Réparer JTM 612 + modif (techos ?)

Forum Marshall
Forums
Tele@Fender
bonjour,

j'ai un JTM612 qui a déjà quelques années sur lequel je n'ai jamais changé les lampes.

il y a déjà 4 ans au moins, il a eu un problème, il ne voulait plus fonctionner. je vérifie le fusible, normal, je le démonte et je trouve un autre fusible à l'intérieur, grillé celui-ci...
je le remplace, re-grille, j'en mets deux en parallèle entre les lames (oui je sais ) et il marche à nouveau assez bien depuis.

mais déjà avant, il me faisait parfois un son bizarre qui a perduré : une sorte de résonance bizarre de certains aigu (impossible de savoir si ça vient de la guitare ou de l'ampli, jamais pu essayer une autre guitare dessus)

bref, est-ce que mon premier problème venait des lampes ?

est-ce qu'on peut remplacer soi-même des EL34 ou comme un tenancier de magasin de musique me l'a dit (j'ai trouvé ça bizarre mais bon) il faut "recalibrer" l'ampli après le changement.

merci
LeDieuJulien
c'est pas bien de court circuiter le fusible... ça peut couter tres cher.
Au point ou tu en es amene le chez un tech pour changer toutes les lampes et faire un chtit entretien.
Tele@Fender
LeDieuJulien a écrit :
c'est pas bien de court circuiter le fusible... ça peut couter tres cher.
Au point ou tu en es amene le chez un tech pour changer toutes les lampes et faire un chtit entretien.

pas court-circuité : juste mis deux fusibles au lieu d'un, c'est quand même pas la même chose...

non mais ce que j'aimerais surtout savoir c'est si c'est vrai cette histoire de recalibrage.

parce que j'ai du mal à avoir confiance en les techniciens qui s'occupent des télés, des amplis etc., j'ai vraiment vu que des arnaqueurs/incompétents de toute ma vie
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 13 Déc 2004, 15:53
le technicien veut sûrement parler d'un réglage du BIAS.
Oui c'est vrai! un réglage de BIAS est nécessaire lorsque l'on change les lampes de puissance.
Pour info ça coute normalement dans les 45€.

Pour savoir ce qu'est le BIAS, utilise la fonction "recherche" car il y déjà pas de topic à ce sujet.
Tele@Fender
ah au fait, juste une autre question : le fait que le fusible (interne, toujours, pas celui de l'alim accessible par derrière) ait grillé et que ça marche avec deux, ça peut venir d'une lampe un peu défectueuse qui balancerait un peu trop de courant ?
Tele@Fender
j'ai besoin de savoir ça pour pas me faire arnaquer à la réparation.

vous me conseilleriez quoi ? VHM ? Musical Service ? un autre ? (Paris/RP)
Xavier W.T.
Va dans un magazin de musique et ait l'air de savoir de quoi tu parles. C'est malhereux mais c'est le seul conseil que je peux te donner à brule pourpoint puisque je ne connais pas de tech dans ton coin, en fait je ne connais pas super bien la géographie de ton continent...
I wanna be sedated!
Tele@Fender
Xavier Québec a écrit :
Va dans un magazin de musique et ait l'air de savoir de quoi tu parles. C'est malhereux mais c'est le seul conseil que je peux te donner à brule pourpoint puisque je ne connais pas de tech dans ton coin, en fait je ne connais pas super bien la géographie de ton continent...

ben le truc, c'est que j'ai fait un peu d'électronique, j'ai même étudié un peu les lampes, mais le blème, c'est qu'avec un composant solid state, c'est assez simple de savoir ce qui se passe quand il fonctionne ou pas, mais avec une lampe, vu tous les états intermédiaires entre "parfait fonctionnement" et "morte", pas évident d'imaginer ce qu'elle peut provoquer sur son environnement extérieur
Tele@Fender
arf, si j'étais resté à lyon, j'l'aurais bien emmené chez terb et si j'avais été plus près de la belgique, chez manulonch

j'ai peur qu'on m'arnaque à paris, quand je vois l'ambiance des vendeurs pigalle, je suis pas rassuré

et pour les tech pro : j'adore mon son clair sur cet ampli, mais la disto est vraiment bof, y'a moyen d'améliorer ça ? si oui, comment, en changeant le type de lampe ou faut aller plus loin ?
Tele@Fender
y'a pas un tech sur le forum en ce moment ? manulonch ? gillou ?
dafonkybwoy
Si tu es de la région parisienne, va chez VHM, ce sera pas les moins cher mais ils sont très compétents.
on fout l'feu et on se casse!!
Tele@Fender
dafonkybwoy a écrit :
Si tu es de la région parisienne, va chez VHM, ce sera pas les moins cher mais ils sont très compétents.

t'as déjà été chez musical service ? parce que certains feedback vhm m'ont un peu fait flipper

et sinon pour ma question sur la disto, t'as une idée ?

En ce moment sur amplification et Marshall...