Rodage des tubes

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Août 2011, 14:39
Suite à un autre thread sur l'utilité du standby, je voudrais citer le "Guru du net (Francis Ibre)" qui mentionne l'utilité du rodage des tubes :

>

Donc, après un retubage à neuf, il faudrait mettre l'ampli sur "standby" pendant quelques dizaines d'heures pour "finir" la cuisson des cathodes.
si vous avez des retours d'expérience sur la question...
The Setlaz
Mouai... Les premières heure, le tubes bouge un peu, c'est pour ça qu'avant, ils effectuaient les "Burn-in" mais bon. Pas de quoi fouetter un chat !

Pis si on s'en réfère au thread en question, il ne faudrait pas laisser un ampli sur Stand-by sous peine de détériorer les tubes ! Alors faudrait savoir !!
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Août 2011, 17:08
A trop chercher à bien faire, on ne s'y retrouve plus ! Donc, soit on utilise des tubes actuels, et ce n'est pas important car ils ne sont pas (trop) chers), soit on utilise des NOS et comme ils sont super costauds, ça supportera les conditions d'utilisation!
The Setlaz
Et les tubes NOS ont généralement tous subit le "Burn-in" dont je fais allusion
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Août 2011, 18:33
Les tubes actuels aussi s'ils sont en catégorie A (48h de burn-in à leur tension nominale maxi), et appairage après dans le cas des tubes de puissance.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Août 2011, 18:44
Certains grossistes le font, ayant le matos.
Sinon, on peut le demander à l'usine, ce que je fais.

Edit: la photo montre le burn-in à l'usine Svetlana, pas chez Tube Depot...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Août 2011, 18:51
oui, ça m'étonnerait que les américains se fringuent comme ça

En ce moment sur ampli et préampli guitare...