan sonore. 50 euros dans un dépôt vente aussi. Je vais devenir spécialiste de cette marque des années 1980. Sur les photos, on voit mieux l' assemblage tenon/mortaise :





Ensuite, il est clair que les caissons ne se valent pas tous. Et si il est un élément important c' est bien la qualité acoustique du caisson. Par exemple le G12T-100 que j' ai monté dans le piggy n' a rien à voir avec le même HP monté dans le caisson du valvestate 8080. dans l' un, il respire, il s' exprime avec des aigus tranchants et des médiums en retrait, là où dans l' autre, il donnait l' impression de dégager 20 watts. Et je n' ai branché dedans que mon storm SE à lampes avec 6L6GC en puissannce qui délivre 6,5 watts, là où le 8080 est censé en délivrer 80. J' ai ensuite fait la comparaison avec le cab du storm en contreplaqué 5 plis d' épaisseur trés moyenne équipé d' un legend 102 alnico, et passé le gain et le volume à moitié, le cab avoue ces limites et empêche le HP de s' exprimer pleinement. Et ce malgré une inclinaison par câle bien pratique pour profiter pleinement du HP.
Et je vais dans le sens de Guillermo, un pan incliné d' origine est trés important pour la diffusion sonore, particulièrement si l' ampli est au sol. Un autre facteur souvent négligé par les constructeurs est la liaison au sol, avec des patins trop souvent sous dimensionnés. pour remédier à ce défaut, des bloques portes de sécurités de hauteur plus conséquente (à 5 euros les 4) peuvent apporter un plus.
Dans un bon chassis, n' importe quel HP trouvera son expression sonore. Dans un mauvais chassis, un bon HP pourra faire illusion jusqu' à une certaine limite sonore. Et, comme mentionné plus haut, il y a dans le domaine un véritable "foutage de gueule" commercial de la part de beaucoup de "grandes marques".
Et fabriquer soi-même son caisson (à défaut de tomber sur une perle en dêpot-vente) demeure la meilleure alternative financière, avec en plus le plaisir de tout avoir fait soi-même (sauf le HP bien sûr).

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