Question conne:a quoi ça sert....

wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 01 Déc 2003, 15:11
Salut à tous je me pose en ce moment une question qui me prend la tête:
A quoi ça sert,quand on joue dans sa chambre dans un immeuble,d'avoir un ampli puissant?
Je suis sérieux,avec mes 15 watts quand je mets ma pedale disto à 1 et le volume de l'ampli à 1 c'est déjà limite pour les voisins!
Alors à quoi servent ne serait ce que 30 ou 40watts à bas volume.
Dernière chose comment certains font saturer l'ampli en le mettant à fond (est ce le master volume qui est a fond?)
Bref désolé pour cette question naive mais je cherche le son et c'est pas facile...
merci,salut.
Wil
VAiHalen
ben deja un ampli ne sert pas forcément qua jouer dans une maison ou un apart..
lonestar
Pour la puissance voila qui est dit !

Il faut aussi savoir qu'un 100w ne fait pas 10 x plus de bruit qu'un 10w. mais 2 à 3 fois simplement.

Pour la saturation : Le gain d'entrée permet de faire saturer artificiellement ton amplis a faible volume. Le Master ou volume de sortie lui gère le niveau général.

Sur certains amplis à lampes, le type de saturation obtenue en forçant le volume (gain) d'entrée n'est pas la même que celle obtenue en forçant le volume de sortie (étage de puissance), indépendement du volume sonor lui même. Et selon les gôuts de chacun, il peut y avoir différents dosages entre les extrémités.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 01 Déc 2003, 16:28
Merci,c'est bien ce que je pensais.Peut on aller jusqu'a dire qu'a faible volume le rendu entre deux amplis de puissances différentes est similaire?
manulonch
lonestar a écrit :

Il faut aussi savoir qu'un 100w ne fait pas 10 x plus de bruit qu'un 10w. mais 2 à 3 fois simplement.

ou pour etre plus precis, chaque fois qu'on double la puissance d'un ampli on a un gain de 3dB, pas plus.
C'est pour ca que si on change ses HP pour des HP avec un rendement plus elevé on a un gain de puissance a l'audition.
  • Publié par
    noart
    le 01 Déc 2003, 18:27
et c parille pour des amplis a lampe ou pas
dud77
  • dud77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dud77
    le 01 Déc 2003, 19:00
En fait, je pense que la différence est plus flagrante car l'intérêt des lampes c'est la couleur qu'elles apportent quand on leur "rentre dedans". De plus, en fonction de la puissance de l'ampli tu n'auras pas les mêmes types de lampes donc pas le même grain.
je ne sais pas s'il existe un ampli à lampe qui permettrait de sélectionner plusieurs circuits de puissance différents un peu dans l'esprit d'une road king Mesa Boogie,avec une palette de puissance plus large du type 5 à 100w, mais ce serait bien car cela permettrait d'btenir des sons interressants à volume sonores différents.Mais bon, là je dévie....
lonestar
ça existe, mais les tarifs deviennent presque aussi élevés que d'acheter 2 ou 3 amplis différents et dans tous les cas la config HP reste la même.

Et comme on l'a dit plus haut, la même section puissance dans un baffle 1x15 clos ou 4x10 ouvert, ça ne rend pas pareil. (voir les Peavey Classic)
lonestar
C'était pas au réducteur de puissance que je pensais, mais aux amplis ayant la possibilité de passer d'un clic sur une section puissance avec des 6L6, à des EL 34 ou 83 etc....

En ce moment sur amplification...