Quelle est la durée de vie d'une tête à lampe ?

Tritt
  • Tritt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tritt
    le 02 Mar 2010, 10:10
Salut à tous,

j'ai une tête ENGL Fireball depuis quelques temps et je commence à m'inquiéter concernant la durée de vie des lampes (et du reste) qu'elle contient.

Quelqu'un connaîtrait t'il la durée de vie moyenne de ce genre de lampes ?

Comment savoir si une lampe est morte, et surtout laquelle est morte ?

Combien coûte environs un retubage (remplacement des lampes) d'une tête comme la mienne ?

J'en joue généralement uniquement le dimanche pendant 2-3 heures pendant les répètes, sans le pousser plus que l'audition sans boulkies ne le permet, j'imagine que c'est à prendre en compte.

Merci !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Mar 2010, 10:24
De mémoire 4500 heures pour les lampes de puissance et le double pour les lampes de préamp. De quoi voir venir en gros.

Tous des 15-20 ans pour les condo chimique il me semble.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
francoix
Salut!
On a eu un débat sur la durée de vie des tubes la semaine dernière.
Il en ressort que les fabricants de tubes ne donnent aucune donnée. Il faut avoir à l'esprit que c'est TRES variable. Les tubes peuvent vieillir prématurément pour plein de raisons (transport, cycle de chauffage/refroidissement, tension inadéquate...)

Ensuite y'a les condos chimiques comme dit Grouic.
Puis l'usure des potards, et les dégats de l'humidité excessive.

Mais bon, j'ai sous le coude un Bouyer de 66 qui tourne toujours... avec du tube Mazda d'époque!

Si tu ne constates pas de baisse de qualité notable dans le son, pas de soucis à te faire. Et en condition normale (sauf défaut) les tubes de puissances flancheront les premiers.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
The Setlaz
Pour avoir bricolé un STAL des année 70 avec toujours ses 12AX7 Philips et ses EL84 de la même marque (pourtant avec des traces noires assez prononcées même) et ampli biasé très chaud (l'anode est à la limite du rougissement), et bah LE son est toujours là : après réfection des soudures, plus de crachottement, aucun microphonie, aucune variation de volume, de la dynamique, du beau crunch... Et a mon avis, les tubes ont leur 5000H bien tapées
claudezac
J'ai un ami qui possède un Fender Twin Reverb de 1974 avec les lampes d'origine (il l'a acheté en 1979), pas de problèmes, il joue tres régulièrement en concert avec, par contre il ne l'utilise jamais à la maison.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 09 Mar 2010, 10:51
La durée de vie d'un amp lampes,equivaut aux condensateurs electrochimique d'alim.=30ans,renouvelable en les changeant

Les tubes usagés,fatigue l'OT,mais le pire sont les condos d'alim.
Car les tubes mal alimenté par du DC,c'est eux à la longue , te flingue ton OT.

Comme un bias mal taré.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Mar 2010, 13:04
jeff10 a écrit :
Les tubes usagés,fatigue l'OT,mais le pire sont les condos d'alim.Car les tubes mal alimenté par du DC,c'est eux à la longue , te flingue ton OT.

Tu veux dire par là une composante alternative qui passe due à un redressement mal fait, donc du 50 Hz qui repasse dans le OPT et le fait sur-chauffer ?
dark sylvestre
OT DC,redressement alternatif,mal tare, lapin compris.

La reponse est,ça dure longtemps.Si Tu constates une perte de qualite a l'ecoute de ton ampli,tu demandes conseil aupres d'un technicien ou de ton marchand s'il semble honnete.

Pour savoir si une lampe est morte,tu regardes la couleur par rapport aux autres.Si une semble defectueuse,tu remplaces,si le probleme est resolu,ça venait de la.(si c'est une lampe de puissance,les plus grosses,il est imperatif dans la plupart des cas de toutes les changer,donc les 2 ou 4 en general,donc de faire regler l'ampli par un technicien pour ces lampes ci(les lampes de preamp,les plus petites, se changent une a une sans reglage).

Pour conclure,c'est tres fiable ces engins.Mais des qu'il faut ouvrir,ça represente un budget (moins qu'une licence annuelle dans un club de sport,soit rassure )
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 09 Mar 2010, 16:30
dark sylvestre a écrit :
OT DC,redressement alternatif,mal tare, lapin compris.

La reponse est,ça dure longtemps.Si Tu constates une perte de qualite a l'ecoute de ton ampli,tu demandes conseil aupres d'un technicien ou de ton marchand s'il semble honnete.

Pour savoir si une lampe est morte,tu regardes la couleur par rapport aux autres.Si une semble defectueuse,tu remplaces,si le probleme est resolu,ça venait de la.(si c'est une lampe de puissance,les plus grosses,il est imperatif dans la plupart des cas de toutes les changer,donc les 2 ou 4 en general,donc de faire regler l'ampli par un technicien pour ces lampes ci(les lampes de preamp,les plus petites, se changent une a une sans reglage).

Pour conclure,c'est tres fiable ces engins.Mais des qu'il faut ouvrir,ça represente un budget (moins qu'une licence annuelle dans un club de sport,soit rassure )

tu fais un comparatif gratte/muscles : le meilleur rapport qualité-prix pour pêcho des greluches ?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 09 Mar 2010, 19:32
joe_hb
tu auras toujour 100htz,mais mal filtré.
OT=output transformer

kapusta
exemple d'une rupture de U bias,le tube rougie comme un radiateur

fiable pas forcement,le montage pcb n'est pas top pour moi (avis perso)
pour la maintenance

En ce moment sur ampli et préampli guitare...