Se brancher dans une radio à lampes.

ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 29 Janv 2010, 01:11
Salut, j'ai retrouvé une vieille radio à lampes telefunken, je sais qu'on peut se brancher dans ce genre d'appareil si il y a une entrée Pick Up, mais je n'en vois pas, vous pouvez peut être m'aider, je poste des photos (déjà à votre avis est ce qu'il est en état de marche, je ne l'ai pas brancher, il est en 110v)

Il y a 5 lampes cela dit aucune idée de quelle lampes c'est.

http://img20.imageshack.us/i/p(...).jpg/

http://img8.imageshack.us/img8(...)s.jpg

http://img697.imageshack.us/im(...)d.jpg
danny1980
Faux et archi faux, brancher une guitare électrique dans une entrée pickup d'un tel poste est mortel pour son HP.

Les cellules Pickup de l'époque envoyaient très peu de basses fréquences, le préampli du poste corrigeait le problème en boostant les basses pour compenser.

Ta guitare possède déjà des basses, elles seront trop amplifiées dans un tel poste. A la limite, une acoustique avec un micro Piezzo peut le supporter, pas une électrique.

Faut modifier le preamp du poste et en faire un ampli guitare.

Pas mal d'aventures racontent que dans les années 60, des guitarites en herbe ont flingué le poste de radio familial en faisant comme celà.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Tof the F*up guy
Remarque ca sent le coup ou y'a pas de transfo de puissance et que les filaments de lampes tournent en Alternative en pompant 110v en serie, j'ai un peu pres la meme chose avec un poste radio de 57 (je penses), j'ai tire le shema, et je me suis dit, c'est pas la peine, si il reste toujours la possibilte de se monter un emetteur AM et utiliser un Pod ou un truc comme ca pour preamp. Enfin je suis sur que ce poste marche le tien, le mien, j'ai plus qu'a resouder l'antenne.
Tophe
danny1980
Tof the F*up guy a écrit :
Remarque ca sent le coup ou y'a pas de transfo de puissance et que les filaments de lampes tournent en Alternative en pompant 110v en serie, j'ai un peu pres la meme chose avec un poste radio de 57 (je penses), j'ai tire le shema, et je me suis dit, c'est pas la peine, si il reste toujours la possibilte de se monter un emetteur AM et utiliser un Pod ou un truc comme ca pour preamp. Enfin je suis sur que ce poste marche le tien, le mien, j'ai plus qu'a resouder l'antenne.

Le poste qu'il présente est équipé de tubes série E, soit filaments en 6,3 Volts, donc avec transfo d'alim. Les postes "tout courants" avaient leurs filaments en série, mais les tubes sont de série U (EL84 contre UL84).

vu l'état du poste, l'idée de bricoler un ampli guitare en se basant sur ses transfos peut être formateur, mais je doutes d'une réelle qualité par rapport à un ampli neuf moderne.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 29 Janv 2010, 12:31
Ok merci pour les infos (oui je savais que c'était mortel pour le Hp, en faite je voulais juste essayer pour voir ce que ça pouvait donner :lol

Le bricoler, j'essaierai pas, aucune connaissance.

Mais donc c'est pas faux, on peut brancher une guitare, après tu vas surement flinguer l'appareil, mais c'est possible.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 29 Janv 2010, 14:11
Bien sur que c'est possible !

Comme il est possible que, ces appareils n'étant pas munis d'une prise de terre, tu fasses fusible pour les 300V de HT si un court-jus se produit
(traduction : prudence avec ce vieux matériel)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Tof the F*up guy
danny1980 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :

Le poste qu'il présente est équipé de tubes série E, soit filaments en 6,3 Volts, donc avec transfo d'alim. Les postes "tout courants" avaient leurs filaments en série, mais les tubes sont de série U (EL84 contre UL84).

vu l'état du poste, l'idée de bricoler un ampli guitare en se basant sur ses transfos peut être formateur, mais je doutes d'une réelle qualité par rapport à un ampli neuf moderne.

Tu as l'air d'etre au top T'as vraiment l'oeil, merci pour les infos.
Tophe
Little Paco
Effectivement gaffe, c'est vieux certains compsants pourraient bien être devenus espiègles et farceur avec le temps. Donc faut d'abord quelques modifs de sécurité avant de se lancer.
Se brancher directe sur l'entrée PU au mieux ça sonne mal, eventuellement c'est un coups à flinguer le HP ce qui n'est pas très grave, par contre sa peut aussi être un coups se tuer ce qui est quand même dommage.

Allumer un vieux post pour voir s'il marche, c'est déjà un peu l'aventure, poser ses petits doigts sur des cordes relié à un circuit qui a plus de 50 ans, ça demande quelques précautions.

Sinon l'entrée P.U ben tel quel ça va être bof, faut au moins virer deux trois composant pour avoir un truc plus adapté. Mais même là, une guitare directe dans le bouzin ça va pas casser des briques, un peu comme une guitare directe dans une chaine HiFi.
L'egalisation et le HP sont vraiment pas adaptés. A la limite sans revoir le circuit de façon assez conséquente, et sans changer le HP. Le meilleur résultat que tu puisse espéré je pense que tu l'aura avec un multieffet genre POD, ou autre truc avec des simu d'amplis et de cab, bref le genre de truc qui sonne bien branché directe sur une table ou une chaine justement. Enfin ça ça n'engage que moi.

Sinon pour faire un ampli guitare avec cette base, ben y a un peu de bricolage. Mais le problème c'est que bricoler réellemnt dans ce genre d'engins c'est carrément galère, pas trop de place pour mettre des composants, rajouter des boutons des entrées des sorties. C'est plus pratique de tout desosser pour reconstruire un nouvel ampli a coté avec ce qui est récupérable (une ou deux lampes sur le total et deux transfos aux qualités inconnues), mais là c'est une autre aventure.
Au passage on détruit un radio d'époque (perso c'est pas le genre de trucs qui m'arrete désolé), on dépense pas mal de sous pour le reste des composants pour un résultat inconnu.

En gros regarde si en le revendant sur ebay, tu aurais pas le moyen de tirer suffisaement de sous pour acheter de quoi te monter un petit ampli, genre kit ax84 ou autre.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...