Denis13 a écrit :
Je pense aussi qu'il ya pas mal de masturbation intellectuelle autour de l'acoustique des baffles, ça fait chic et vendre cher. Un baffle guitare n'a rien à voir avec une enceinte hifi, compte-tenu des hp pourris (par rapport à la hifi, hein
) qu'on y met dedans.
Je retiens principalement 2 règles :
- la taille et la profondeur (le volume, quoi) plus il est important, plus il faudra taper fort dans les gamelles pour que ça rende, mais le résultat sera bon.
Au contraire, sur de la petite taille, ça sonnera mieux à faible volume, mais commencera à partir un peu en bouillie dès qu'on pousse le master
- Fermé ou ouvert
Il y a une solution a ce casse tête ?
Mettons qu'un baffle de guitare sonnerait mieux en faisant un baffle "acoustique". Vous ne pensez pas que des marques boutiques n'auraient pas déjà fait ce genre de chose ?
Si vous me dites que le look serait différent, je pense que donner un look standard du guitariste vieux jeu ne serait pas un problème.
Alors que faut il éviter sur un baffle sans tomber dans une construction audio pure ?(aucune déformation des fréquences ce qui est l'inverse d'un son guitare). J'ai un framus qui est très moche et bientôt complètement défoncé à force de le trimbaler (tolex ultra fin). Si je le refait ou si j'en construis un à ma sauce je voudrais connaitre les trucs et astuces indispensables.
D'ailleurs, quand on regarde les vieux combo fender, on voit bien que box est complètement ouvert et que le HP repose sur une simple planche en facade.