Questionnement sur compatibilité baffle/tête

Azertymat
Bonjour à tous !

Je possède un cab Mesa Road King 2x12 qui est en 4 ohm. Actuellement je l'utilise avec un Blackstar Series One 50 mais je compte le revendre et passer chez Marshall. J'envisage de prendre un JCM 900 mais à priori, il n'y a pas de possibilité sélectionner 4ohm en mono sur la sortie. Par contre il y a un switch 4x4ohm mais je suppose que ça n'est pas bon, si ?

A l'arrière de mon cab j'ai ça : http://www.mesaboogie.com/Prod(...)g.jpg

J'ai toujours branché dans l'entrée de droite et du coup je me demande à quoi servent les autres (j'ai ma petite idée mais je suis pas certain de moi) et si on ne peut pas les utiliser pour brancher un ampli qui n'est normalement pas compatible 4ohm (comme c'est le cas du JCM 900 par exemple ou également du Tiny Terror que je possède également).

Merci d'avance !
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 08 Janv 2015, 14:51
c'est simple. Dans ton baffle, il y a deux HP montés en parallèle.
Ils font chacun 8 ohms, ce qui explique les deux entrée à 8 ohms pour jouer en stéréo. En parallèle les deux ensemble donnent 4 ohms.
En solution immédiate , tu pourra brancher ton ampli réglé sur 8 ohms dans une des entrées de gauche. ca marchera très bien, mais utilisera un seul HP, ce qui est con .

Tu ouvres ton baffle, et tu change le branchement des HP en série, ce qui donnera 16 ohms.
la c'est branché les deux + ensemble et les deux - ensemble pour //. Tu relie le + d'un HP au - de l'autre par un cable, et les + et - qii restent te donnera une impédance de 16 ohms.

Si je te parle en chinois, vas voir un technicien, c'est l'affaire de 5 minutes
Azertymat
Merci pour cette réponse !

Est-ce que le son change ou pas si je passe les hp en série ? Je pense que je vais faire ça si le son n'est pas dénaturé.
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 08 Janv 2015, 15:18
Azertymat a écrit :
Merci pour cette réponse !

Est-ce que le son change ou pas si je passe les hp en série ? Je pense que je vais faire ça si le son n'est pas dénaturé.

Techniquement parlant, oui ca change puisque les valeurs et les contres réactions changent. Et c'est souvent mieux en 16ohms, surtout que cette impédance sera nettement moins sensible à la longueur de câble HP.

Dans la pratique, parfois c'est assez flagrant et parfois on entend aucune différence: ça dépend de l'ampli!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Azertymat
Ok merci

Bon...de toute manière je pense que je vais le passer en 16 Ohm et on verra bien. Le 4 Ohm est incompatible avec trop d'amplis.
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...