Quel type de lampes? Svletane, Tela ou autres?

• Publié par
    nosep
    le 06 Nov 2003, 18:58
En fait j'ai eu pleins de son de cloches et j'en veux encore
Je cherche à changer les lampes de puissances sur mon ampli et d'un côté on me dit "les Svletana EL34 c les meilleures et les Tesla c pas top" et d'un autre "non non les Tesla EL34 c les meilleures les svletana ça tiens pas la route"

Alors ben je demande votre avis à vous!
Aidez-moi!!!
Baguette
Tesla ça existe plus. remplacé par JJ.

prend des Mullards
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Nov 2003, 19:23
Si t'as un plan pour touver des Mullard EL34, je veux t'épouser sur-le-champ !

Je confirme, les EL34 Svetlana sont les meilleures fabriquées actuellement. Et je n'ai pas sélectionné JJ dans mes marques. (et pourtant j'aurais pu, je passe 30 000 lampes par an...)
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 06 Nov 2003, 19:30
oh punaise mais ou t'as vue ca toi des mullards, c'est genre de truc dont on entend parler mais jamais personne nen a vue.

je confirme les dire de gillou, svetlana c'est simplement les lampes utilisé par bogner, rivera, mesa, et surement d'autres... because c le best.

leur seul defaut , elle claire pas beaucoup mon ampli, mais d'un coté chui pas sur quelle soit fait pour ca aussi..
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 07 Nov 2003, 18:04
eh les gars, des Mullard on en trouve sans problème sur le Net, faut juste y mettre le prix ...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ithaqua
  • Publié par
    ithaqua
    le 07 Nov 2003, 18:11
Pas d'accord,
les JJ sont au moins aussi bonnes que les Svetlanas...elles ont plus de basses et sonnent surtout plus naturel. J'ai viré les Svet de mon VHT pour les remplacer par des JJ et franchement, c'est bien moins agressif. Question de gout d'accord, mais les JJ sont tres loins d'etre de mauvaises lampes

Ithaqua
manulonch
Salut la compagnie,
je suis deja un peu connu sur le forum AF,
soit.

Pour les tubes de sortie il ne faut pas oublier qu'il est tout a fait possible de " mixer " les tubes de sorties pour additionner les caracteristiques propes de ces tubes. ( a condition d'en avoir 4 en sortie bien sur )
C'est a dire, il est possible de monter 2 6L6 sovtek et 2 6L6 svetlana sur le meme etage de sortie. Sans modification si les tubes sont selectionnés en plus !

J'ai meme deja réalisé plusieurs fois des mix de tubes de puissance avec des tubes de modèles differents ( KT88 + 6L6 , 6L6 + EL34, etc etc )
Quasiment tout est possible, il faut juste un tecnicos qui sais ce qu'il fait.

J'ai developpé une nouvelle carte de puissance pour monter tel quel dans les 5150 MK1 ( et ca doit passer dans la MK2 ), on recupere qq composants sur l'ancienne carte pour monter dessus, on en remet qq neufs et hop, on règle le bias et c'est parti mon kiki.

Comme quoi... y'a des tas de choses possible.

Au fait, j'aime beaucoup les JJ. ( trés fiables )
Maxcreed
Elles sonnent assez rondes parait-il !

Ca pourrait m'intéresser ! J'hésite à passer en 6L6 d'ailleurs !
manulonch
Je pourrais te proposer mieux, un mix de KT88 et EL34.
Tu m'en dirais des nouvelles.
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 08 Nov 2003, 11:59
manulonch a écrit :
J'ai developpé une nouvelle carte de puissance pour monter tel quel dans les 5150 MK1 ( et ca doit passer dans la MK2 ), on recupere qq composants sur l'ancienne carte pour monter dessus, on en remet qq neufs et hop, on règle le bias et c'est parti mon kiki.
( trés fiables )

une carte..qui pourrait permettre de monter...des 6550...dans un peavey triple XXX par exemple?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
manulonch
6550 et KT88 c'est quasi la meme chose, donc oui. ( je prefere les KT88 )
Mais il faut penser a un problème qui se pose dans le 5150, c'est un ampli " cheap " donc ils ont dimensionné le transfo d'alim limite limite, le problème se situe dans le fait que le courant ( amperage ) demandé par le chauffage d'une 6L6 ( origine 0.9A ) est plus faible que le courant de chauffage d'une KT88 / 6550 ( 1.6A ) , ca passe trés bien avec 2x 6L6 + 2x KT88/6550, par contre je dois avouer que je n'ai pas essayé avec 4x KT88.... mea culpa. Je pense qu'en theorie ca devrait pouvoir aller.
Il y a neanmoins une possibilité parrallèle qui serait de " gonfler " le courant de chauffage par un petit transfo additionnel juste pour les 12ax7 et laisser celui d'origine pour la puissance.
Dans de cas il serait meme interessant de passer les 12ax7 en courant continu. sisi c'est faisable.
Maxcreed
Ca change quoi de passer les 12AX7 en courant continu ???

Sinon Manu, mon ampli est un 50watts donc pour le mix ça va être très très chaud !
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 09 Nov 2003, 14:13
manulonch a écrit :
6550 et KT88 c'est quasi la meme chose, donc oui. ( je prefere les KT88 )
Mais il faut penser a un problème qui se pose dans le 5150, c'est un ampli " cheap " donc ils ont dimensionné le transfo d'alim limite limite, le problème se situe dans le fait que le courant ( amperage ) demandé par le chauffage d'une 6L6 ( origine 0.9A ) est plus faible que le courant de chauffage d'une KT88 / 6550 ( 1.6A ) , ca passe trés bien avec 2x 6L6 + 2x KT88/6550, par contre je dois avouer que je n'ai pas essayé avec 4x KT88.... mea culpa. Je pense qu'en theorie ca devrait pouvoir aller.
Il y a neanmoins une possibilité parrallèle qui serait de " gonfler " le courant de chauffage par un petit transfo additionnel juste pour les 12ax7 et laisser celui d'origine pour la puissance.
Dans de cas il serait meme interessant de passer les 12ax7 en courant continu. sisi c'est faisable.

vrai. bah je me demande comme maxou l'intérêt de passer les 12AX7 en DC mais je susi sur que tu vas très bien l'expliquer....

Sinon vu la puissance de sortie des 6550 ou des KT88, il peut être largement suffisant de remplacer 4 EL34 ou 6L6 par deux de ces lampes...non? mais effectivement (si je me rappelle bien mes cours lol) il faut alors modifier le montage de sortie pour modifier la caractéristique de transfert de l'ampli de puissance....

j'ai bon?
manulonch
chacal a écrit :
bah je me demande comme maxou l'intérêt de passer les 12AX7 en DC mais je susi sur que tu vas très bien l'expliquer....

En theorie t'as moins de buit de fond, c'est a dire que les tubes alimentés en alternatif peuvent capter cet alternatif et l'amplifier.
En continu y'a plus rien comme alternatif... d'ou silence total ( on tourne )

chacal a écrit :

Sinon vu la puissance de sortie des 6550 ou des KT88, il peut être largement suffisant de remplacer 4 EL34 ou 6L6 par deux de ces lampes...non? mais effectivement (si je me rappelle bien mes cours lol) il faut alors modifier le montage de sortie pour modifier la caractéristique de transfert de l'ampli de puissance....

Ouais, si tu montes deux KT88 a la place de deux EL34 tu auras effectivement.... la meme puissance !
Car pour plus de puissance il faut plus de tensions ( volts ) , y'a pas de secrets. En fait pas vraiment, on gagne un peu, mais trés peu, de l'ordre de 4/5 watts par tubes, ca n'est pas audible.
Par contre on peut envisager de monter un transfo soit different, soit addionnel en alimentation pour augmenter cette puissance.
Mais alors là le transfo de sortie va se sentir a l'etroit.

Donc, bof.
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 09 Nov 2003, 18:25
ouais, chuis trop habitué a mon Lee Jackson suralimenté je crois.... du coup avec des lampes style 6L6 il compresse franchement voire sature et quand on lui monte des 6550...poum ca décolle le papier peint

En ce moment sur amplification...