Remplacement du potar par une resistance sur le jmp-1

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PiPiRoSe
ta jamais vu quoi ..................une mouche
en tous cas je peux te dire que ca se fais trés souvent en hifi haut de gamme et si c'est pour dire que j'aime enculer les mouches je vois pas trop l'interet ....... mais enfin bon y'en as qui sont quand meme limités
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
patricef
PiPiRoSe a écrit :
de toute facon le volume peux etre changer avec le volume que l'ont met dans le patch ....
et si tu met la moitié de la valeur ca sera la moitié.................. pas a fond par ex si tu trouve que ca done bien au 3/4 de la course tu l'enleve tu le mesure et tu met une resistance de cette valeur c'est pas plus compliqué car moi d'aprés ce que j'ai compris moins ya de potar mieux c'est donc vu que dans ce preamp y'en a qu'un otant le virer et bloqué a la valeur desirée.

A mon avis il faut 2 resistances alors, puisque le potar de volume est a priori monté comme un pont de resistances (à moins que ce ne soit juste une resistance variable, mais sans le schéma...)
Ce serait pas plus simple de remplacer le pot par un potard de qualité ?
PiPiRoSe
pour trouver 1 potar comme ca de qualité ..............
c'est boucoup plus facile de choper des resistances de bonne qualitées,et comme j'ai des composant de trés trés bonne qualitée........ c'est pour ca que je voudrai faire ca mais je trouve bizare que personne na deja fais ca sur le forum...... c'est pas grave je serai le 1er
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 09 Juil 2004, 20:05
Heuuu... je ne vois vraiment pas l'interêt de faire ça mais bon, c'est ton droit....
Par contre, tu travailles sur ton JMP-1 sans les schémas ??? Là c'est plus strange

Bon, il s'agit d'un potard 10K stéréo (il n'a donc pas 4 pattes, mais 6) tu peux très facilement le remplacer par un modèle équivallent de chez BOURNS, par exemple, qui ont d'excellent potentiometres.

Si tu veux vraiment le remplacer par des resistances, tu dois obigatoirement faire des ponts de résistances puisque c'est un montage potentiometrique.
PiPiRoSe
ta rien compris gorf
deja je travaille toujours avec les shemas.......
et le potar a bien 4 pattes pour info...............
et surtous c'est une merde comme tous tous les potars.....
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 10 Juil 2004, 01:42
Bien, reprenons calmement

Tu parles du potard de VOLUME, je répete c'est un 10K Log stéréo à 6 pattes.

Donc tu dis avoir le schéma et travailler avec. Mais si tu regardes le schéma (et si tu sais le lire, mais j'ai un gros doute) tu devrais voir qu'il a OBLIGATOIREMENT 6 pattes. Tu veux une photo du composant pour t'en convaincre ???
Le problème est que si tu savais lire ce schéma, tu n'aurais pas pausé ta questions de départ, puisque ça tombe sous le sens.

Je suis toujours prêt à aider avec plaisir quelqu'un qui le demande. Mais si je n'ai rien compris comme tu le dis, et que tu as l'air très balaise en électronique, alors débrouilles toi tout seul mon grand
PiPiRoSe
gorf je te garanti que le potar a 4 pates
je suis pas sur que tu as compris ce que je veux faire
moi c'est pour essayer si ca rend mieux avec une resistance qu'avec ce potar et si quelqu'un a deja essayer aussi , aprés si tu n'est pas d'accord avec moi que une bonne resistance est toujours mieux qu'un bon potar
c'est ton droit ...........
je veux bien une photo du composant pour me convaincre
merci quand meme gorf mais je peux comprendre que ca paraisse bizare pour certain qui cherche pas la petite bete mais bon j'ai changer environ 100 condos et je vais changer aussi quelque resistances donc je cherche des points a ameliorer encore , par contre si tu c'est ou je peux acheter des dxe dis le moi
patricef
A mon avis, à part résoudre des problèmes de crachotements liés l'usure du potar, ça va pas améliorer le son.
Quant aux 100 condensateurs, les vieux chimiques je veux bien, mais les autres, c'est surtout la tolérance de +-20% qui va te faire croire que le son est "amélioré", alors que certains filtres/gains sont tout simplement légèrement modifiés par des valeurs différentes.
PiPiRoSe
patricef justement c'est pas trop la tolerance qui te fais ameliorer ton son mais la qualité de fabrication et la technologie...
c'est pas faire croire que le son est ameliorer c'est que le son est vraiment ameliorer ca parais quand meme evident que changer 1 condo merdique en ceramique sur le trajet du signal par 1 mkp10 ou mks4 ou mica ameliore tous moi en fait je n'est rien " modifier " sur mon matos j'ai juste ameliorer la qualitée des composants qui le meritent et aprés si tu vois pas l'interet de changer 1 condo ceramique par un polypro...........
fendermaiden
pourkoi un tel bricolage ?
le son du jmp-1 est pourri ?
Sa le change vraiment ?
pe tu menvoyer une demo du son apres bricolage et si ta avant bricolage .
merci .
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 10 Juil 2004, 12:00
Bon, allez je te file un p'tit coup de main

Je persiste à dire que, si ton potard ne crache pas et qu'il n'a pas de faux contacts, le fait de le remplacer par des ponts de résistances ne changera pas le son de manière quantifiable. Mais c'est tout à fait ton droit de penser le contraire.

Sur le schéma, il est après le retour d'effet et du mix dry/effect, sur la page 'Output CCT'. Je te l'ai entouré en rouge.

Et le voici en photo. Les 3 rivets correspondent au 3 pattes d'une voie. Ceux de l'autre voie sont cachées par le corps du potentiometre.

Le fait de retirer le potard de volume chez les soit-disant 'puristes' en Hi-fi ne s'applique qu'a l'ampli de puissance. Tout simplement car une fois la puissance de l'ampli réglée pour la pièce d'écoute, ils n'y touchent plus. Il fini donc par s'encrasser. En plus, ils essaient d'avoir le mois de composant possible en série dans la chaine du signal. Mais là c'est une autre histoire.

Les régulateurs DXE n'ont rien d'obligatoire si ta tension est symétrique. Que tu ais +-14.7V ou +-15V ne changera en rien le son. Mais si tu n'a pas les même tension en valeur absolue (en + et en -), et que ton signal présente donc un offset, tu peux changer ton 7815 par un modèle variable et regler sa tension pour qu'elle soit la même que la négative.
Il est aussi possible de mettre une résistance dans le pied de la masse du 7815 pour arriver au même résultat.

Voilà, bon courage.
Unicorn
fendermaiden a écrit :
pe tu menvoyer une demo du son apres bricolage et si ta avant bricolage .
merci .

pareil
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
Unicorn
gorf a écrit :
Bon, allez je te file un p'tit coup de main

Je persiste à dire que, si ton potard ne crache pas et qu'il n'a pas de faux contacts, le fait de le remplacer par des ponts de résistances ne changera pas le son de manière quantifiable. Mais c'est tout à fait ton droit de penser le contraire.

Sur le schéma, il est après le retour d'effet et du mix dry/effect, sur la page 'Output CCT'. Je te l'ai entouré en rouge.

Et le voici en photo. Les 3 rivets correspondent au 3 pattes d'une voie. Ceux de l'autre voie sont cachées par le corps du potentiometre.

Le fait de retirer le potard de volume chez les soit-disant 'puristes' en Hi-fi ne s'applique qu'a l'ampli de puissance. Tout simplement car une fois la puissance de l'ampli réglée pour la pièce d'écoute, ils n'y touchent plus. Il fini donc par s'encrasser. En plus, ils essaient d'avoir le mois de composant possible en série dans la chaine du signal. Mais là c'est une autre histoire.

Les régulateurs DXE n'ont rien d'obligatoire si ta tension est symétrique. Que tu ais +-14.7V ou +-15V ne changera en rien le son. Mais si tu n'a pas les même tension en valeur absolue (en + et en -), et que ton signal présente donc un offset, tu peux changer ton 7815 par un modèle variable et regler sa tension pour qu'elle soit la même que la négative.
Il est aussi possible de mettre une résistance dans le pied de la masse du 7815 pour arriver au même résultat.

Voilà, bon courage.

Alors là je lache complètement, je vous crois sur parole,
1 partout balle au centre
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
PiPiRoSe
en effet je n'est jamais essayer de remplacer un potar par une resistance d'ou ce post...
je pense quand meme que je vais tenter la manip est o pire je rique rien
et je te dirai mes conclusion et en fait comme j'ai des super resistances exellente en audio quasi inégalable je pense que je vais en foutre un partou mais comme ca je me fais la main sur mon jmp-1
patricef
Pendant que t'y es, faudrait pas remplacer les TL072 et les LM1458 par une version militaire ?
PiPiRoSe
j'ai changer les tl072 par des burr brown 2604 et les tl074 par des linear technologie 1058cn et je vais peut ete les decoupler avec des condo polypro je ne l'est pa encore fais faux que je mate sur mon preamp en cas si ce n'est pas deja fais o fait si kk1 de vous est interesser pour heberger quelque photo de mon preamp boosté (ca pourra servir a kk1 qui as 1 jmp-1 et qui veux un super son )
sinon les LM1458 je n'est rien changer j'ai pas mater si y'en avez et quoi metre ?

En ce moment sur amplification et Marshall...