Réduire le souffle

nikoxx
  • nikoxx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nikoxx
    le 31 Mar 2005, 16:47
salut,

je possède une tête Laney VH100R et j'en suis super content.
J'ai récemment changé une lampe de pre-amp (EI 12AX7 elite) pour redonner du tonus et du gain à l'ampli. Ca fonctionne super :
j'ai plus de crunch, plus de mordant et de présence en lead, nikel.
Seul problème, y'a plus de souffle qu'avant. Alors qu'il était perceptible seulement en mode lead, maintenant on entend le vent aussi sur le canal A (clean)....
D'où ça peut venir selon vous ? y'a moyen de limiter ? Ca passe par une modif de l'ampli d'après vous ?
merci pour vos réponses
nikoxx
  • nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le 31 Mar 2005, 17:27
personne n'a un petit avis sur la question ?
je remet ma vieille lampe de préamp ?
kosso
  • kosso
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kosso
    le 31 Mar 2005, 19:19
nikoxx a écrit :

au moins comme ça t'en aurra le coeur net. Il me semble que les Ei sont pas toutes clean. Autrement tu aura droit au Noise Gate dans la boucle.
abass
  • abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le 31 Mar 2005, 19:49
nikoxx a écrit :
salut,

je possède une tête Laney VH100R et j'en suis super content.
J'ai récemment changé une lampe de pre-amp (EI 12AX7 elite) pour redonner du tonus et du gain à l'ampli. Ca fonctionne super :
j'ai plus de crunch, plus de mordant et de présence en lead, nikel.
Seul problème, y'a plus de souffle qu'avant. Alors qu'il était perceptible seulement en mode lead, maintenant on entend le vent aussi sur le canal A (clean)....
D'où ça peut venir selon vous ? y'a moyen de limiter ? Ca passe par une modif de l'ampli d'après vous ?
merci pour vos réponses

Oui ça passe par une petite modif , j'ai eu moi aussi ce petit désagrément sur un préampli à lampe , une valeur de resistance à changer. En tout ca ça a marché dans mon cas , maintenant esperont que ce soit la meme chose chez toi .
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 31 Mar 2005, 19:55
kosso a écrit :
nikoxx a écrit :

au moins comme ça t'en aurra le coeur net. Il me semble que les Ei sont pas toutes clean. Autrement tu aura droit au Noise Gate dans la boucle.

Noise gate absolument
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
nikoxx
  • nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le 31 Mar 2005, 22:09
bon ok, noise gate,
oki
je perdrai pas en signal, en sustain ?
c'est bizarre quand même, jusque là, j'en aurai pas eu besoin, mais un simple chgt de lampe de preamp...
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 31 Mar 2005, 22:21
nikoxx a écrit :
bon ok, noise gate,
oki
je perdrai pas en signal, en sustain ?
c'est bizarre quand même, jusque là, j'en aurai pas eu besoin, mais un simple chgt de lampe de preamp...

Ben si tu vas perdre en sustain à moins de regler le" gate " assez long , dans ce cas si ton niveau de souffle est élevé on va l'entendre . Moi je te conseille de remettre ton ancienne lampe et refaire le test , si t'as toujours autant de souffle c'est qu'il s'est passer qqchose ( panne etc.. ) et sinon c'est qu'un réglage s'impose , c'est à dire changement de resistance etc.. emene ton ampli chez un technicien ou fait ça tout seul si t'as des connaissances.
nikoxx
  • nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le 31 Mar 2005, 22:36
abass a écrit :

Oui ça passe par une petite modif , j'ai eu moi aussi ce petit désagrément sur un préampli à lampe , une valeur de resistance à changer. En tout ca ça a marché dans mon cas , maintenant esperont que ce soit la meme chose chez toi .

modif du préamp ? en fait c'est le changement de lampe qui a augmenté un phénomène à peine perceptible jusque là...
Un composant serait défaillant ou plutôt pas assez performant ?? J'ai entendu dire que chez Laney, certains composants n'étaient pas au top de certaines grandes marques...
Ta modif t'a couté cher ?
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 31 Mar 2005, 22:40
nikoxx a écrit :
abass a écrit :

modif du préamp ? en fait c'est le changement de lampe qui a augmenté un phénomène à peine perceptible jusque là...
Un composant serait défaillant ou plutôt pas assez performant ?? J'ai entendu dire que chez Laney, certains composants n'étaient pas au top de certaines grandes marques...
Ta modif t'a couté cher ?

Zéro , j'ai tout fait tout seul ( on néglige le prix de la resistance , moins de 1 euros )
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 31 Mar 2005, 23:47
si une résistance est morte, c'est possible de voir c'est laquelle à l'aide d'un multimètre? si oui comment?

Merci
nikoxx
  • nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le 03 Avr 2005, 21:02
Donc si je fais le bilan,
pour mon pb de souffle, j'ai 2 possibilités, mais j'hésite :

- acheter un Noise gate --> boucle d'effets (coût : 60 à 80 €)
- laisser ma tête chez un techos --> changer les composants ou résistances qui chient... (aucune idée du cout de la main d'oeuvre et/ou de la difficulté à faire la modif solo)

Abass à fait la manip tout seul, d'autres sont dans son cas pour ce genre d'intervention ?
Des idées là dessus ? difficile, pas difficile pour un novice en électronique ? un minimum de matos et d'outillage est surement nécessaire...
(sachant que j'ai pas 2 mains gauches pour autant )
merci !
nikoxx
  • nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le 03 Avr 2005, 22:25
buz a écrit :
j'ai recu mes lampes (preamp) samedi, je les ai changé et la magie: plus de souffle du tout!

Ben y'en a qui ont de la chance
neurz
  • neurz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    neurz
    le 06 Avr 2005, 02:12
J'ai toujours eu un peu de souffle sur mon canal clean de mon VC100. Mais quand je joue il devient moins perceptible. Par contre si je branche un effet sur le boucle c'est la tempête un souffle horrible.
J'ai jamais su d'où ça venait.
Boum

En ce moment sur ampli et préampli guitare...