Réparation reverb ampli lampe.

• Publié par
    kat69
    le 10 Fév 2011, 19:55
Bonjour,

La reverb de mon ampli à lampe (des années 60) farfisa FR 40, ne marche pas.
Je l'ai donc ouvert pour essayer de trouver l'origine de ce dysfonctionnement.
La sortie n'a pas de problème, (ni l'activation, ni le potard de réglage) : quand on bloque/débloque les ressorts, on l'entend.
En revanche l'entrée (câble prise rca) pose problème : le "message" et la masse sont en contactes.
voici le schéma correspondant : http://b.baldach.free.fr/farfi(...)c.jpg

Le dispositif reverb se trouve au milieu à droite, et la prise entrée à gauche (du dispositif).
Le câble est relié au transfo (qui est juste à côté), et c'est de là que vient le problème : le fil rouge relié au "message" est en contacte avec la masse.
Je pense donc que le problème vient du transfo : problème d'isolation dans l'enroulement ?
Je m'adresse donc à vous, pour savoir si quelqu’un a déjà eu ce genre de problème et que dans ce cas comment il y a remédié,

Merci !
agat38
  • agat38
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    agat38
    le 11 Fév 2011, 15:18
Est-ce que tu vérifié (remplacé) la lampe V6 ECL86 c'est elle visiblement qui envoie le signal au transfo
  • Publié par
    kat69
    le 21 Fév 2011, 22:53
Bonjour,

Je viens d'acquérir des ecl86,
Je vais essayer,
Je vous dis çà
  • Publié par
    McEila
    le 25 Janv 2015, 21:42
J'ai le même et je peux éventuellement te faire des photos, puisque ma reverb fonctionne, bien que les ressorts soient fatigués
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Janv 2015, 10:15
attention ! le cable d'entrée du signal, qui est relié au secondaire du transfo peut sembler en court-circuit car :
- la résistance ohmique du secondaire est très faible !
- la résistance ohmique du bobinage d'excitation du tank de réverb est aussi très faible.
c'est de l'ordre de l'ohm donc si ton controleur n'est pas assez sensible tu vois un court-circuit !

prends une fiche RCA femelle, 30 cm de cable scindex et un petit HP 8 ohms et branche tout ça à la place du tank de reverb. tu dois entendre ta guitare dans le HP si tout est bon. sinon il faut vérifier l'étage ECL86 + transfo de sortie.
vérifie aussi, à l'intérieur du tank de reverb, les petits fils entre la fiche RCA femelle et le bobinage. ils sont parfois coincés sous une languette de metal et l'isolant des petits fils peut s'user et faire contact avec la masse...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...