bon et bien,pas très avancé sur ce forum...Mais au vu des évènements, les priorités sont ailleurs et c'est bien normal.
J'ai quand même pu avancer dans mes recherches.
Je vous en fait profiter au cas où...
J'ai contacté un tech de chez Rivera qui a été très réactif et a très bien répondu à mes attentes.
Outre le manuel d'utilisateur du pubster 25/45, il m'a également envoyé le schema du circuit de cet ampli avec tous les test points, et m'a conseillé un bias à 82ma pour 45w.
Après une mesure de vérif de tensions aux anodes des 2 el34 (push/pull class AB) de 380v,
et pour un Rivera Pubster annoncé à 45w,
Mon calcul est le suivant pour un bias à 70% :
(45 x 0.7)/380 = 82ma donc 41mv sur chaque EL34 au Probe voltmetre
bien loin donc des 24mv relevés à l'origine.
La différence de son est bien audible.
Voilà, maintenant juste un truc qui me chiffone c'est pourquoi un bias si froid par l'ancien proprio ?
Peut etre qu'il a juste retubé sans rebiaser.
Mais dans ce cas il existe vraiment de tel écart entre differentes marques de tubes ? mes EL34 sont des JJ ... le trimpot de bias est quand même maintenant à 75% de sa course...
Bon j'espére ça en aidera certains à propos du RIVER PUBSTER 45.
EDIT : Je viens de trouver ceci dans 2 avis differents après changement de tubes EL34 pour des JJ :
"J'utilise ces lampes dans un Marshall dont je visais un bias de 32-34mA comme actuellement. A l'installation de ces lampes, il me faut mettre le potentiomètre de bias de l'ampli à fond pour atteindre seulement les 30mA"
"Première essai pour ces EL34 JJ. Je ne suis pas déçu. Le son est chaud, pas agressif adapté pour un son crunch/rock sur mon rivera chubster 40.
nota: Ces lampes ont nécessité une reprise importante de réglage du bias."
Il semble donc qu'une remontés importante du BIAS soit nécessaire sur les JJ EL34 !