Remise en route d'un vieux Broadway

Kitcool
  • Publié par
    Kitcool
    le 10 Mar 2022, 10:18
Amis guitariste,

A l'aide, je viens de récupérer d'un voisin un vieil ampli qui à l'air d'avoir été fabriqué en angleterre. L'ampli vient de passer plus de 50 ans dans un grenier et la personne qui m'a donné l'ampli (ainsi que sa Framus Hollywood d'époque début 60) "pense" se souvenir qu'il utilisait l'ampli avec un convertisseur de tension.

J'avoue être perplexe car le cordon d'alimentation me semble adapté vers le 220v mais j'ai pas envie de le brancher au secteur et faire barbecue...

Je ne suis pas trop nul en électronique mais pas un expert. Si des gens averti peuvent m'indiquer la meilleure route pour remettre l'ampli en fonction.

Comment vérifier la tension requise en sortie de transfo ? j'imagine qu'il faut le schéma de l'ampli ?
J'ai fait des recherches pour essayer d'identifier l'appareil et son schéma.
Sur base du tolex et du tissus de grille (assez caractéristique) je pencherai vers Broadway (tissus grille + panneau de commande + logo numéroté à l'arrière).

https://www.broadwayguitars.co(...)ifier
Ca à l'air assez rare.
L'ampli est équipé de lampes Brimar ( 2xecc83 + EL84 + EZ80)

Je n'arrive pas à aller beaucoup plus loin et trouver un schéma.

Qui peut m'aider ?

Panneau arrière

commandes

prise

transfo primaire

entraille 1

EZ80

Hautparleur

Haut Parleur 2 et secondaire

entraille 2

entraille 3
Elle ne te plait pas ma tête de Klonz?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Mar 2022, 11:12
Pour vérifier ton transfo :
- tu enlèves les lampes.
- tu repères les fils du transfo qui vont au secteur, que tu laisses en place.
- ensuite tu repères les deux fils qui vont sur le socket de l'EZ80 pins 4 et 5 et tu les dessoudes coté transfo et tu repères bien ces deux cosses du transfo parce que c'est là que tu feras le test !
- tu repères les deux fils qui vont aux pins 1 et 7 de l'EZ80 et tu les dessoudes coté transfo.
- s'il y a d'autres fils qui vont au transfo, tu les dessoudes aussi.

Tu notes bien où allaient tous les fils ! ! ! !

- Tu mets un contrôleur tension alternative calibre 20V (ou 50 selon ton multi...) sur les deux cosses qui allaient à l'EZ80 en 4 et 5.
- Tu branches et tu allumes : tu dois lire entre 6 et 7 volts si ton transfo est bien un 220V et le transfo ne doit pas vibrer fortement. Il faut faire cette mesure très brièvement, 5 secondes max ! ! ! !
Kitcool
  • Publié par
    Kitcool
    le 10 Mar 2022, 11:22
Ah super ! et ça me semble à ma portée

Merci @oldamp
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Mar 2022, 11:44
Et si tu as la possibilité d'avoir un auto-transfo 220-110, tu peux le mettre devant, tu liras autour de 3V si le transfo est bien en 220 ! Te trompes pas de sens pour l'auto-transfo ! 220 coté mur et 110 coté ampli ! ! !

Mais si c'est un ampli anglais, à priori il est en 220...

Je suppose que tu es tombé sur ce site !

TheSoulsRemain
Et surtout tu le branches dans une prise électrique protégée par un disjoncteur différentiel 30mA dont tu auras testé la continuité du circuit de terre.......

Dangereux tout ça.....
Kitcool
  • Publié par
    Kitcool
    le 10 Mar 2022, 13:02
oldamp a écrit :
Et si tu as la possibilité d'avoir un auto-transfo 220-110, tu peux le mettre devant, tu liras autour de 3V si le transfo est bien en 220 ! Te trompes pas de sens pour l'auto-transfo ! 220 coté mur et 110 coté ampli ! ! !

Mais si c'est un ampli anglais, à priori il est en 220..
Héhé, peut-être que le souvenir de mon voisin sur le "convertisseur" remonte à l'époque ou les producteurs d'électricité passaient du 110v au 220v chez nous. en france c'était fin des années 50 si j'ai bien vu. En belgique ?
La période semble correspondre à l'age de l'ampli et de la guitare

oldamp a écrit :
Je suppose que tu es tombé sur ce site !

Oui une recherche "google lens" sur la photo de mon grillcloth m'a conduit jusque là. Une chance !
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Mar 2022, 14:59
Ah oui, j'ai connu ce changement ! Comme j'étais déjà bricoleur, ma mère m'avait chargé de recenser, à la demande d'EDF, tous nos appareils électrique en 110 sans switch 110/220...

Commence par vérifier la tension du transfo et ensuite faudra mettre un câble secteur trois fils...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nasdak
    le 11 Mar 2022, 11:53
si c'est anglais c'est quasiment sur que c'est du 220 non?
Par contre moi je brancherai rien sans avoir d'abord bien vérifié la mise à la masse et mis un limiteur de courant ...
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Mar 2022, 12:34
géraldine C'est juste un test du transfo...
Kitcool
nasdak a écrit :
si c'est anglais c'est quasiment sur que c'est du 220 non?
Par contre moi je brancherai rien sans avoir d'abord bien vérifié la mise à la masse et mis un limiteur de courant ...

Je pense que je vais essayer de "rafraichir" la mémoire de mon généreux donateur sur le changement de voltage fin des années 50. il fait peut être une confusion et l'ampli serait bien alors en 220v comme semble l'indiquer le cordon d'alimentation. voilà qui m'éviterai un démontage/dessoudage/test/ressoudage/remontage un peu fastidieux (le bricolage n'est pas ma passion )

J'entends bien vos avertissements sur la mise à la terre. Aucune idée précise de comment le faire sur une caisse en bois, a part relier les potards et le chassis du transfo à la terre je vois pas trop ce que je peux faire > je vois avec un pro

Merci @oldamp @TheSoulsRemain @Nasdak pour m'avoir répondu
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nasdak
    le 11 Mar 2022, 17:43
les caissons sont souvent en bois
tu mets à la terre ce qui est métallique, le chassis de l'ampli en particulier

mais, si tu n'as pas un minimum de connaissance, je ne te conseille pas de te lancer dans ce type de tests !
TheSoulsRemain
nasdak a écrit :

mais, si tu n'as pas un minimum de connaissance, je ne te conseille pas de te lancer dans ce type de tests !

Merci, je pense que ça reste dangereux de le faire

La saison du barbecue est pas encore commencée

En ce moment sur ampli et préampli guitare...