Quel cab vide en config 1x12 ?

fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fran73
    le 04 Janv 2016, 14:34
Hello les amis guitaristes,

Ayant un petit Greta et un jensen Tornado 12 en rab, je me demandais où je pouvais trouver un cab vide pour l'y installer.
J'ai bien vu les cabs qu'ils faisaient chez Palmer mais je me demandais si le fait d'avoir des panneaux en particules changeait beaucoup le son par rapport à des vraies planches en vrai bois.

Sinon, à part Palmer et Tubetown, quelqu'un connaît un fabricant abordable ?
De préférence européen, je voudrais éviter des frais de douanes.

Et quelle différence y a-t-il entre un cab ouvert et fermé ?

Merci et bonne année à tous !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Janv 2016, 14:57
Palmer, Harley Benton, pour le prix, il n'y a pas mieux. et l'agglo, c'est bien neutre... et lourd ! donc pas de vibrations parasites ni de coloration du HP. moi j'aime bien clos car j'aime bien les basses !
fran73
  • fran73
  • Publié par
    fran73
    le 04 Janv 2016, 15:09
Merci !
Donc en gros, cab fermé = plus de basses ?
littleguitar
c'est l'impression que çà donne, en contrepartie le son est plus directif qu'un cab ouvert en général.
Tubes, what else !
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 05 Janv 2016, 00:29
J'ai eu l'occasion de tester (à mon détriment: ca a fini par me couter très cher) plein de sorte de panneaux.
Particules, multiplies, massif dans des épaisseurs et des essences de bois différentes...

Conclusion: Le son change à chaque fois! J'ai pu en tirer le fait que l'épaisseur du panneau va contribuer à te donner un bon son à un volume donné: s'il est fin(8mm), tu auras un super son à bas volume mais dès que tu vas monter, ça va être le bordel, en mettant plus épais (18mm), le son paraitra "mort" à bas volume et sera bon plus fort.

Les essences, tout comme en lutherie vont intervenir sur la couleur du son.
Perso je me suis arrêté sur un panneau en Amarante de 10mm (pour un 1x12). Ce bois très dense a une jolie résonance avec un Greenback. Il supporte très bien les watts même si faut pas pousser, non plus. une tête 100w à 4/5, ca passe très bien au delà, c'est mort.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 05 Janv 2016, 07:49
Je suis d'accord ,le bois est une membrane
CP pain d’Oregon=Fender 70 ,18 mm
ou CP bouleau de Finlande

C'est deux sont légers
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 05 Janv 2016, 15:48
Mon petit 1x12 est en pain et ca sonne effectivement syper vintage avec une tenue dans les basses qui est superbe pour les crunchs
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Janv 2016, 17:50
du pain d'épice hé! ha!
fran73
  • fran73
  • Publié par
    fran73
    le 05 Janv 2016, 18:11
Ouais bien je demande pas non à chier dans le tube, hein, il me faut juste un petit cab pas trop moisi pour brancher mon greta de temps en temps.
Je vais voir pour un palmer, ça me semble bien pour le tarif.

Merci !
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 05 Janv 2016, 19:15
Mais si chier dans l'cab ,là,ca moisis

En ce moment sur ampli et préampli guitare...