Retubage JCM900, que pensez vous de ces 4 configs?

Forum Marshall
Forums
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 15 Janv 2005, 00:38
Standard JCM900 100w EL34 EH / 12AX7Wa (d'origine)

Custom JCM900 100w EL34 JJ Elec / Ecc83s JJ elec

Deluxe JCM900 100w EL34 svetlana / Ecc83s JJ elec

USA JCM900 100w 6550C Svetlana / Ecc83s JJ elec (modif de lampli pour adapter le tensions nécéssaire)

vos avis?
Le Lampiste
Pour la configuration N° 2 prend des E34L elle aurait une dissipation d’anode plus importante ce qui n’est pas superflu vu qu’elle travaille avec des tensions élevés dans le montage pour avoir 100W.
Pour la configuration n° 4, attention les 6550 sont plus gourmandes en intensité filament et HT !
Si l’alimentation n’a pas été prévue pour recevoir des 6550, tu risques de la flinguer, et il faudra ajusté les tensions de polarisation pour ce tube sinon gare au problème.
Mais dans tous les cas reprendre le réglage des polarisations, sinon risque de gros problème !
PiPiRoSe
rapapar a écrit :
je dois faire retuber un JCM900 pour un pote, on me propose 4 config, je voulai savoir ce que chacune dentre elles peuvent donner

c'est qui qui te propose ces config le plus simple c'est choisir toi meme ce que tu veux metre a mon avis
4 el 34 svetlana et 3 12ax7 sovtek lps les gouts ....
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Maxcreed
Colle lui des 6L6GC Svetlana avec de la EH 12ax7 et de la JJ12ax7 et tu m'en diras des nouvelles !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 16 Janv 2005, 12:01
Maxcreed a écrit :
Colle lui des 6L6GC Svetlana avec de la EH 12ax7 et de la JJ12ax7 et tu m'en diras des nouvelles !

t uas déja essayé?
il faut modifier l'ampli pour qu'il puisse supporter les 6L6GC, donc c'est plus cher. Tu crois vraiment que l'ampli s'en trouve amélioré pour du gros son?
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le 16 Janv 2005, 12:04
PiPiRoSe a écrit :
rapapar a écrit :
je dois faire retuber un JCM900 pour un pote, on me propose 4 config, je voulai savoir ce que chacune dentre elles peuvent donner

c'est qui qui te propose ces config le plus simple c'est choisir toi meme ce que tu veux metre a mon avis
4 el 34 svetlana et 3 12ax7 sovtek lps les gouts ....

4 el 34 svetlana et 3 12ax7 sovtek lps les gouts -> ca veut dire quoi, c'est nul ou bien?
PiPiRoSe
bon je crois que tous le monde peux te dire que les svetlana el 34 ou 6l6 sont bonnes et les lps aussi mais aprés ca depend de tes gouts
moi j'ai un 900 avec 4 el34 svet et 1 lps en dephaseur et 2 lps sur mon jmp-1 et je trouve que c'est une trés bonne combinaison de tube
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Maxcreed
rapapar a écrit :
Maxcreed a écrit :

t uas déja essayé?
il faut modifier l'ampli pour qu'il puisse supporter les 6L6GC, donc c'est plus cher. Tu crois vraiment que l'ampli s'en trouve amélioré pour du gros son?

Bah en fait, la config de 12ax7 c'est celle que j'ai fait dans mon ENGL, et si j'avais encore mon ancien 800 c'est ce que je mettrais aussi car ils réagissent pareil sur ce type de lampe, dans un 900 ça le ferait bien !

Sinon pour les 6L6, je trouve hérétique de monter les nouveaux JCM (900 et 2000) en EL34, sachant que ce sont des lampes qui ont de beaux médiums mais sur ces amplis là lorsque l'on pousse le volume ça devient un peu trop médium et donc ça tourne au criard ! Sachant que les 900 et 2000 sont déjà bien criards, je trouve (mais c'est personnel hein !) que contrecarré ça en collant de bonnes 6L6 (Svetlana logo C) et bien ça donne un son plus carré et moins bordélique !

Après ça dépend ce que tu veux faire avec mais bon perso autant pour les cleans je trouve les EL34 pas mauvaises, mais pour les saturés c'est vraiment caca !

Attention, je parles pas des vieux JTM, JMP et 2203 qui sonnent plutôt bien avec des EL34 !
Mais bon perso depuis que je suis passé en 6L6 je me suis enfin rendu compte que moi aussi je pouvais avoir un son qui ne devient pas criard quand je pousse !

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Le Lampiste
Attention aux tensions, les 6L6 normale n’encaisseront jamais ce que peut admettre les EL34 ! Il faut des 6L6WGB ou GC, et vérifier le montage.
Risques de tuer les tubes et le transformateur de sortie, certain en ont fait la douloureuse expérience, malgré l’avertissement d’un technicien ayant une très longue expérience dans le domaine.
Il leur avait dit qu’il ne fallait pas monter des 6L6 en remplacement des EL34 sans modification, les personnages n’en n’ont tenu aucun compte, et résultat, les 6L6 claqué et le transformateur de sortie qui a fumé.
Ensuite ils ont été pleurés pour le faire réparé, et ce sont fait envoyer balader, on ne prend pas les véritables professionnel pour des imbéciles.
Il est parfaitement possible d’obtenir une excellente qualité sonore en faisant régler l’amplificateur en fonction des tubes qui l’équipe, l’histoire pentode tétrode, n’est qu’un élément.
On ne change pas de tube comme de chemise, il faut vérifier avant leurs caractéristiques, (il existe des sites où les informations sont disponibles), ensuite comment fonctionne le montage, et selon on peut faire un remplacement en adaptant le montage pour d’autre tube que ce qui était monté d’origine.
Pour les 12AX7/ECC83 tu as les Harma STR ECC83 copies des ECC803S séries professionnel de chez Téléfunken, très au-dessus du lot surtout des Sovtek.
Quel que soit le choix, il faudra faire vérifier que tout est ordre et donne les meilleurs résultats possibles.
Bonne journée.
rapapar
de toute maniere les modifs de l'ampli sont comprises dans le retubage en EL34

La question était plutot de savoir quel config correspond le mieux pour jouer du métal genre slayer métallica et cpnie
lamàpli par defaut doit etre poussé gain a fond pour avoir un son correct avec se genre de zik, et le son n'est pas assez 'lourd" avec les lampes d'origine!
Maxcreed
A l'origine mon ENGL était monté en EL34, Manu me l'a passé en 6L6 et ça roule comme en 40 !

Bon en même temps, il a effectué les petites modifs nécessaires !

Valà !

T'en veux ?

En ce moment sur amplification et Marshall...