Question sur les lampes du mon peavey.

Forum Peavey
Forum
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le 03 Janv 2006, 21:31
Hello à tous e bonne anée pour commencer!

BOn voila je me posais la question aprés avoir lu le pos it sur les bias de savoir oui ou non mon ampli nécessite un réglage de bias, car il est indiqué dans le post qu'il nécessite une modification car les bias sont réglé d'origine accés bas, mais cette indication ne me dis pas si sans faire de modif quand je change mes lampes de puissance j'ai beosin d'un réglage de bias ou pas ?
Enfin j'aurais voulu savoir combien coutait à peu prés la modif pour avoir un ordre de prix voila merci pour les réponses.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Mr Scrogneugneu
Apparemment il faut systématiquement régler le bias quand on change les lampes de PUISSANCE. Pour celles de préamp, pas besoin.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Janv 2006, 21:41
ben déja quel est le modèle de ton ampli ?
vu ce que tu décris je pense que c'est un classic 30 . Cet ampli est un peu particulier en effet il n'y a pas de réglage de bias dessus : tu ne peut pas le régler ........ pourtant cet ampli A BESOIN d'un réglage de bias pour fonctionner dans de bonnes conditions .

Deux solutions s'offrent donc a toi :
_ 1) tu va voire un technicien pour qu'il te monte un réglage de bias sur ton ampli ( sa coute une 50 aine d'€ je crois )
_ 2) tu va voire un technicien pour qu'il passe ton ampli en cathode bias ( un autre type d'ampli qui n'a pas besoin de réglage de bias , je crois que la modification est possible pour un prix avoisinnant celui de l'installation d'un réglage de bias )

a toi de choisir ta solution sachant qu'avec un réglage de bias il faudra quand tu changes les lampes de puissance faire régler le bias par un technicien . Avec l'autre modif tu peut changer tes lampes de puissances tout seul .
hiro2
  • hiro2
  • Publié par
    hiro2
    le 03 Janv 2006, 21:52
Hello meci des réponses. MOn ampli est un peavey Ultra + 120 watts qui necessite une modif. Ce que j'aurais voulu savoir en fait c'est si je ne fais pas de modif es ce que je dois tous de même faire régler le bias ou pas ?
Oui aussi pour les modifs es ce que celle qui ne necessite plus de réglage par la suite offre un meilleur son ou pas ? car sinon jene vois pas l'interet des amplis réglables.

The Flidebi Dehu power !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Janv 2006, 22:06
alors déja je ne connais pas ton modèle d'aimpli donc je ne peut pas te répondre avec précision mais je ne comprends pas de quelle modif ton ampli a besoin.
Comme je te l'ai dit il y a 3 cas de figure :

1) ton ampli a un bias réglable et lorsque tu changes tes lampes de puissance
il faut qu'un technicien te règle ton bias pour une utilisation des lampes optimale et donc un son meilleur mais aussi une durée de vie de tes lampes plus important

2) soit ton ampli comme certains modèles ne nécessite pas de réglage de bias . Dans ce cas tu n'a rien a faire tu peut changer les lampes de puissances toi meme car le bias n'a pas besoin d'etre reglé.

3) Comme dans les classic 30 il n'y a pas de réglage de bias installé sur ton ampli , le bias n'est donc pas réglable pourtant il est nécessaire de le régler sinon ton son sera moins bon et tes lampes risques de s'abimer plus vite. Dans ce cas la il existe 2 modifs que tu peut faire pour passer du cas 3 au cas 2 ou au cas 1 au choix :
_ installer un réglage du bias et tu te retrouvera dans le cas n 1
_ faire modifier ton ampli pour qu'il ne soit plus nécessaire de régler le bias et tu te retrouves dans le cas n 2

Dans les cas n 1 et 2 ton ampli fonctionne correctement ( il ya parait il une petite différence sonore entre les amplis qui sont dans le premier cas et ceux dans le deuxième cas ) .
Si ton amplis est dans le 3e cas alors il ne fonctionne pas de manière optimale et il faut le faire modifier .

Renseigne toi d'abord sur ton ampli pour savoire dans quel cas il se trouve et tu verra alors si tu a besoin d'une modification quelconque.

ps : la différence entre le réglage du bias par un technicien et la modification de l'ampli si tu n'a pas compris c'est que dans le cas d'un réglage de bias le technicien ne fait que régler des composants de ton ampli , lors d'une modification il va modifier les circuits electroniques de l'ampli pour au choix installer un réglage ou pour au contraire que tu n'aie pas a le régler.

Voila j'espère avoire réussi a répondre a toutes les questions que tu peut te poser vu que je n'arrive pas très bien a cerner ton problème.
hiro2
  • hiro2
  • Publié par
    hiro2
    le 03 Janv 2006, 22:15
Merci tidus790. Bah en fait oui c'est une tête 120 lampes. Cette tête est utilisé parpatrick rondat et jennifer batten notament. Oui en fait elle a le même problème quepas mal de peavey a savoir que le bias n'est pas réglable etq ue l'ampli fonctionne d'origine donc avec un bias trés bas ce qui amène un rendu sonore qui est un peu moins bon.J'aurais voulu savoir si sans faire les modification qui permette de la passer en fixed bias ou en cathode bias, je peus changer les lampes de puissance moi même sans que le technicien ne le règle ?
Je vois pas trop si vois ce que je veus dire.

The Flidebi Dehu power !
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 03 Janv 2006, 22:19
A priori tu peux, oui. Le truc c'est que sans ce fameux réglage de bias, ton ampli continuera à sonner moins bien qu'il ne pourrait ou devrait... ce qui est dommage. à mon avis, la modif vaut le coup, surtout que la ultra est vraiment sympa comme tête (à chaque fois que j'en vois une j'ai envie de l'acheter, c'était ma première )
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
cryfingers
euh petite intervention :

si on change les lampes de puissance par les meme lampes de puissance : meme marque, meme modele.... le réglage de bias ne me parait pas utile.... SI

Moi je vais relamper mon Peavey 50/50 dans quelques jours avec des Sovtek EL84, comme l'a fait le précédent possesseur de mon power amp.

Mais j'ai pas prévu d'installation de réglage de bias...
guitariste cherche groupe :
ero_senin
Citation:
si on change les lampes de puissance par les meme lampes de puissance : meme marque, meme modele.... le réglage de bias ne me parait pas utile.... SI

les lampes sont pratiquement toutes différentes en terme de "polarité"(pour parler francais : polarité=bias en anglais)même parmit les lampe du même modèle de la même marque et de la même série

donc si tu as pas le budjet de la modification de bias tu remplace tes lampe "chez toi" (ou chez un technicien si tu n'as pas confiance en toi) mais les lampes seront règler trop froid donc tu n'aura pas la sonorité optimale que tu peut tirer de l'ampli
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 03 Janv 2006, 23:37
cryfingers a écrit :
ouais, enfin quand meme 50 euros c'est quand meme énorme pour faire régler une polarité.

Meme les techniciens d'EDF doivent prendre moins cher.

ca, ca m'étonnerait...

etre tech ce sont des compétences et du matériel, donc un investissement, et ces gens étant des professionnels, ils ont aussi des charges comme tout artisan ou entreprise.

la manoeuvre complète: ouvrir ton amplif, faire le repérage des composants, le changement des composants, les mesures après chauffe des lampes changées, etc... il faut bien une heure, sans compter le travail préalable du fait que le tech ne connait pas forcément ton ampli à toi par coeur...

tu veux le faire toi même? 15€ mini un multimètre correct, au moins autant pour un bon fer à souder, quelques euros de soudure, idem pour les composants, plus des heures pour chercher et comprendre, et des risques pris bien évidemment, pour toi comme pour ton matos...

alors, c'est toujours cher 50 euros?
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 04 Janv 2006, 06:53
Pas de lézard, c'est juste que c'est un discours qui revient de plus en plus et même si je suis pas pro je trouve ca dégradant pour eux koa

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...