Très bon micro pour enregistrer ampli ? sample page3

Rappel du dernier message de la page précédente :
Charles XL
Merci à tous pour vos suggestions. comme j'ai été absent cette journée, je n'ai pas pu vous répondre plus tôt.

niveau préamp c'est vrai que je n'ai qu'un portastudio dp02 tascam pour m'enregistrer (avec alimentation fantôme si besoin).

niveau budget: comme je recherche de la qualité je peux aller jusqu'au tl103 par exemple, soit à peu près 1000 euros. j'hésite entre un dynamique et un condensateur (mais j'ai déjà un mk4 sennheiser). Comme mon préamp du portastudio est assez basique, je vais peut ^tre me tourner plus vers un dynamique...

niveau son, je joue de tout en sons clairs, crunch et disto high gain style 5150 (la pédale).

donc je retiens:

le md421 II sennheiser (hier soir j'ai écouté des samples sur youtube et je trouvais ça assez bon).

le Heil Sound PR30

l'audio technica AT4050 SM

j'ai un pieds pour micro gravity à perche courte.

je vais devoir m'absenter cette semaine et j'aurai une connexion limitée à internet... je lirai les post mais probablement je ne pourrai écouter des samples sur le net avant dimanche prochain.

en tout cas merci à vous.

littleguitar
Tu peux rajouter le Beyer M 160 enfin c'est ce que je te conseillerai.

Plein centre du Hp sans se prendre le casque et çà sonne, au pire tu forces un cheveux sur l'aigu à l'enregistrement et il se suffit à lui même !
Tubes, what else !
littleguitar
c'est un ruban hyper cardio au fait !
Tubes, what else !
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 06 Janv 2018, 23:32
themidnighter a écrit :
Encore une fois, c'est super d'avoir des micros à 1000e mais si c'est pour avoir des preamp médiocres dans une carte son cheap, ça ne sonnera pas...

Ceci dit y'a quelques grands noms dans le monde de l'enregistrement (metal) qui utilisent les preamps sur les "vielles" consoles Behringer Eurorack qui coutent 3 francs 6 sous, car ca marche bien pour ça. Mais forcément ils ont un paquet d'autres trucs qui vont autour. Mais en effet en principe un preamp décent ça va aider, mais le micro y est pour bcp aussi.

Après c'est clair ça dépend de ce que l'on veut faire à quel niveau, puis après ouais y'a pas forcément un micro+un préamp qui va tout couvrir nickel, si on veut se lancer dans les truc (semi)pro évidemment

Et je rejoins The Trout, un micro transparent ça n'existe pas, puis un drap/couverture sur le baffle et micro ca peut vachement aider aussi pour avoir un son se rapprochant du vrai son du HP, ça évite les "ondes stationnaires", j'avais eu ce soucis là y'a un an de ça à cause de la pièce je m'arrachais les cheveux lol
Charles XL
hello

je suis de retour.

alors j'ai écouté des sm57, des md421 II, le pr30 heil, le 906

je crois que je vais choisir le heil pr30 (le md421 II était l'autre favori).

comme je joue beaucoup avec une disto type high gain style 5150.

merci pour vos retours/ suggestions
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 13 Janv 2018, 20:19
MD421, c'est un de mes micros préférés en live, ca sonne chaud et dynamique. En studio, il faut le coupler à un micro plus incisif, un SM57 fait très bien l'affaire.

Le micro absolu pour moi en Studio, le famuex Royer, j'ai beaucoup aussi l'AKG C414XL, super transparent.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Charles XL
j'ai commandé le heil pr30 chez thomann. pour des raisons de place exigue, j'ai écarté le md421

si ca me covient pas j'utiliserai la close retour satisfait ou remboursé.

le royer j'avoue que je ne conaissais pas. c'est le r10, c'est ca? à ruban. intéressant je vais écouter ...

le 414 pour du high gain?
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 13 Janv 2018, 21:58
Pour le Royer, c'est le R121

Le 414, il a vraiment une réponse super neutre et c'est surtout sur les sons clairs que j'ai découvert ce micro, il est vraiment "neutre" pour peu d'avoir un préamp correctet un placement un peu travaillé.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Charles XL
je viens de voir le royer r121. le prix est quand même important mais ainsi en va la qualité je suppose. je vais écouter ca et le 414.
Charles XL
Hello

J'ai reçu le heil sound pr30 aujourd'hui.

Ai commencé enregistrement - joué à la va vite sans échauffement ni backing track - Cela permet de se faire une idée du micro.

Riff: Van Halen - Unchained

Clean et overdrive

voici le lien vers le cloud de matos ( à ses débuts...)

https://soundcloud.com/user-18(...)0-evh

Le micro se comporte bien, avec une emphase sur le haut medium aigu. Ce qui procure une bonne clarté. Il prend bien les palm mutes (merci la mxr 5150). .Je n'ai pas corrigé le son sur logiciel a part avoir normalisé le fichier.

Voici la chaîne du signal

Guitare washburn n2 micro chevalet bill lawrence
Adam Hall Câble Instrument Neutrik Jack 3 m

Pédale overdrive MXR EVH 5150 volume à 11heures - bass et mid 12h - treble 13 h - gain 15 h - boost activé
Pédale reverb Boss rv5 - level 11h - tone 12h - time 10h - plate reverb

Amplificateur Gurus 5015 clean plateforme pour pédale 2 6l6 en lampes de puissance - master 9h - volume preamp 12 h - sexytone 13h
Câble haut parleur klotz sc3 1m

Cabinet hughes & kettner warp T 4 x12" celestion vintage 30 8ohm

Micro dynamique Heil Sound pr30 black pointé vers l'extérieur du cône
Câble micro bespeco 2 m

Enregistreur tascam dp02 portastudio direct to hard disk - fichier .wav

Fichier normalisé sur pc , programme Audacity.

Enregistrement brut: le fichier n'est pas retouché, ni au niveau de l'égalisation ni d'effet d'ambiance (la reverb provient de la pédale bossrv5).

Edit: Testé également sur son type Stevie Ray vaughan, avec une stratocaster customisée dimarzio virtual area 61, crunch J rocket archer overdrive pedal et Orion effect silverdrive pedal. On a bien le grain des pédales "réchauffées par l'ampli.

https://soundcloud.com/user-183393970

Merci de m'avoir suggéré ce micro - je dois encore poursuivre les tests notamment pour le placer dans un mix.

a vous les studios
Charles XL
voilà aujourd'hui, pour écouter le heil pr30 dans un mix:

enregistrement brut sans retouche d'égalisation. le morceau est un backing track trouvé sur le net. Stevie ray Vaughan : Love struck baby (le solo est improvisé dans le style et n'est pas très bien exécuté mais le but ici c'est de démontrer du matériel, le micro en l’occurrence.

https://soundcloud.com/user-18(...)drive

l'ampli est toujours l'ampli clean gurus 5015 (le sexytone est à 13h) et l'overdrive, une jrockett archer (gain à fond treble à 13h).

Le son se place - selon mes oreilles en tout cas - assez bien dans le mix sans retouche nécessaire. Moi qui aime travailler à la source en enregistrement, les débuts avec ce micro sont intéressants.

Prochain mix avec une mxr evh 5150 overdrive pedal....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...