Rénovation esthétique d'un tremolux 62

roland17
Salut à tous, dans ce thread, je vais me porter sur la rénovation esthétique de mon tremolux 62. Cet ampli est tellement fabuleux que je voudrais lui redonner un peu de sa beauté originale !! Il ne s"agit pas ici de changer le tolex et les parties métalliques, mais bien de rénover les matériaux d'origine de l'ampli, comme le ferait un antiquaire pour un meuble d'époque.
Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas à me les dire.
Voici mon plan de travail :

- Démontage des partie métalliques, et j'avais pensé à les faire "rechromer" en usine, mais je ne sais pas si c'est bien dans l'esprit d'une rénovation ? Sinon, je polirai méticuleusement les chromes originaux avec du rénovateur de chrome, et pour les partie en fer, j'utiliserai des pâtes de désoxydation.

-Enfin le plus important, la restauration du tolex blond. J'ai trouvé un produit qui est utilisé dans la restauration des garnitures plastifiés des voitures anciennes, car ça ressemble énormément au tolex . Un vieux passionné de bagnoles de collection m'a filé le fond d'un bidon de ce produit "miracle", car non corrosif et surpuissant, et tant mieux vu le prix monstre de la mixture. Ce n'est pas une saloperie à base de silicone qui fait briller, mais une sorte de détergent chimique, basique. Il se dilue de 2 à 10% dans de l'eau, se pulvérise, ensuite on brosse soigneusement avec une brosse à dents pas trop dur. Mes premiers essais sont très prometteur.

Je vais donc commencer par le tolex car c'est le plus long et le plus chiant, je pense que j'en ai pour au moins 1 à 2 semaines, avec 1 à 2 heures par jour !! travail de fourmis !!

Photos de la bête avant opération :

Teste du rénovateur de tolex

Toutes vos remarques sont les bienvenues pour m'aider à faire en sorte qu'il soit aussi beau qu'il sonne !!
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
voodooo child
C'est mieux que du vanish oxy action ^^

Moi à ta palce j'aurais carrément changé le tolex par un nouveau

la rénovation d'un ampli c'est ce que je préfère.

Je vais essayer de te retrouver le site Allemand sur lequel mon tech va chercher des pièces de marque " Fender, Marshall, mesa" ainsi tu pourra tout changer ce que tu veux

Ils vendent même des plaques de façade d'amplis
et je pense que ton tremolux y est
vintageamps
Salut

Tu peux commencer par faire tremper les parties métalliques dans un bain de WD40 par exemple, puis brosser les pièces avec une brosse à dent bien dure pour retirer une grande partie de la rouille

Tu peux aussi appliquer ce même produit (un peu à tout faire finalement ...) sur un chiffon pour nettoyer le tolex dans un premier temps, puis fignoler comme tu l'as dit avec une brosse à dent assez souple

Mais perso, je l'aurais laissé dans son jus, j'aime bien les vieux amplis qui ont bien vécu ...

Bon courage pour ta rénovation, à+
roland17
oui j'aime aussi les ampli qui ont vécu, mais même après rénovation, il ne fera pas neuf du tout !! juste bien propre, de manière à repartir pour 50 ans de plus !! lol

merci
love_watts
'tin, il est trop classe ce tremolux. J'aimerai bien en essayer un pour voir comment ca sonne en comparaison de mon bassman silverface....
supersonic22.
manulonch a écrit :
vintageamps a écrit :
Mais perso, je l'aurais laissé dans son jus, j'aime bien les vieux amplis qui ont bien vécu ...

Itou.
itou-itou
Nico_las
Ouhai mais ça a aussi son charme quand ce n'est pas ultra crade.

Il y a une nette différence entre rénover (=rajeunir) et restaurer (=réparer). Perso, enlever la pisse, la bière et la morve et sueur du batteur qui a éclaboussé ses fluides dessus, n'est pas plus mal.
roland17
tout à fait d'accord avec toi, c'est le but, à bas les fluides !!
bluesbreaker974
Citation:
Perso, enlever la pisse, la bière et la morve et sueur du batteur qui a éclaboussé ses fluides dessus, n'est pas plus mal.

Excellentissime !! je n'en dirais pas moins !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...